[Energie] Alimentation solaire STM32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimentation solaire STM32



  1. #1
    Jeremy2000

    Alimentation solaire STM32


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà ça fait quelque temps que j'essaie de fabriquer une porte automatique pour poulailler.
    Pour la base du programme aucun problème, j'utilise la RTC interne d'un STM32 avec une pile 3v pour avoir la date et l'heure en permanence. je peux donc ouvrir la porte le matin et la fermer le soir.
    Mon seul problème réside dans l'alimentation. Mon poulailler est très éloigné de ma maison et donc je suis obligé de passer par une batterie. Le souci c'est que ma fichu carte Nucleo-L476RG consomme beaucoup trop !
    Le micro STM32 je peux abaisser sa consommation très très bas (pour l'instant je reste à 10 mA) mais le problème c'est qu'il n'y a aucun moyen de désactiver la partie COM sur la carte qui consomme environ 50 mA c'est beaucoup trop. En plus de ça j'utilise un pont en H L298N et un moteur 12v qui tourne deux fois par jour pendant 8s à chaque fois. J'ai donc testé avec 8 piles AA en série qui ont environ 1200 mAh et qui fournit une tension de 15v en série (j'alimente la carte en 7v et la partie puissance en 15v pour éviter la sous alimentation du moteur).
    Sauf que (on part du principe que ma carte consomme 60 mA sans prendre en compte les 8s du moteur et du pont en H) : 1200 mAh / 60 mA = 20h, ça ne fait même pas une journée .
    J'ai donc comme idée d'utiliser un kit avec un panneau solaire 12v et un contrôleur de charge directement branché sur batterie de voiture 60Ah / 12v.
    Je pense que cette méthode est beaucoup trop surdimensionnée mais je suis à court d'idée

    Si quelqu'un à une idée je suis preneur. Merci

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Alimentation solaire STM32

    il existe des cellules solaires 12 volts

    https://www.manomano.fr/catalogue/p/...590mm-47730788

    par contre celle ci ne rechargera pas une batterie d'auto qui de toute façon serait surdimensionnée,

    le mieux serait une petite batterie lithium avec le régulateur ad hoc
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/04/2022 à 22h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Murayama

    Re : Alimentation solaire STM32

    Bonjour!

    Si c'est juste pour commander une porte 2 fois par jour, un STM32 est un peu surdimensionné
    mais par contre j'imagine que le but n'est pas d'en faire une série, mais un seul prototype,
    c'est ça? Dans ce cas, le problème est uniquement la consommation et pas le surdimensionnement.

    Si vous voulez viser une consommation ultra-basse, je verrais bien un MSP430.
    NB: il y en a probablement d'autres, mais c'est celui que je connais le mieux.
    Typiquement: consommation de 250µA/MHz pour les vieux modèles. Je n'ai pas les
    chiffres en tête pour les modèles plus récents, mais c'est un peu moins de la moitié.
    En plus, il est possible de désactiver l'horloge principale et tourner sur l'horloge
    RTC, dans quel cas le courant est de 350 nA.

    Il y a peut-être aussi des modes basse consommation pour le STM32, mais là, je n'ai aucune
    expérience, donc il faut googler. Je n'utilise le STM32 (notamment les séries Cortex H7) que
    pour des applications qui nécessitent une certaine puissance de calcul, et la consommation
    n'entre pas dans les spécifications du système.

    En achetant une carte MSP430 (dans les 10~20 euros) et en désactivant les LEDs, je crois qu'on
    peut faire quelque chose de bien. Et il est évidemment possible de connecter le L298.

    Pascal

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation solaire STM32

    Bonjour Jeremy2000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jeremy2000 Voir le message
    … Pour la base du programme aucun problème, j'utilise la RTC interne d'un STM32 avec une pile 3v pour avoir la date et l'heure en permanence. je peux donc ouvrir la porte le matin et la fermer le soir …
    Pardon d’être "hors sujet" par rapport à la question posée, en espérant modifier ton projet.

    Dans ce genre d’application, ce n’est pas l’horaire qui doit être pris en compte mais la luminosité. Je suis dans une ville où j’ai remarqué que l’allumage public était réglé sur une horloge, associée à un "tableau" qui corrige à la minute près d’un jour à l’autre en fonction des saisons. Lors des changements été/hiver l’heure n’a pas été corrigée et l’allumage est assuré en ce moment en plein jour.

    Pour ajouter à la confusion, les conditions météorologiques peuvent modifier l’horaire auquel les poules "se lèvent" ce qui simplifie les prises de décision.

    En ce qui concerne l’énergie nécessaire, il serait bon de faire le tour des solutions mécaniques, qui doivent rester simples, pour éviter les risques de panne. Il n’est pas nécessaire de prévoir des portes blindées.

    Des tas de solutions sont disponibles, il est bon de faire une recherche sur le forum de bricolage et décoration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeremy2000

    Re : Alimentation solaire STM32

    Merci pour votre réponse. Une batterie lithium serait en effet envisageable, c'est une bonne idée, merci.

  7. #6
    Jeremy2000

    Re : Alimentation solaire STM32

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse,

    Un mode permet en effet de réduire énormément la consommation du STM32. Mais mon soucis c'est la carte Nucleo-L476RG qui consomme trop. C'est en effet un seul prototype, le problème c'est que je ne peux me permettre de concevoir entièrement le PCB qui me reviendrait beaucoup trop chère. Je vais donc voir du côté des cartes MSP430 qui on l'air de beaucoup moins consommer, merci !

  8. #7
    Jeremy2000

    Re : Alimentation solaire STM32

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse,

    Je vais en effet acheter en plus un capteur de luminosité. Après avoir lu plusieurs articles, il semblerait que ce soit la méthode la plus adapté. En plus ma RTC dérive un peux dans le temps.
    Enfin j'utilise tout simplement un moteur qui rembobine ou déroule une ficelle accrochée à une porte en bois très légère.

