[Exercices] MOC3032 pilotage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

MOC3032 pilotage



  1. #31
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage


    ------

    Salut Piefra, sur la boucle du contact ECS j'ai mesuré un courant de 7,4mA donc je suis large.
    Si il y avait une diode de roue libre, ne serait-elle pas dessinée sur le schéma ?
    Comment tester ton hypothèse au multimètre ?

    -----

  2. #32
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    J'ai mesuré au multimètre dans un sens j'ai 1MOhms et dans l'autre j'ai un Hors Limites donc infini, ce que tendrais à valider ton hypothèse...

  3. #33
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Je te remercie pour ton aide
    Dernière modification par Tetsuochat ; 01/04/2022 à 13h00.

  4. #34
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Bon bah non en fait suis hors limite dans les deux sens, je mettais mais mains sur les pins du multimètres donc ça faussait les résultats je pense en mesurant la résistance entre mes deux mains...

  5. #35
    Gyrocompas

    Re : MOC3032 pilotage

    Bonjour,
    Les sorties des µP d'Atmel peuvent avoir, selon l'initialisation, une résistance de rappel (pull up) vers l'alimentation.

    La méthode la plus certaine de commander l'interface est de passer de l'émission de courant (µP -> R -> moc) à l'extraction +5v ->R->moc-> sortie µP)
    L'état 0 en sortie produit le fonctionnement, pull up activée ou pas.

  6. #36
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Ha désolé mais j'ai rien compris. Tu peux clarifier ton propos ? Merci

  7. #37
    Gyrocompas

    Re : MOC3032 pilotage

    Bonjour,
    Les broches du µP sont programmables.
    Quand le résultat n'est pas celui attendu, il faut vérifier si la configuration est bien adaptée au fonctionnement souhaité.
    Voir chap 13-2 (page 59) : (langage barbare !) https://ww1.microchip.com/downloads/..._Datasheet.pdf

    Au lieu d'alimenter l'interface entre la sortie et gnd, faire l'inverse, entre 5v et la sortie µP.
    La résistance de rappel (pullup) sera sans effet.
    La commande active s'obtient en plaçant un niveau bas en sortie, extraction de courant vers sortie µP.

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : MOC3032 pilotage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    ... sur la boucle du contact ECS ...
    Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut être.

    On peut supposer que c'est un moyen qui est donné de pouvoir forcer à mettre en service un équipement, mais rien n'est moins sûr. Avant de faire le moindre plan sur la comète, il faut faire sa connaissance et savoir comment il fonctionne.

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    ... sur la boucle du contact ECS j'ai mesuré un courant de 7,4mA....
    Il faudrait savoir comment tu as mesuré ça, et, s'agissant d'une boucle (c'est toi qui l'annonce), savoir qui/quoi pilote cette boucle. Et là, il y a deux "aspects":

    1- la tension qui se développe entre les deux bornes où tu intercales ton milliampèremètre;

    2- la tension qui se développe entre les deux bornes supposées fermer cette boucle. (Il est très probable que cette tension soit la même, à condition, bien sûr, que le milliampèremètre soit branché)

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    ... Si il y avait une diode de roue libre, ne serait-elle pas dessinée sur le schéma? ...
    Une diode de roue libre n'a de raison d'être présente que si une charge inductive est présente, mais surtout, que le fonctionnement de cette bobine soit en continu. Elle est, le plus souvent, "à la charge" de l'utilisateur qui doit l'orienter en fonction des polarités qu'ils impose à son montage.

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    ... Comment tester ton hypothèse au multimètre?
    C'est impossible. Une telle diode est mise en parallèle sur la bobine, dont la résistance vient fausser complètement les indications d'un ohmmètre ou test diode.

    Tu es en train de prendre le problème à l'envers: tu dois d'abord savoir de quoi est constituée ta boucle, et adapter (utiliser) les composants nécessaires pour la faire fonctionner. On on fait jamais l'inverse.


    Édit: tu ne précises pas qui établit les programmes de (des) Arduino(s) de ton application. Il y a quantités de possibilités en ce qui concerne les sorties, qu'il faut bien les maîtriser pour assurer que les états de sortie seront ceux attendus.

    Pour une grande part, les bornes de sortie peuvent être aussi des entrées, et c'est la programmation qui fixe la véritable fonction assurée, donc le statut réel de la pin correspondante.
    Dernière modification par gienas ; 01/04/2022 à 16h43.

  9. #39
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Ha ok je pense avoir compris, concernant le datasheet c'est un peu du chinois pour moi. Merci.
    Mais je ne vois pas trop l'intérêt de faire cela, le problème c'est le fonctionnement des PIC817 et MOC3032 que je n'avais pas compris.
    Donc pour résumer mon premier schéma avec un MOC ne pouvait pas fonctionné car destinée a l'alternatif, la désactivation de la sortie se faisant au passage à zéro de la tension (Donc impossible en continu ). J'ai donc repris le schéma et pilote une led DC avec un PIC817 et maintenant cela me semble clair sauf que j'ignorais (Point à confirmer) qu'il y avait une polarité a respecter sur la sortie car je voyais cela comme un simple interrupteur.

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : MOC3032 pilotage

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    ... J'ai donc repris le schéma et pilote une led DC avec un PC817 et maintenant cela me semble clair sauf que j'ignorais (Point à confirmer) qu'il y avait une polarité a respecter sur la sortie car je voyais cela comme un simple interrupteur.
    Hum. un "simple" interrupteur cela n'existe pas en électronique. Ce ne peut être qu'un bouton poussoir ou un interrupteur mécanique.

