[Analogique] Fusible et interrupteur électronique BTS660P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fusible et interrupteur électronique BTS660P

mweber

Fusible et interrupteur électronique BTS660P

------

Salut à tous !

Connaissez vous le BTS660P ?

C'est un "Smart High side High Current Power Switch" (un interrupteur intelligent à MOSFET "coté positif")

Il coute moins de 4 € pièce sur Amazon

Il est capable de passer 44 A et entre 5 et 55V et dispose d'une foultitude de protections (court circuit, tension, température...)

On peut même le monter "à l'envers" (cf page 10 de la datasheet) dans ce cas il ne fait pas de mesures et n'est pas protégé contre les surchauffes et les CC

Je me disais pour faire des inters bidirectionnels à MOSFET + protection en cas de surcharge ou CC (une sorte de "fusible élec" si l'on ajoute qq. composants autour)

Nom : bts.jpg
Affichages : 276
Taille : 18,9 Ko

Ca pourrait faire une base pour réaliser un BMS ou un commutateur de batteries acceptant la charge et la décharge ?

Il peut fournir une tension analogique image du courant transitant... par ex pour un µctrl

Pas trouvé de montages sur le net, il est sorti en 2003 ...

Merci de partager vos opinions

A bientôt !

Matt

-----
    Dernière modification par mweber ; 05/04/2022 à 14h46.

mweber

Re : Fusible et interrupteur électronique BTS660P

Je rajouterais de ne pas oublier de mettre un fusible classique à la sortie de la batterie (T 50 A par exemple si c'est une grosse batterie type vélo électrique...) car même un fusible électronique peut déconner (MOSFET en court-circuit !)

Hops le lien vers la datasheet avait sauté ... :
    https://pdf1.alldatasheet.fr/datashe...N/BTS660P.html

Matt
    Dernière modification par mweber ; 06/04/2022 à 09h26.

Bitrode

Le fusible se met sur Bat1 mais surtout pas sur BATT(+), le fusible doit protéger au plus près des cellules, pas l'électronique.
    Et ce n'est pas un fusible "classique", mais un fusible qui doit tenir la tension max de l'accu, et surtout le i²t qui pour le lithium peut monter très haut, sans quoi tu vas en changer très très souvent.
    Le BTS660P est obsolète, tout comme son grand frère le BTS555P bien plus puissant, j'en ai souvent parlé ici sous mon autre pseudo.
    Oui il peut être utilisé en tête bêche pour faire un BMS mais pas sans quelques aménagements.
    Dans un BMS le plus délicat est d'avoir une disjonction ultra rapide en cas de court-circuit franc en sortie, donc il faut créer un latch analogique et prévoir un reset, le tout en rétroaction avec le BTS.
    Il ne faut surtout pas un réenclenchement automatique.
    Pas compliqué avec par exemple un comparateur de niveau à AOP et une bascule D, on peut même le faire avec un simple 555 qui contient les 2 fonctions, comparateur et latch.
    Dernière modification par Bitrode ; 11/04/2022 à 11h07.

mweber

Hello merci pour ces précisions, oui bien entendu le fusible est à placer coté "élément" batterie et si possible sur le fil de sortie au cas ou le faisceau de câble aurait un pb.

Connais tu des modèles de ces composants en moins "obsolète" ?

A+

Matt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bitrode

Il y a le successeur du BTS555P -> le BTS50055: BTS50055-1TMC Infineon Technologies | Mouser France

C
    hez ST -> VN610SP

mweber

Merci Bitrode,

Le VN610SP est obsolète, mais le BTS50055 est compatible broche à broche avec le BTS660P

De mon coté, j'ai commandé 6 BTS660P que je viens de recevoir pour jouer avec

Le 555 est vieux, mais lui, n'est pas obsolète, y'a du favoritisme !

Matt

Bitrode

Pour bricoler le 555 est suffisant et fait le job, en revanche pour consommer le moins possible tu devras utiliser une bascule Cmos et des comparateurs à très faibles consommations.
    Pour l'avoir déjà fait, cette solution de disjonction ultra rapide consomme 5µA max, contre quelques mA avec un 555 classique.

