[Exercices] MOC3032 pilotage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

MOC3032 pilotage



  1. #1
    Tetsuochat

    MOC3032 pilotage


    ------

    Nom : Capture d’écran 31-03-2022 17.09.47.png
Affichages : 361
Taille : 173,2 Ko
    Bonjour j'ai le montage suivant, et en charge sur les bornes du MOC3032 j'ai une led alimenter par l'arduino. Le problème c'est que quand je ne pilote plus la led interne, la sortie reste activée (Led allumée en permance). Si je débranche la led et la rebranche elle reste éteinte jusqu'à ce que je repilote la led interne. HELP je comprends pas Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : MOC3032 pilotage

    hello ,
    le problème est coté arduino....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Ca m'aide beaucoup ça. Je pense pas car je débranche manuellement sur la breadboard le circuit qui pilote la led interne

  4. #4
    penthode

    Re : MOC3032 pilotage

    tu vires tout ce bousin

    tu montes une laide (avec sa résistance ) en sortie d'arduino

    et tu testes pour lever le doute...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Non mais soit sérieux, j'ai tester mon code avant et j'ai pas de problème côté Arduino. Je cherche a comprendre pourquoi le MOC réagi de cette façon. L'objectif c'est de piloté une charge 220V.

  7. #6
    penthode

    Re : MOC3032 pilotage

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    Non mais soit sérieux, .
    je le suis mais ne peux tout deviner ,

    bonne chance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Bah pose des questions si c'est pas clair... Si j'ai posé cette question c'est que j'ai fait un peu fait le tour du sujet. Mais merci tout de même.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : MOC3032 pilotage

    Bonjour Tetsuochat et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    .... Je pense pas car je débranche manuellement sur la breadboard le circuit qui pilote la led interne
    Pourtant, il faut se rendre à l’évidence. Il y a une cascade de triacs.

    Sans le moindre courant dans la LED de l’opto, le fonctionnement est ”coupé”.

    Ça connexion à l’Arduino qui déclenche des "fuites" dans la sortie, alors qu’une tension nulle devrait être équivalente au circuit coupé.

    Compte tenu de ta description du problème ce pourrait être un problème de parasites générés par l’arduino.

    Mais, quelle que soit la cause, elle est bien ”chez” l’Arduino.

  10. #9
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Ok merci, j'avais compris que la cause de l'Arduino était côté programme. Donc selon vous ce serait quoi et que faire ? Ca me semble étrange car comme évoqué lorsque je débranche et rebranche la charge elle ne s'allume pas jusqu'à ce que je repilote le MOC....comment éliminé ce problème de parasites si c'est cela ?

  11. #10
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    J'ai pas compris ton histoire de cascade de triac, pour l'instant je test uniquement le MOC donc pas de puissance

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : MOC3032 pilotage

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    ... Le problème c'est que quand je ne pilote plus la led interne, la sortie reste activée (Led allumée en permance). Si je débranche la led et la rebranche elle reste éteinte jusqu'à ce que je repilote la led interne ...
    Au final, en relisant plus attentivement, je remarque que c’est bien moins clair que je ne l’imaginais.

    Peux-tu expliquer plus clairement et de manière plus indiscutable?

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    J'ai pas compris ton histoire de cascade de triac ...
    Aïe! Serait-ce encore un malentendu ?

    Chez moi, le schéma du #1, c’est un optotriac qui commande la gâchette d’un triac. N’est-ce pas ce que tu as monté?

    Pendant qu’on y est, il serait bon de décrire le comportement global en précisant la nature complète du schéma, avec les références de tous les constituants, lampe comprise.

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    ... j'avais compris que la cause de l'Arduino était côté programme ...
    Je n’ai pas dit ça. L’ensemble Arduino est le responsable, c’est sûr, mais cela peut être plus vaste que le programme seul. Parfois, un environnement perturbé peut déclencher des comportements inattendus de l’unité centrale. Mais aussi, le niveau de sortie Arduino doit être logique: un vrai zéro et un un.

