bonjour,
pour une de mes bidouilles (un nième fréquencemètre périodemètre) j'ai eu besoin d'un signal image du secteur, pour mesurer la période d'icelui qui comme chacun sait ou devrait le savoir n'est pas pile poil 20ms mais varie avec la charge du réseau européen.
Je suis donc parti sur un opto alimenté par un secondaire de transfo couplé à un transistor pour faire un trigger de Schmitt; Comme les fronts n'etaient pas assez raide pour l'entrée capture d'un Attiny43 j'ai donc rajouté une reaction capacitive entre le collecteur du transistor auxiliaire et la base de l'optotransistor. Cà fonctionne bien mais en cherchant la valeur optimale je sui tombé sur un fonctionnement amusant ce dispositif peut se comporter comme un diviseur de fréquence. Un peu de simul et de réflexion m'ont permit de comprendre que j'avais réinventé la pompe à diode.
Je ne sais pas si ce montage est déjà connu mais je vous le donne.Pièce jointe 458154.
En simulation tout du moins le rapport de division suit linéairement la valeur de la capa, la période est donc directement proportionnelle a cette valeur et à la fréquence du signal excitateur, elle dépend aussi de l’amplitude de ce dernier et de la résistance en série avec l'opto;
Tout est linéaire ou presque car les rapports de division étant forcement entiers il y a une quantification.
JR
-----