[Autre] Livre d'apprentissage de l'éléctronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Livre d'apprentissage de l'éléctronique



  1. #1
    tommymchr

    Livre d'apprentissage de l'éléctronique


    ------

    Bonjour,
    je suis un jeune étudiant en arts et depuis une petite année je me forme en électronique en auto-didacte. Maintenant je vous avoue que je galère à trouver des sources correctes, que je comprends et qui explique l’entièreté d'un principe pour pouvoir ensuite le détourner. Bref je pense avoir besoin d'un ou plusieurs bouquin d'apprentissage en électronique, un bouquin avec lequel je pourrai être formé dans un conception de circuits en tout genre les détaillant et les expliquant.
    Je m'en remets donc à vous, avez-vous des livres à me conseiller pour ne plus comprendre que la moitié des choses que je fais quand je fais de l'électronique ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Livre d'apprentissage de l'éléctronique

    Bonjour tommymchr et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par tommymchr Voir le message
    … je suis un jeune étudiant en arts … je me forme en électronique en auto-didacte … Je m'en remets donc à vous, avez-vous des livres à me conseiller pour ne plus comprendre que la moitié des choses que je fais quand je fais de l'électronique?
    Hum. Il n’y a malheureusement pas de réponse vraiment pertinente à une question aussi ouverte.

    Il y a cinquante ans, l’électronique "n’existait pas". Elle s’appelait La Radio et un seul ouvrage suffisait à tout comprendre: La radio mais c’est très simple.

    En 2022, l’électronique à proprement parler n’existe plus non plus et se décline en multiples disciplines qu’il faut toutes connaître et appréhender pour arriver à ce que tu cherches, qui d’ailleurs est mal défini.

    Il faudrait préciser ce que tu entends faire au juste, pour savoir quelles sont les disciplines que tu dois potasser.

    Pour commencer (et c’est la base) c’est de la physique, de l’électricité, avec les lois fondamentales. Il y a de quoi faire, et, sans un encadrement, il sera difficile à un "artiste" de retrouver ses petits.

    Juste après, il faudra s’intéresser aux montages analogiques, qui comportent l’apprentissage des amplificateurs opérationnels et s’initier aux composants actifs que sont les transistors et semi conducteurs.

    Une discipline à part entière et aussi entièrement à part, c’est la logique, avec l’utilisation du binaire et des portes logiques puis des compteurs, qui ont servi de base au développement des micro processeurs qui ont vu naître les ordinateurs et toutes les applications informatiques.

    Arrivé à ce stade, on ne peut pas ne pas s’initier et comprendre la programmation, en s’intéressant à quelques langages qui permettent de mettre le pied dans les réalisations actuelles qui ne savent plus rien faire sans y mettre du "code".

    Vaste programme!

    Il faut s’enlever de l’idée que tu pourras tout faire en autodidacte. Il faudrait que tu précises tes "ambitions" et te limiter à ce qui te sera vraiment utile et nécessaire de savoir.

  3. #3
    Jean4259

    Re : Livre d'apprentissage de l'éléctronique

    Bonsoir,

    Pour faire une formation solide, il y a aussi les cours du soir du CNAM.
    Voir la liste des formations en électronique: https://www.cnam-paris.fr/rechercher...ue-202631.kjsp

Discussions similaires

  1. [Exercices] L'apprentissage de l'électronique
    Par mablungfr dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2021, 21h32
  2. [Autre] apprentissage en électronique
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2020, 14h44
  3. Apprentissage de l'électronique ... [Aide]
    Par invite6b6c064d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2019, 09h00
  4. [Autre] Apprentissage de l'électronique en CPGE et Cie.
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/06/2019, 06h32
  5. [Autre] Recherche livre apprentissage BASIC
    Par invitec8cd64cb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2016, 07h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...