  13. #12
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Donc pour essayer j'ai débrancher la broche 1 et la met sur le GND de l'arduino et la LED reste allumée....je comprend pas

  14. #13
    Piefra

    Re : MOC3032 pilotage

    Bjr,

    Quand vous dites " je teste le moc " c'est bien sans le triac de "puissance" mais avec une tension alternative ?

    Le moc est aussi un triac et attend l'alternance dans le circuit de charge pour se couper

    Cdlt

  15. #14
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Oui effectivement c'est bien sans le triac de puissance. En charge j'ai une led alimentée par l'Arduino sur la sortie 5V. Et donc la sortie sur les broches 6 et 4 attendent un passage à 0 pour se désactivée ? C'est bien ça ? Et si oui effectivement je comprend pourquoi ça ne fonctionne pas comme je l'attendais. Merci

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : MOC3032 pilotage

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    Oui effectivement c'est bien sans le triac de puissance. En charge j'ai une led alimentée par l'Arduino sur la sortie 5V. Et donc la sortie sur les broches 6 et 4 attendent un passage à 0 pour se désactivée ? C'est bien ça ? Et si oui effectivement je comprend pourquoi ça ne fonctionne pas comme je l'attendais. Merci
    Tu as l’art de brouiller les pistes.

    Une LED s’alimente exclusivement en continu, alors que le montage est en alternatif.

    Pour compléter le tableau, un triac ne fonctionne pas en continu. Une fois amorcé, il ne se bloque jamais (sauf â être parcouru par un courant trop faible).

  17. #16
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Salut désolé, nos message se sont télescopé. Donc pour clarifier, je n'ai pas monté de Triac, je teste uniquement la fonction de l'optocoupleur (MOC3032).Et pour cela j'ai penser a mettre sur la charge une led en 5V DC. Et comme tu le mentionne "Le moc est aussi un triac et attend l'alternance dans le circuit de charge pour se couper" cela répond à mon problème. Dans mon projet je souhaite piloter de l'alternatif avec le schéma en huat mais je souhaite aussi piloté un circuit DC de 14V suivant la même logique du coup je pense qu'il faut que je remplace le MOC par un Transistor ?.

  18. #17
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Nom : thumbnail_IMG_5150.jpg
Affichages : 234
Taille : 45,9 Ko
    Juste un schéma à la main, j'espère que cela sera plus clair. Merci a vous

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : MOC3032 pilotage

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    ... Dans mon projet je souhaite piloter de l'alternatif avec le schéma en huat mais je souhaite aussi piloté un circuit DC de 14V suivant la même logique du coup je pense qu'il faut que je remplace le MOC par un Transistor ?.
    Encore du flou. Les deux chargés cohabitent-elles sur le même arduino et/ou sur des sorties Arduino différentes ou deux applications distinctes?

    Pour la LED toute seule, un optocoupleur avec transistor en sortie convient et suffit.

    Pour le 14V en continu, on ne sait rien du courant à fournir. Mais le même optocoupleur convient peut-être ou est l’étage driver.

    Pour l'alternatif, le #1 est OK.

    Édit: attention! Dans ton schéma du #17, une résistance LED est obligatoire. Une LED s’alimente en courant et surtout pas en tension.

    Édit à nouveau: je soupçonne l’utilisation de l’optotriac dans ton schéma qui ne fonctionne pas en continu.
    Dernière modification par gienas ; 31/03/2022 à 18h59.

  20. #19
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Merci gienas, desolé pour le flou. Ce sont deux montages distincts. Un arduino maître qui pilote une charge continue de 14V (Je ne connait pas encore le courant mais c'est un fil de pilotage ballon ECS donc en mA). Un autre arduin pilote une charge AC avec liaison radio NRF24L01. Concernant la LED c'est une 12V donc pas besoin de LED. La led toute seule c'est juste pour essais.
    Concernant l'utilisation de l'optotriac oui je pense que le côté charge ne fonctionne pas en continu, mais j'aimerais confirmation.

