[Numérique] RS485 choix du protocole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

RS485 choix du protocole



  1. #1
    laguchori1

    RS485 choix du protocole


    ------

    Bonjour,
    je voudrais réaliser une communication série entre un maitre et plusieurs esclaves.
    Pour cela je dois respecter certaines conditions :
    -Pas de collision
    -Heartbeat (Battement de coeur) c'est a dire que l'esclave envoie des signaux pour dire au maître qu'il va bien sans que le maître lui demande.
    Tout d'abord je dois trouver un protocole simple d'utilisation qui remplis ces conditions, comme je suis débutant j'ai du mal a trouver les informations.
    Est-ce que le MODBUS RTU est-il compatible avec ce que je demande ?
    Après si vous avez un système de communication simple et meilleur je suis preneur.
    Merci a vous

    -----

  2. #2
    Bitrode

    Re : RS485 choix du protocole

    Bonjour,
    de nos jours le CAN est devenu la référence, on en trouve même depuis quelques années sur les vélos électriques.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : RS485 choix du protocole

    Citation Envoyé par laguchori1 Voir le message
    -Heartbeat (Battement de coeur) c'est a dire que l'esclave envoie des signaux pour dire au maître qu'il va bien sans que le maître lui demande.

    Est-ce que le MODBUS RTU est-il compatible avec ce que je demande ?
    Non, le dialogue avec Modbus est toujours à l'initiative du maitre.

    Comme suggéré, le bus CAN est un bon candidat, mais plus question de RS-485 du coup.
    Il faudrait également en savoir plus sur le cahier des charges:
    - transfert bidirectionnel des données?
    - quantité de données échangées
    - types de processeur à chaque extrémité,
    - etc.
    Dernière modification par Jack ; 20/04/2022 à 13h25.

  4. #4
    laguchori1

    Re : RS485 choix du protocole

    Merci beaucoup,
    vu que je suis débutant je cherche un protocole plus simple comme le modbus