[Analogique] Problème ampli LM1875
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème ampli LM1875



  1. #1
    Spatial 33

    Problème ampli LM1875


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de fabriquer un ampli stéréo, et j'ai choisi le LM1875, parce qu'il fonctionne comme un ampli op mais avec une certaine capacité en courant.
    D'après les tests que j'ai vu sur internet, il fait bien son travail!
    Après beaucoup de galère pour obtenir un montage stable (qui n'oscille pas), je n'arrive tout de même pas à obtenir qu'il ne sature pas à haut volume (et encore vraiment pas si haut que ça).
    J'obtenais de bien meilleurs résultat avec son collègue, le LM3886, mais impossible d'en trouver à prix convenable ces derniers temps, qui plus est, après avoir fabriqué cet ampli stéréo, je comptais aussi faire un ampli à 5 canaux pour ma télévision avec des LM1875.
    D'après mon expérience avec ce circuit intégré, il est très sensible aux interférences, parce que mon premier montage qui n'était pas stable s'est considérablement amélioré juste en plaçant 2 condensateurs de 100uF en parallèle des rails d'alimentation près du LM1875, alors que j'utilise des condensateurs de 10000uF pour filtrer le signal courant redressé de mon transformateur.
    Je sais que ces condensateurs figurent sur le schéma de principe du datasheet, mais ils n'ont jamais rien changé pour le LM3886.
    Le schéma de principe du datasheet est d'ailleurs celui que j'utilise, si ce n'est que j'ai fini par virer le condensateur de 22uF et faire la liaison directe car il me posait plus de problèmes qu'autre chose.
    En parlant du transformateur, il sort 2x18VAC, mais en réalité plutôt 2x20 en basse consommation, et je mesure entre 27 et 28V DC après redressement et filtrage. Il s'agit d'une alimentation symétrique bien sûr.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème ampli LM1875

    Bonjour Sp
    acial 33 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Spatial 33 Voir le message
    ... Je suis en train ... Je sais que ... Il s'agit d'une alimlentation ...
    J’ai tout lu,et n’ai pas trouvé la question.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème ampli LM1875

    Bonsoir,
    la question est à propos du phénomène de saturation, d'après ce que je lis.
    Un petit schéma de ce qui a été réalisé aiderait surement.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème ampli LM1875

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... la question est à propos du phénomène de saturation ...
    Hum. Si saturation il y a, c’est que le gain est trop important, et/ou que le signal d’entrée est trop fort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème ampli LM1875

    ... ou que la charge est de trop faible impédance et que la limitation en courant de l'ampli (typ. 4 A) entre en action.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Spatial 33

    Re : Problème ampli LM1875

    pas nécessairement de la saturation en fait... juste le son qui craque. Le schéma est celui du datasheet https://pdf1.alldatasheet.com/datash...TC/LM1875.html sans le condensateur de 22uF car il posait problème, et avec une résistance de 22k au lieu de 20 parce que j'ai pas de 20k.

    Petite enceinte 8 ohm parfaitement fonctionnelle. Je peux mettre super fort avec un 3886 jamais de saturation de la part de l'enceinte (ni de l'ampli d'ailleurs)
    Dernière modification par Spatial 33 ; 06/05/2022 à 18h29.

  8. #7
    penthode

    Re : Problème ampli LM1875

    peut-on voir une photo de la maquette ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Spatial 33

    Re : Problème ampli LM1875

    Déjà démontée malheureusement car je teste sans cesse différents designs autour du LM1875.
    Mais il s'agissait d'un "montage en l'air" provisoire, juste pour essayer. Donc niveau inductances et capacités parasites clairement pas top.
    Mais ça a jamais posé problème au LM3886.

  10. #9
    DAT44

    Re : Problème ampli LM1875

    Bonjour,
    il faut faire attention a bien dissocier la masse de l'entré (R1,R2 et C2) de la masse de sortie (C4,C5,C6,C7 et HP) ...

  11. #10
    Spatial 33

    Re : Problème ampli LM1875

    En gros R1, R2 et C2 doivent être reliés mais sans être reliés à la masse de l'alimentation? Je n'ai pas l'impression qu'il pourrait marcher comme ça...

  12. #11
    DAT44

    Re : Problème ampli LM1875

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Spatial 33 Voir le message
    En gros R1, R2 et C2 doivent être reliés mais sans être reliés à la masse de l'alimentation? Je n'ai pas l'impression qu'il pourrait marcher comme ça...
    Non, les deux groupes de masses (entré et sortie) sont relier a la masse de l'alim, mais avec un fil distinct, afin d’éviter les perturbations des courants de masses ...

