[Energie] Controle 12V sur µP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Controle 12V sur µP



  1. #1
    David71120

    Controle 12V sur µP


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à vérifier la tension d'une batterie avec un microcontroleur, j'ai bien entendu pensé à un pont diviseur mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleur solution.
    J'ai donc pensé à ce montage, mais comme je ne suis pas un as en électronique, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
    J'ai mis une zener de 15V en entrée pour être sûr que la tension de sortie ne soit jamais supérieure à 5V pour le µP, puis un régulateur 7910 pour retirer 10V à la tension mesurée, je me retrouve donc en théorie avec une tension de 0 à 5V en sortie pour une tension batterie de 10 à 15 V ?
    Est-ce que je fais fausse route ?
    Merci de vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  2. #2
    penthode

    Re : Controle 12V sur µP

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Est-ce que je fais fausse route ?
    complétement !

    le régulateur va totalement fausser la mesure !

    l'idée de départ du pont diviseur est la bonne

    tu peux protéger par une simple diode qui clampera au plus

    "simple application du rasoir d'OCCAM qui m'est cher "
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    David71120

    Re : Controle 12V sur µP

    Bon bein au moins ça à le mérite d'être clair
    Pour ma culuture, peux-tu me dire ce qui va fausser la mesure ? mon raisonnement me paraissait logique
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  4. #4
    penthode

    Re : Controle 12V sur µP

    comment veux-tu faire une mesure de tension fiable derrière un régulateur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David71120

    Re : Controle 12V sur µP

    Pas sûr que cela m'aide à comprendre...
    Pour moi, utilisé dans cette configuration, le régulateur ne faisait que retirer 10V à la tension d'entrée.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  7. #6
    penthode

    Re : Controle 12V sur µP

    parce-que tu es sur du comportement du régulo..... ?

    t'aurais mis une simple zener , pourquoi pas

    bref , essaye ! tu verra bien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    David71120

    Re : Controle 12V sur µP

    Penthode, je ne remets en aucun cas en cause tes compétences et je vais appliquer ton conseil pour le pont diviseur, seulement, je n'aime pas ne pas comprendre, et tes bribes d'explications /[ reproches ] ne me permettent pas ( je suis sans doute trop bête, mais je suis tenace) de comprendre où mon raisonnement foire.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  9. #8
    penthode

    Re : Controle 12V sur µP

    c'est simplement que je trouve ton idée tordue.....

    un régulateur n'enlève pas 10 volts mais stabilise lla sortie à la valeur de consigne.

    quand aux soit disants reproches , je m'inscris en faux !

    je me contrefous de la manière dont tu travailles

    j'ai juste donné un avis de bon sens (ce qui est souvent mal pris) basé sur plus de 50ans sur le terrain.

    et j'en reste là
    Dernière modification par penthode ; 28/04/2022 à 11h20.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    umfred

    Re : Controle 12V sur µP

    pour le dire d'une manière plus "diplomatique", un régulateur régule : tu lui donnes une tension en entrée, il te sort en sortie la tension qu'il est censé fournir; et vu que tu mesures entre la masse et la sortie du régulateur, tu mesures la tension du régulateur CQFD.

  11. #10
    antek

    Re : Controle 12V sur µP

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    . . . j'ai bien entendu pensé à un pont diviseur mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleur solution.
    J'ai mis une zener de 15V en entrée pour être sûr que la tension de sortie ne soit jamais supérieure à 5V pour le µP, puis un régulateur 7910 pour retirer 10V à la tension mesurée, je me retrouve donc en théorie avec une tension de 0 à 5V en sortie pour une tension batterie de 10 à 15 V ?
    Le diviseur fournit en sortie une fraction de la tension d'entrée, que veux-tu de plus ?
    Avec le zener + résistance tels que utilisés tu es sûr que la batterie débite, c'est tout.
    Un régulateur régule, donc tant que le drop-out est dans les clous VP1 sera égal à +10 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Controle 12V sur µP

    Bonjour,

    L'idée de David n'est pas de mesurer la tension de sortie du régulateur, qui est effctivement fixée, mais de mesurer soustraire la tension batterie et la tension de sortie du régulateur. Autrement dit : de mesurer la tension de déchet du régulateur.... d'où l'utilisation dùn régulateur négatif.
    Nom : fs7.jpg
Affichages : 74
Taille : 39,5 Ko
    Avec ce circuit, il y a une tension constante de 10 V entre les broches GND et OUTPUT du régulateur. La simulation montre la tension VOUT en fonction de Vin.

