Bonjour !
Etudiant en prépa PSI, j'ai toujours eu de la difficulté à résoudre les exercices d'électronique concernant les circuits électriques à diodes. Récemment j'ai trouver une méthodologie qui m'a redonné de l'espoir (https://www.youtube.com/watch?v=-c2qs5nRVRc pour ceux que ça intéressent) et j'ai voulu la tester sur un exercice que j'avais vu il y a peu (le sujet de physique 2 Mines-Ponts 2022 )... mais rien à faire, je suis vraiment pas sur de mes résultats et de mon raisonnement. Je vais vous montre l'énoncé du problème, mes tentatives, et si c'est possible j'aimerais bien que vous me montriez comment résoudre correctement ce problème, et plus généralement ce genre de problème !
Le schéma du circuit est en pièce jointe avec la tension seuil des 2 diodes. (il est dit dans l'énonce la chose suivante sur les 2 diodes qui m'ont fait déduire les tensions de seuil des 2 diodes : si i_D > 0 alors u_D = Us > 0 et si i_dD = 0 alors u_d ≤ Us)
La question se décompose en plusieurs sous questions :
1. Montrer que les deux diodes ne peuvent conduire le courant simultanément :
Si les 2 diodes conduisent simultanément on a alors une association de 2 générateurs de tension en parallèle, ce qui n'est pas possible DONC les 2 diodes ne peuvent pas conduire le courant simultanément.
2. Montrer qu'il existe une tension U1 > 0 telle que si 0 ≤ Vs ≤ U1, Ir1 = 0 et si V_s > U1, Ir1 ≠ 0 :
* Sachant que seule l'une des 2 diodes peut conduire à la fois, je suppose l'une des 2 passantes et l'autre bloquante et je trouve la condition sur la tension aux borne des 2 diodes correspondant. Si je prends la diode D1 passante, il faut la diode D2 bloquante c'est à dire V_D2 ≤ U_S (...) (Et je me perd dans les signes, les orientations etc...)
* Sachant que r1 ≠ 0, si Ir1 = 0 Alors Vr1 = 0 OR Vs = Vr1 + Tension aux bornes des 2 diodes // DONC si Vr1= 0 alors Vs= (Il me manque les résultats du dessus...
* Si Vs>U1 ... (Et la je ne sais pas du tout)
3. Exprimer U1 en fonction de Us :
Comme il me manque les résultats précédents, je ne peux pas répondre
Voila voila ! D'avance merci !
-----