Bitrode

mweber

Cool merci pour les infos,

De mon coté j'ai reçu finalement 10 BTS555P pour 4 €, de quoi m'amuser un peu pour faire, en autre, un BMS pour vélo élec.

Pour le 555 il existe une version CMOS le LMC555 qui ne bouffe que 50 µA, c'est mieux !

Mais je pensais plutôt utiliser le montage limiteur de courant de la datasheet qui donne un début de schéma comme ceci :
    aaa.gif

Dans ce montage, il n'y a pas de latch analogique. Le réarmement serait géré par le microcontrôleur mais si ce dernier venait à griller
    le circuit ne se réarme que toute les secondes au max.

Les BMS courant (les trucs chinois que l'on trouve dans la plupart des vélo élec et perceuses) sont à réarmement automatique en cas de court circuit, il le semble.... Et il ya le fusible et je ne joue pas avec les LiPo.

D'un autre coté, mes transistors prennent sans doute autant de place qu'une bascule que l'on peut câbler en latch et qui aurait une fonction basique comparateur ou alors prendre un LMC555 mais qui consomme un peu plus...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mweber ; 19/04/2022 à 10h15.

mweber

J'ai jouté les lecture sur le microcontrôleur des courants de charge et décharge pour plus de compréhension
    Nom : aaa.gif
Affichages : 142
Taille : 68,9 Ko
    Dernière modification par mweber ; 19/04/2022 à 10h18.

Bitrode

Pour une batterie lithium il faut que ta sécurité en courant ne soit jamais réarmable automatiquement.
    Les sécurités sont toujours analogiques, le µC ne joue qu'un rôle de superviseur.
    Soit tu utilises un µC ayant des périphériques analogiques (comme pour les alimentations à découpage numériques), soit des mécanismes type latch comme dit dans un de mes posts précédents.
    La mesure par miroir de courant peut être envoyée vers un ADC du µC pour du post traitement (avec un suiveur de préférence), soit vers un comparateur qui déclenchera le latch.
    Dans ce cas c'est le µC qui fera le reset du latch (si le diagnostic permet de faire le reset en toute sécurité).
    A retenir: une sécurité ne doit jamais se réarmer seule ou cycliquement.
    @+

Bitrode

Si besoin, je pourrai te filer un bout de schéma avec ce type de solution adaptée aux batteries lithium.

mweber

Salut,

Oui le réarmement auto n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux (si l'on veut un truc plus sûr que 80% des BMS vendus dans le monde). Ça me va !

Je vais réfléchir au latch réarmable par le µC. Ça pourrait prendre la forme de 2 portes NOR Nom : ff_rs.jpg
Affichages : 157
Taille : 4,7 Ko

Le seuil de déclenchement dépendrait de la sensibilité de la porte (fabricant, techno....), (si je ne met pas de comparateur) mais l'idée ici est de parer à un court-circuit (ou à une importante surcharge), ici nul besoin d'être précis dans une fonction limitation de courant (ça au besoin, le µC pourrait éventuellement s'en charger). car la tension au bornes de la résistance de mesure va grimper en flèche et dépasser le seuil pour passer au "1" logique. Il y a même la protection interne au BTS660P si le latch crame (improbable mais ca fait une sécu en +)

Comme tu le disais, la protection contre les CC est capitale et est donc confiée au BTS660P ... et en dernier recours on a également le fusible (même si en tant normal le driver du vélo électrique est sans doute..heu..? lui-même protégé) ... enfin, normalement.

Je peux également protéger la fonction charge avec les 2 autres portes du circuit logique

Matt
    Dernière modification par mweber ; 20/04/2022 à 12h27.

Discussions similaires

1. [Divers] Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles
    Par invitee77fa03f dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2017, 19h36
  2. [Divers] interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970
    Par invite7b512615 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2013, 12h19
  3. Changer un interrupteur avec fusible...
    Par invite9dd0d0eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 13h27
  4. fusible electronique
    Par invitea470e2a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 16h56
  5. un interrupteur fait griller le fusible
    Par invite44a6d429 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...