[Outils/Fab/Comp] que sont ces composants SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

que sont ces composants SVP



  1. #1
    Danam

    que sont ces composants SVP


    ------

    Bonjour à tous, Néophyte en électronique je fais encore appel à vous pour connaitre ces composants bleus qui testés au multimètre de donne aucune réaction.
    j'ai lu une précédente demande pour ce genre de composant et ce pourrait être des varistances. pouvez me le confirmer et me donner leur valeur pour les remplacer. Elles se trouvent sur un circuit qui sert a alimenter une petite radio et à recharger une batterie interne. Sur la circuit la petite est repérée CY1 et la plus grande
    RV1IMG_7091.jpgIMG_7093.jpgIMG_7094.jpgIMG_7096.jpgIMG_7097.jpg

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : que sont ces composants SVP

    Bjr

    Attention il y a 2 sortes de composant en photo

    La premiere est un condo en marquage standard

    La deuxieme est un gmov et le marquage est beaucoup moins normalise
    10d47 signifie en general diametre disque 10mm et tension de seuil 47V
    Mais certains on la norme pour marque la tension vvm soit 2 chiffre pour la valeur et un multiplicateur enpuissance de 10
    Soit 470 pour 47V
    Il faut donc voir le contexte pour determiner le marquage

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    mondou

    Re : que sont ces composants SVP

    Bonsoir,
    Les varistors ne sont pas en cause.

  4. #4
    jiherve

    Re : que sont ces composants SVP

    bonsoir,
    c'est une petite alimentation donc le gros bleu c'est une VDR sans doute calée sur la tension secteur >400V , quand c'est mort c'est souvent explosé,et petit bleu c'est la capa de liaison entre primaire et secondaire 1nf isolation à plusieurs kV, cela ne décède jamais.
    Il y a un fusible : est il bon?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : que sont ces composants SVP

    Bonjourr Danam et tout le groupe

    Citation Envoyé par Danam Voir le message
    ... j'ai lu une précédente demande pour ce genre de composant et ce pourrait être des varistances. pouvez me le confirmer et me donner leur valeur pour les remplacer ...
    Ce type de composant est une protection, qui a plusieurs manières d’être monté, à savoir, en série ou parallèle. Il faut le savoir en suivant le schéma, et tenter d’en trouver les caractéristiques.

    Peux-tu expliquer pourquoi tu veux les remplacer? En principe, ils n’ont lieu d’être remplacés que quand ils ”ont fonctionné” ( joué leur rôle) et qu’ils sont détruits. Généralement, ça se voit.

    Édit: grillé par jiherve que je salue également.

    Édit à nouveau: et mondou, bien entendu, dont je n’avais pas vu la réponse.
    Dernière modification par gienas ; 27/04/2022 à 18h31.

  7. #6
    Danam

    Re : que sont ces composants SVP

    Bonsoir et merci pour vos réponses. C’est circuit d’un appareil radio qui fonctionne sur secteur et batterie. Si je le branche sur secteur il ne fonctionne pas et ne recharge pas la batterie. Par contre si je branche une batterie chargée il fonctionne le temps d’épuisement de celle-ci. Je pense que ça vient de cette partie alimentation. Les deux composants bleus ne donne pas de valeur ni de bip aux testes j’ai Ol sur mon testeur en mode automatique. Sinon le reste du circuit condensateurs, résistances et diodes me semblent bons

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : que sont ces composants SVP

    Citation Envoyé par Danam Voir le message
    … Je pense que ça vient de cette partie alimentation. Les deux composants bleus ne donne pas de valeur ni de bip aux testes j’ai Ol sur mon testeur en mode automatique. Sinon le reste du circuit condensateurs, résistances et diodes me semblent bons
    Pas d’autre solution que d’en relever le schéma, pour comprendre comment ça marche, puis faire des mesures en se plaçant dans les conditions du fonctionnement.

  9. #8
    Piefra

    Re : que sont ces composants SVP

    Bjr

    Ca a l'air d'une petite alim/chargeur secteur assez simple
    Il faudrait voir ce qui est ecrit sur son boitier
    Et commencer par tester la sortie

    Il n'est pas rare que la partie gestion se situe a proximite de la batterie , notament si lithium
    Et que le defaut se situe sur cette partie ( entre la prise et la batterie )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    Danam

    Re : que sont ces composants SVP

    OK merci, je vais voir pour pousser ma recherche mais mon niveau sera peut être pas suffisant. Pas grave je laisserai tomber, mais j'aime bien comprendre. L’électronique je m'y suis intéressé dans ma jeunesse et je reprends étant à la retraite j'ai un peut plus de temps, mais les composants étaient plus gros... Bonne journée à tous et encore merci de votre aide

Discussions similaires

  1. quel sont ces composants CMS
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2013, 19h09
  2. Que sont ces composants?
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2012, 08h31
  3. Qui sont ces composants ? oO
    Par brusher dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2012, 11h23
  4. quel sont ces composants?
    Par invitea73b6a02 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2011, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...