[Outils/Fab/Comp] Multimetre FLUKE 116: Bruit sur mesure d'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Multimetre FLUKE 116: Bruit sur mesure d'intensité



  1. #1
    GPMH

    Multimetre FLUKE 116: Bruit sur mesure d'intensité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas très fort en électronique et j'ai appris à mes dépends le minimum des bases lors d'une réparation sur ma voiture. J'ai fait beaucoup d'erreur notamment lors de la mesure des resistances (avec batterie branché ...).

    Je ne peu pas affirmé que mon multimètre est eu ce comportement avant mes bidouillages, mais il semble qu'à present il montre des signes de "bruit" lorsque je l'allume et le met en position de mesure de l'intensité courant alternatif et continu.

    Lorsque le réglage est sur 0.000 et lorsque je bouge les "pic positif / Négatif" de mesure j'obtiens des valeurs allant de 0.003 a -0.004 volt. Ce n'est pas grand chose au vue du réglage, mais au prix de l'instrument qu'on ma offert, je préfère en avoir le coeur net. Surtout après des mauvaises manipulations en série.

    Le multimètre est un "FLUKE 116 TRUE RMS MULTIMETER".

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Multimetre FLUKE 116 : Bruit sur mesure d'intensité

    bonjour,
    pour moi c'est normal le multimètre ramasse ce qui passe compte tenu de la boucle crée par les cordons de mesure, la valeur mesurée est sans signification et devrait s'annuler si l'on fait une liaison courte entre ses bornes d'entrées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Multimetre FLUKE 116 : Bruit sur mesure d'intensité

    Bonjour,

    Je le met en position de mesure de l'intensité courant alternatif et continu.

    "j'obtiens des valeurs allant de 0.003 a -0.004 volt."


  4. #4
    f6bes

    Re : Multimetre FLUKE 116 : Bruit sur mesure d'intensité

    Bjr GPMH, J'espére que tu as compris le message de Black Jack !
    En mesure d'intensité....on ne lit PAS des ...volts ( (des ampéres ou milliampéres ...je veux bien !!)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GPMH

    Re : Multimetre FLUKE 116 : Bruit sur mesure d'intensité

    Merci a tous pour les infos.

    @Black Jack 2 : Pourrez tu m'expliquer ou je suis dans l'erreur avec mon vocabulaire et mes mesures ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimetre FLUKE 116 : Bruit sur mesure d'intensité

    Bonjour GPMH et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par GPMH Voir le message
    ... Pourrez tu m'expliquer ou je suis dans l'erreur avec mon vocabulaire et mes mesures? ...
    Hum. En électronique, chaque grandeur comporte un nom et est associée à une unité.

    Puisque tu utilises le voltmètre, on parle de tension qui s'exprime en volts.

    Quand on parle d'intensité, il est question de courant qui s'exprime en ampères.

    Outres que les façons de procéder aux mesures qui sont différentes (les mesures de courant se font en série, alors que les tensions se font en parallèle), les qualificatifs ne doivent pas être confondus.

  8. #7
    GPMH

    Re : Multimetre FLUKE 116 : Bruit sur mesure d'intensité

    D'accord merci beaucoup pour la clarification. Quel est le symbole que je dois utiliser sur mon multimètre pour mesure le courant ? J'ai la notice du Fluke116 mais je pense ne pas trouver/comprendre.

    Merci.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimetre FLUKE 116 : Bruit sur mesure d'intensité

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par GPMH Voir le message
    … Quel est le symbole que je dois utiliser sur mon multimètre pour mesurer le courant? …
    Je ne comprends le sens exact de ta question.

    Quant à la mesure du courant, je te déconseille de la faire. Même "nous", qui sommes habitués, nous nous débrouillons pour ne pas avoir à le faire, ou le moins souvent possible. Outre que c’est dangereux (pour le manipulateur et pour l’instrument), il faut vérifier à plusieurs reprises pour être sûr de ne pas faire d’erreur.

  10. #9
    GPMH

    Re : Multimetre FLUKE 116 : Bruit sur mesure d'intensité

    Nom : fluke_116-new_1.jpg
Affichages : 82
Taille : 19,3 Ko

    Voici mon multimètre. Je voulais savoir comment mesuré "l'intensité" soit le "courant" c'est à dire "l'ampèrage" (si j'ai bien compris ton message précédent ? )

    Oui j'imagine que c'est dangereux, je me demandais si justement il n'y avait pas une façons de le faire sans trop de risque. Ou un outils pour le faire.

  11. #10
    antek

    Re : Multimetre FLUKE 116 : Bruit sur mesure d'intensité

    Ton multimètre peut mesurer un courant sur un calibre "µA", à toi de vérifier l'intensité (du courant !) admissible, et, élément important, pendant quelle durée il supporte ce courant.
    Tout est dans la doc.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Bitrode

    Re : Multimetre FLUKE 116 : Bruit sur mesure d'intensité

    Cet appareil ne sait mesurer que jusqu'à 600µA, il est destiné aux gens qui travaillent dans les clims.
    Voir ici:
    Multimètre Fluke 116 numérique CAT III 600 V Affichage (nombre de points): 6000 | Conrad.fr

Discussions similaires

  1. [Divers] Défaut Multimètre Fluke 77
    Par tcoibion dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2020, 14h20
  2. [Energie] mesure explosive de l'intensité avec multimètre
    Par leahtan dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2018, 16h17
  3. Vend poste à souder METCAL & multimètre FLUKE
    Par invitec6b8443e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 11h29
  4. Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.