  13. #12
    Spatial 33

    Re : Problème ampli LM1875

    Ah d'accord... c'est fou à quel point les amplis ops peuvent être sensibles aux interférences!

  14. #13
    penthode

    Re : Problème ampli LM1875

    interférences ..... ? bref

    de mon souvenir , pour avoir bricolé avec le célèbre TDA2030
    ces amplis sont chatouilleux coté stabilité , le câblage doit être soigné !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Spatial 33

    Re : Problème ampli LM1875

    Je constate la même chose, sauf pour le LM3886 comme je l'ai dit.
    Donc idéalement il me faudrait un PCB...
    à 5 balles pièce ça vaut le coup de tenter, mais la livraison est évidemment longue. Donc en commander un pour tester, puis si c'est concluant plusieurs autres, ça prendrait des mois.

    Si quelqu'un parmi vous a déjà monté un ampli stable avec un LM1875, ça peut monter haut en volume avant de saturer?
    Je sais que ça ne veut pas dire grand-chose, mais le LM3886 accepte le volume max de mon iPhone sans saturer avec ce schéma https://www.youtube.com/watch?v=spX_ZSyudHY (schéma à 3:56) alimenté avec +/-36VDC et charge de 4 ohms.

    Qu'en est-il du LM1875?

  16. #15
    DAT44

    Re : Problème ampli LM1875


  17. #16
    Spatial 33

    Re : Problème ampli LM1875

    ça doit être le moins cher qui soit. Mais j'aimerais tout de même savoir si avec le schéma du datasheet, on peut balancer le volume max d'un iphone ou pas loin sans saturer à +/-28 VDC.

  18. #17
    lutshur

    Re : Problème ampli LM1875

    Bonjour,
    Mais j'aimerais tout de même savoir si avec le schéma du datasheet, on peut balancer le volume max d'un iphone ou pas loin sans saturer à +/-28 VDC
    Quel schéma ? Parce que page 6/6, R12 ne fait que 20k au lieu de 22k. Ce qui ramène le gain de l'ampli au même niveau que celui du LM3886 (datasheet).
    Tu bloques sur un gravier...

  19. #18
    Spatial 33

    Re : Problème ampli LM1875

    OK... alors admettons le schéma de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZlgAQxdL0zY à 0:49
    Toujours alimenté avec +/-28VDC

  20. #19
    Spatial 33

    Re : Problème ampli LM1875

    Sorry j'avais mal compris la réponse de lutshur.
    Donc ça veut dire que si je commande ces PCBs, et je balance +/-28VDC, je peux obtenir un volume sonore correct?
    Ma question paraît sans doute absurde ou parano, mais j'ai eu une assez mauvaise expérience avec les LM1875.

    En même temps plusieurs de mes amplis utilisent des préamplis avec réglages aigu/medium/basse et j'avais essayé d'en recréer un moi-même sans commander le PCB, c'était une catastrophe!
    Vraiment chatouilleux ces amplis ops.

  21. #20
    lutshur

    Re : Problème ampli LM1875

    Désolé, j'avais vu qu'il y avait une réponse, mais j'ai zappé...
    Le schéma correspondant à ces PCBs montre une petite modif en entrée. Apparemment, les concepteurs ont rencontré quelques problèmes et ont corrigé.
    Si tu veux le même gain que celui du datasheet du LM3886, tu remplaces la 22k entre les pattes 4 et 2 par une 20k. Avec un signal d'entrée de même niveau, les sorties seront égales, dans les tolérances des composants.

  22. #21
    DAT44

    Re : Problème ampli LM1875

    Bonjour,
    dans la DS le gain en tension (contre réaction sur l'entrée -) est de 20 dans la vidéo YT le gain est de 47 ...

  23. #22
    Spatial 33

    Re : Problème ampli LM1875

    je n'avais même pas remarqué la résistance de 47K... disons qu'elle est de 22K... un gain de 20, alimentation +/-28VDC, y a une énorme marge normalement....

Discussions similaires

  1. Problème Pré-ampli et Ampli
    Par inviteb6a25208 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 23/12/2013, 17h51
  2. probleme son sur ampli 5.1
    Par yarno dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2009, 16h31
  3. [Brun] Problème ampli
    Par inviteefd14bd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 17h50
  4. Problème ampli op
    Par invite1469c576 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2007, 21h10
  5. PROBLEME AMPLI
    Par invite04ecb1fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2005, 22h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...