[Numérique] Contrôle solénoïde avec microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contrôle solénoïde avec microcontroleur



  1. #1
    ioro

    Contrôle solénoïde avec microcontroleur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche à piloter un solénoïde couplé à un capteur de position (style interrupteur fin de course)
    Le solénoïde me permet de faire bouger une pièce et le capteur me permet de savoir si la pièce a bien bougé.
    J'ai donc pensé utilisé un microcontrôleur pour faire ça, que je contrôle en SPI ou I2C, j'ai pas encore choisi.
    Donc j'ai besoin d'une sortie et d'une entrée numérique. La sortie pour piloter le solénoïde au travers d'un mosfet de puissance et l'entrée pour connecter le capteur. Je compte utiliser une interruption sur le capteur en comparant les niveaux sur les entrées. Dès que l'entrée change d'état l'interruption regarde ce qui ce passe et envoie l'info sur le bus (SPI ou I2C). Grosso modo c'est ce que j'ai en tête.
    J'ai vu ce genre de µC dans la section Pin Allocation Tables pour un package en 8 broches, je comprends pas bien qui est analogique, qui est numérique.
    Pour l'interruption, je comprend que seule la pin RA2 permet de le faire.

    Deuxième question, si je pars sur ce style de micro, comment ça se programme? Faut-il du matériel supplémentaire?

    Merci.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Contrôle solénoïde avec microcontroleur

    bjr , quels sont les autres fonctions de ce micro , utiliser du spi ou i²c pour ca c'est prendre un marteau pilon pour tuer une mouche .
    Dernière modification par nornand ; 03/05/2022 à 17h35.

  3. #3
    mag1

    Re : Contrôle solénoïde avec microcontroleur

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Deuxième question, si je pars sur ce style de micro, comment ça se programme? Faut-il du matériel supplémentaire?
    Merci.
    Bonjour,
    Apparemment, tu pars de 0.
    Pour faire une application simple, je te suggère de commencer par un µC simple à programmer et simple à utiliser.
    Il faut un cahier des charges complet : On veut faire quoi ?
    Après, vient la question : Avec quoi ?
    L'interruption et l'I2C, c'est beaucoup plus tard..
    Regarde du côté picaxe, on sait jamais, ça peut servir...http://electromag1.wifeo.com/
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/05/2022 à 17h56.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    umfred

    Re : Contrôle solénoïde avec microcontroleur

    tu parles d'envoyer l'info sur le bus, mais vers qui? vers quoi? dans quel but?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ioro

    Re : Contrôle solénoïde avec microcontroleur

    Hello!
    En fait, j'ai un arduino uno et je souhaite piloter une petite pièce mécanique. C'est pour faire une sorte de boite à secret.
    C'est qu'une idée pour le moment et je m'interroge sur les possibilités.
    Et en effet, j'ai pas des connaissances avancées sur le sujet mais j'apprends en mettant les mains dans le cambouis!
    J'ai déjà réalisé un projet où je contrôle une led RGB en SPI, j'avoue j'ai galéré mais ça marche et j'ai pas mal appris comme ça (et aussi grâce à la communauté du forum )
    Merci

  7. #6
    aeroman00

    Re : Contrôle solénoïde avec microcontroleur

    Bonjour,
    A mon avis si tu as déjà un arduino, ce n'est pas la peine de rajouter un autre microcontrôleur.

  8. #7
    ioro

    Re : Contrôle solénoïde avec microcontroleur

    Oui mais du coup j'apprends pas grand chose ^^

Discussions similaires

  1. Controle oscillateur de microcontroleur
    Par hary dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/04/2022, 12h16
  2. Contrôle position d'un solénoïde
    Par Yaxlei dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2021, 12h11
  3. [Autre] Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini
    Par captainju dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2021, 18h11
  4. [Programmation] HDD SATA controlé par un microcontroleur PIC
    Par invite14ae803e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2016, 18h49
  5. Transistor de puissance contrôlé par microcontroleur
    Par invite3df4a7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2014, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...