Bonjour à tous,
Je travail sur un projet ou j'utilise des voyant bistables : lien
Afin de pouvoir les faire fonctionner avec un microcontrôleur, j'ai réalisé le schéma suivants : photo_schema.png
BOOST_EN --> activation du boost --> relié au UC
Bistable_0 --> activation du bistable --> relié au uC
Bistable_1 --> activation du bistable --> relié au uC
Bistable_2 --> activation du bistable --> relié au uC
Bistable_3 --> activation du bistable --> relié au uC
VCC_out --> Activation/désactivation de la batterie primaire
Après avoir réalisé mon montage, j'ai observé que sur ma ligne d'alimentation (+3.3V), j'avais des chute de tension de l'ordre de plus de 1V. (activation_bistable_apres_mos fet_2.png).
Je vous joints également les mesures de tension au niveau de l'alimentation et de la diode.
Après avoir vérifié mon montage, j'ai réalisé les modifications suivantes :
- Augmentation du condensateur de découplage C8 pour 20uF
- Modification du mosfet IC2, après avoir retiré IC2 et avoir fait un pont entre Source et Drain, j'ai pu mesurer le courant que consomme mon bistable lorsque je l'allume (mesure_courant_asns_MOS_IC2.p ng). J'ai alors constaté que IC2 d'origine était sous dimensionné par rapport au courant nécessaire. J'ai donc modifier IC2 pour ce composant qu'il me restait BSS209PWH6327XTSA1.
Après avoir fait ces modifications, mes résultats ce sont améliorer mais je souhaiterai encore l'améliorer (~0.8V sur mon +3.3V).
Alim : 3.462 V
Après Diode : 3.078 V
Après Mosfet : 2.868 V
Mes questions sont les suivantes :
- Au vu des résultats que j'ai obtenu, je pense que je devrais choisir un mosfet avec un RDson plus faible pour améliorer mes résultats qu'en pensez-vous ?
- La body diode de mon mosfet joue un rôle important dans cette chute de tension mais est-il possible de réduire ces effets ?
J'ai essayez de détailler un maximum mes investigations et modifications, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations.
Merci d'avance pour votre aide,
Maxeyli
-----