    L'avantage de cette technque est qu'elle permet de ne pas perdre en dynamique : avec un régulateur 10 V, lorsque la tension batterie varie entre 10 et 15 V, lala tension envoyée sur l'adc varie entre 0 et 5 V. À l'opposé, avc un pont diviseur, la tension envoyée sur l'adc ne variera qu'entre 3.3V et 5 V.
    Les inconvéniants sont la complexité, le cout, la consommation, la fiabiilté, le bruit, la précision, la stabilité. Cela se résout pour partie assez aisément en utilisant une référence de tension (par exemple unem bandgap) plutôt qu'un régulateur.
    Dernière modification par Antoane ; 28/04/2022 à 12h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    David71120

    Re : Controle 12V sur µP

    Merci Antoane,

    J'ai certainement mal dû m'exprimer, et mon croquis n'est pas vraiment bien fait, mais j'ai fais avec ce que j'avais sous la main.
    Mais effectivement c'est bien pour ça que j'utilisais un reg négatif pour effectivement mesurer la tension non pas entre sa masse et sa sortie mais entre sa sortie et la batterie.

    J'ai effectivement effectué le montage sur une breadboard et ça rempli parfaitement son office.
    Dernière modification par David71120 ; 28/04/2022 à 13h01.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  14. #13
    antek

    Re : Controle 12V sur µP

    Heureusement qu'il y a des gens perspicaces . . .

    Mais alors tu peux faire le schéma en notant le point d'entrée du convertisseur et la référence ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Controle 12V sur µP

    Bonjour David71120 et tout le groupe

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    ... Est-ce que je fais fausse route? ...
    Je suis malheureusement de l’avis des détracteurs de l’idée qui me paraît totalement saugrenue.

    Pour commencer, nous ne savons rien du véritable cahier des charges ni de l’environnement, ni du véritable but à atteindre.

    Premier écueil, un régulateur régule, c’est vrai, mais au prix d’une consommation dont on ne sait rien, et c’est seulement si cette consommation est atteinte, que sa tension de sortie est "garantie". Or, la consommation du CAN est réputée négligeable, mais il faut en tenir compte.


    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    ... j'ai bien entendu pensé à un pont diviseur mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleur solution ...
    Faute d’en savoir plus sur le véritable besoin, c’est la seule solution garantie, en tenant compte, bien entendu, de la consommation du CAN, pur se débrouiller pour que cette consommation ne perturbe pas la précision de conversion.

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    ... J'ai mis une zener de 15V en entrée pour être sûr que la tension de sortie ne soit jamais supérieure à 5V pour le µP ...
    Bien entendu, cette protection est totalement utopique. Le courant dans la Zener va s’établir quand la batterie dépassera 15V, mais là résistance série de 1kΩ, obligatoire, n’empêchera pas la tension de monter. Ne pas oublier que le comportement de la Zener ne modifiera pas la résistance interne de la batterie.

    Bien entendu, il faudra un coefficient diviseur de 3 pour ne pas dépasser 5V en entrée, ce qui fera baisser d’autant la résolution du système, mais c’est le seul moyen sûr d’arriver à un résultat.

    La translation que tu envisagés de faire, pour conserver une résolution inchangée (doncde coefficient 1) est tellement contraignante, qu’elle n’est pas raisonnable dans le cas présent.

    Pourtant, s’agissant de conception et de projet projet scolaire, il serait intéressant de tout mettre sur le tapis, pour démontrer que les contraintes sont rédhibitoire dans cette application.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2017, 14h57
  2. Bus de contrôle
    Par mathsloveer dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2017, 21h18
  3. controle
    Par benbouyaabdo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2015, 13h35
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.