  9. #8
    Jeremy2000

    Re : Alimentation solaire STM32

    Je tiens à préciser que le kit solaire serait de se style là :

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...rch-mainSearch

    C'est pas de la grosse qualité mais pour mon usage...

  10. #9
    Murayama

    Re : Alimentation solaire STM32

    Bonjour!

    Avec 300W, si c'est pour ouvrir une porte, il y a de quoi voir venir.
    Même en prenant en compte que ça ne marche que le jour quand il y a du soleil.
    Par contre, un système à 30 balles fait en Chine, je me méfierais.
    Je cite:

    Puissance du panneau solaire: 300W
    Sortie USB: 5V
    Nombre de ports USB: 2
    Admettons.

    Taille: 43*20cm
    Alors là, ça commence à me faire sourire. La photo montre que ce sont les
    dimensions extérieures. Le panneau lui-même, c'est environ 40 x 16. Je n'ai
    pas mesuré ni fait de calculs d'après photo, mais à vue de nez.
    Cela nous fait 0.064 m^2 de surface active.

    Ensuite, le rendement des meilleurs panneaux solaires est dans les 20%.
    La puissance du soleil est d'environ 1500W/m^2, mais je ne sais plus si
    c'est TTC sur terre ou à la limite de l'espace. Admettons que ce soit sur terre.

    Pour avoir 300W, il vous faut donc 1m^2 de panneaux (1500W x 20%).
    Et avec la taille obtenue ci-dessus, il vous faut 16 panneaux.
    Je n'ai pas réussi à trouver sur le lien combien il y a de panneaux, mais
    s'il n'y en a qu'un, vous aurez en gros 300/16, donc dans les 20W.
    Et comme il faut aussi se méfier du calcul brut, de la qualité des panneaux,
    etc... je tablerais sur 10 W. Ce qui est somme toute suffisant pour ce que
    vous voulez faire.

    Bon, c'est vous qui voyez, mais méfiez vous.

    Maintenant, pour la carte, comme ce n'est pas pour une production,
    prenez du tout fait. Il y a bien évidemment la solution Arduino qui est la
    plus simple, mais je n'ai jamais mesuré la consommation.

    Du point de vue MSP430, j'utilise beaucoup celle là quand j'ai une bricole
    urgente à faire. J'ai fait récemment une bricole qui alimente une pompe
    d'arrosage sur mon balcon tous les matins, histoire de partir quelques jours
    sans retrouver les plantes grillées. Donc du même ordre de complexité
    si vous remplacez la pompe par une porte et que vous la faites fonctionner
    2 fois par jour.

    https://www.ti.com/lit/ug/slau678b/s...=1650504681097

    C'est moins cher qu'une Arduino.
    Et avec 256K de FRAM et 16K de FRAM, ça devrait suffire. (À vue de nez,
    1K en tout est largement suffisant, mais là, il y aura moyen de s'amuser
    si vous voulez ajouter un LCD, etc). Notons que la carte continue de fonctionner
    même débranchée grâce au condensateur de 0.22F qui maintient l'horloge.

    Bon, il est 11 heures, je n'ai encore rien foutu de la journée....

    Bon courage!

    Pascal

  11. #10
    fdamien12

    Re : Alimentation solaire STM32

    Salut,
    Il est bien sûr possible de séparer le ST Link du microcontrôleur de la Nucleo, tu n'es pas du tout le premier dans ce cas !

    Il faut déssouder des résistances 0 ohms pour séparer l'alimentation du ST link de celle du microcontrôleur, une autre pour la broche reset (de mémoire) et des cavaliers pour les signaux SWD/SWCLK.
    Bien sûr à vérifier dans la doc : regarde le schéma électrique et ce qu'il faut couper pour isoler les 2 parties.

  12. #11
    Jeremy2000

    Re : Alimentation solaire STM32

    Je vais me repencher sur l'isolation du STM (même si j'ai déjà regardé la datasheet plusieurs fois avec les résistances 0 ohms). Si je ne parviens pas à résoudre ce problème je passerais sur ma batterie 12v avec panneau. Il semblerait que ça soit la méthode la moins chère car j'ai déjà tout acheté sauf le kit solaire. Je vous remercie à tous pour vos réponses !

  13. #12
    Jeremy2000

    Re : Alimentation solaire STM32

    Bon finalement j'ai choisi la facilité. J'ai acheté un capteur de luminosité et ce kit solaire : https://www.amazon.fr/dp/B08L8RHJBV?...p_imgToDp&th=1

    On peut en effet désactiver le ST-LINK de la carte qui consomme trop, mais si je dois modifier le programme il faut ressouder à chaque fois sachant que les composants sont très petits, je risque d’endommager la carte à force. Si ça peut servir : https://community.st.com/s/question/...out-cut-it-off

    De plus j'ai une carte de puissance qui consomme aussi en permanence, il aurait donc fallu que j'achète un relais NO pour la coupée... Finalement j'aurais perdu énormément de temps mais mon système aurait été plus "propre".
    Le kit solaire est certes énormément surdimensionner mais simple à mettre en œuvre et au moins si les poules avaient besoin d’un chauffage ou de lumière, ce serai possible .

    Merci encore à vous.

    Bonne continuation.

    Jérémy

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation solaire
    Par papypenvins dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2018, 16h41
  2. Alimentation solaire
    Par Duraidav dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2017, 12h04
  3. Condensateur de découplage sur STM32 pin d'alimentation
    Par pwdusid dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2015, 12h30
  4. alimentation solaire
    Par invite5c3867d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 21h14
  5. alimentation solaire
    Par inviteb80dc732 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2008, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.