  21. #20
    Piefra

    Re : MOC3032 pilotage

    Bjr,

    Un triac en continue est un thyristor sans polarite ( opto ou pas )

    Donc s'allume par une impulsion a la gachette jusqu' a disparition du courant de charge

    Cdlt

  22. #21
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Nom : Telephone-Ring-Detector-Circuit.jpg
Affichages : 283
Taille : 47,6 Ko
    Je vais prendre un cas concret alors, sur le shéma suivant, vous pouvez m'expliquer comment fonctionne la partie de droite et l'utilité des résistances de 10K et 1K.Merci

  23. #22
    Piefra

    Re : MOC3032 pilotage

    Bjr

    La 10k polarise la base donc et sature le T qui alimente le relais par defaut
    La 1k limite le courant de base
    Quant le signal d'appel est present il illumine la led qui sature l'opto , court circuite la base et desature le t
    Le relais est relache

    Cdlt

  24. #23
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Merci Piefra, donc si j'ai bien compris, quand l'opto n'est pas passant, le courant passe par la 10K et la 1K ce qui rend passant le Transistor et donc le relais est fermé. Quand l'opto devient passant, on "court-circuite" la 1K et le courant passe par la 10K et GND, le relais est ouvert.
    Désolé mais j'ai encore du mal avec les termes "base", "saturé", "désature", je vais regarder de plus près le fonctionnement d'un transistor. A la base j'ai une formation Electrotech donc un peu d'électronique mais ça remonte à loin.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOC3032 pilotage

    Bonjour,

    Note que la 1 kOhm n'est pas nécessaire, le courant de base étant déjà limité par la 10 kOhm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Ok merci , on peut me confirmer le point 23 ?

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOC3032 pilotage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    Merci Piefra, donc si j'ai bien compris, quand l'opto n'est pas passant, le courant passe par la 10K et la 1K ce qui rend passant le Transistor et donc le relais est fermé. Quand l'opto devient passant, on "court-circuite" la 1K et le courant passe par la 10K et GND, le relais est ouvert.
    C'est ca.

    On peut simplement inverser le montage (i.e. alimenter le relais lorsque le signal est présent) de diverses manières, par exemple en remplacant le NPN par un PNP ou en inversant les positions de la 10 k et de l'opto.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Cool merci Antoane, c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi. Donc j'ai regarder un peu le fonctionnement des transistor et j'ai fait le schéma suivant avec un PIC817 pour piloter du continu.
    Quel serait le Transistor idéal pour mon application ? J'ai compris que R2 sera à calculer en fonction du gain donné par le Transistor choisis.
    Nom : Capture d’écran 01-04-2022 11.25.35.png
Affichages : 200
Taille : 96,1 Ko

  29. #28
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Ok bon finalement j'ai fait l'essais avec le montage suivant et ça fonctionne.Nom : Optocoupleur PIC817.png
Affichages : 211
Taille : 79,7 Ko
    Par contre je ne comprend pas pourquoi si j'inverse la polarité en sortie de l'optocoupleur, le contact est fermé et donc envoi la commande à l'ECS ??? On voit clairement une flèche sur le schéma du pic mais je pensais que ce serait le même comportement qu'une diode ?????

  30. #29
    Tetsuochat

    Re : MOC3032 pilotage

    Nom : PIC817.png
Affichages : 193
Taille : 62,6 Ko
    Bon effectivement on voit pas de trait comme sur une diode qui signifie le blocage du courant en sens inverse. Donc du coup comme le même symbole est present sur un transistor, cela signifie t'il que lorsque l'on se trompe de polarité sur un transistor, il est passant ?

  31. #30
    Piefra

    Re : MOC3032 pilotage

    Bjr,

    Je mettrais quand meme une R de limitation sur le circuit ecs par protection

    Il existe peut etre une diode inverse dans l'opto dite de roue libre pour evacuer des pic de courant induit ou anti inversion
    Ca se teste au multi metre

    Cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pilotage LED
    Par inviteabcb9c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2015, 22h50
  2. Pilotage C5
    Par invite036779fc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 13h47
  3. pilotage par pc
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2007, 18h19
  4. Pilotage..
    Par inviteafdc9dda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 15h02
  5. Pilotage LCD en C sur Pic
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...