    Dès que c'est un composant électronique, de quelque nature que ce soit, si c'est continu, c'est forcément polarisé, et cette polarité est impérative à respecter. Il n'y a aucune exception.

  11. #41
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Salut gienas
    1-ECS : Eau Chaude Sanitaire. Malheureusement je n'ai que le schéma ci-dessous
    Nom : IMG_5151.jpg
Affichages : 90
Taille : 69,4 Ko
    Alors les bornier repéré 1 et 2 en haut à gauche correspondent à un pilotage étagé Eco et Max. Je mesure la tension au borne de ce bornier et le multimètre en fermant la boucle.
    Concernant le terme boucle, c'est ce que j'appelle plus communément un contact sec et n'ayant que la tension et le courant de cette "boucle/contact", c'est pour cela que je suis parti sur une solution complètement isolé de la commande.

    Dès que c'est un composant électronique, de quelque nature que ce soit, si c'est continu, c'est forcément polarisé, et cette polarité est impérative à respecter. Il n'y a aucune exception.
    Oui tout à fait d'où mon étonnement par rapport au fonctionnement du PIC qui est passant dans le sens inverse, pour moi ça ne devrait pas fonctionné, donc j'attends toujours de comprendre ce fonctionnement.

    Concernant la diode de roue libre et le reste je posais ces questions par rapport au indication de Pierfa....

    Concernant Arduino, je fais moi même mes programmes, en adaptant ce que je trouve, j'ai "repris" l'électronique en commençant un projet sur lequel je suis depuis environ un an.

  12. #42
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Comment fait-on pour éditer les messages, je n'ai pas trouver comment on fait ça (Bon j'avoue j'ai pas cherché beaucoup) Merci

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : MOC3032 pilotage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    Comment fait-on pour éditer les messages …
    Je réponds à la seule question à laquelle je sais répondre dans cette discussion: on ne peut pas modifier, passé un délai de cinq minutes.

    Si cette modification est impérative, il faut demander à un modérateur de la section de le lui faire, en lui fournissant le nouveau libellé à placer.

    Pour contacter un modérateur, il y a le MP comme tu viens de le faire, ou mieux encore, le signalement (le triangle /!\ dans le bas de la discussion) qui envoie un email à tous les modérateurs concernés avec un texte que tu rédiges dans la fenêtre qui s’ouvre.

    Concernant ta dernière précision, elle ne me "parle pas" puisque le document joint ne comporte pas de valeurs indispensables ni ne précise pas le fonctionnement. Peut-être fait-il partie d’une notice qui contient ces informations. C’est elle que tu dois nous donner.

  14. #44
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Ce n'est pas le sens de ma question, je parle des insert encadrés, pour répondre à une phrase précise comme tu viens de le faire.
    Malheureusement la documentation ne donne pas plus d'information, c'est une doc utilisateur de mon Ballon d'eau chaude.

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : MOC3032 pilotage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    Ce n'est pas le sens de ma question, je parle des insert encadrés, pour répondre à une phrase précise comme tu viens de le faire …
    Faute de pouvoir utiliser les citations (qui, je crois comprendre), étaient l’objet de ta véritable question, j’ai eu du mal à percuter.

    Je confirme que ce sont des citations, qui ne sont plus gérées par la nouvelle version du serveur, dite FS 2018.

    C’est pourquoi je reste "dans le passé" en choisissant, au bas des pages où mieux encore dans le profil, à la version FS / desktop. Il faut cocher la version choisie.

    Cette version propose, au bas de la fenêtre de lecture de chaque message, auquel on veut répondre, la coche " Répondre avec citation", qui ouvre la fenêtre de rédaction comportant le texte du message choisi, encadré par les quotes de citation (
    Texte cité …
    Ce texte peut être préparé (nettoyé) et placé dans le presse papier par un "copier" et servi avant chaque portion de réponse par un "coller", suivi d’un nettoyage du contenu de la citation pour n’y laisser que la seule partie à laquelle on se propose de répondre, si l’on souhaite des multiples citations. Voir, par exemple, mon #38.

    Petit "détail" intéressant: la première quote est suivie d’un numéro, généré par le serveur, qui ajoute à la citation le nom de son auteur et un lien cliquable vers la réponse concernée, pour "rendre à César ce qui est à César".

    Un moyen terme peut consister à ajouter à la main, mention =Toto après la quote pour voir apparaître et attribuer à Toto la citation faite, par exemple:

    Citation Envoyé par Toto
    Voilà ce que moi, Toto, ai voulu répondre
    Tout ceci est très rébarbatif à lire. C’est plus facile de le pratiquer.

  16. #46
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Nickel merci bien

  17. #47
    polo974

    Re : MOC3032 pilotage

    Pour le pc817, il comporte peut-être une resistance base/émetteur ( pour assurer une extinction plus rapide ?) Ce qui fait qu'une fois à l'envers les rôles émetteur et collecteur sont inversés et la résistance polarise suffisamment le transistor pour qu'il conduise.

    (Bon un transistor à l'envers ça marche moins bien qu'à l'endroit, mais ça peut marchouiller, surtout quand il ne faut pas....)
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #48
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Merci polo974, effectivement ça doit être un truc dans le genre Merci encore pour votre aide à tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pilotage LED
    Par inviteabcb9c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2015, 22h50
  2. Pilotage C5
    Par invite036779fc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 13h47
  3. pilotage par pc
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2007, 18h19
  4. Pilotage..
    Par inviteafdc9dda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 15h02
  5. Pilotage LCD en C sur Pic
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...