[Outils/Fab/Comp] Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?



  1. #1
    littlebigman

    Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?


    ------

    Bonjour,

    Je rajoute au fil plutôt que d'en créer un nouveau.

    Comme je n'y connais rien et que je n'en aurai qu'un usage très occasionnel, j'ai acheté le fil à souder de Lidl Parkside Pls 48 B1 vendu 12€ en magasin avec du fil SN 60% de 1mm. Il existe apparemment trois autres modèles (A1, C1, D2).

    À ce stade, je galère rien que pour souder des fils afin de relier des composants électroniques.

    Est-ce mon manque d'expérience, le fer à souder qui est trop cheap, ou la panne qui aurait déjà besoin d'être changée ?

    Si c'est le fer : que recommanderiez-vous pour cet usage très amateur, éventuellement trouvable à Paris ?

    Merci.

    Nom : Fer.souder.Lidl.48.B1.png
Affichages : 1630
Taille : 401,0 Ko

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Bjr,

    Le modo decidera de scinder ou pas mais d'habitude , il vaut mieux ouvrir un autre fil

    Pour la photo , si c'est la panne en gros plan , elle a une sale tete
    Et c'est pas l'aspect d'une panne et sa forme cannele surprend aussi

    Il faut nettoyer la panne apres chaque serie de soudure , le mieux est l'eponde doree et l'eponge seche pour essuyer
    Perso j'utilise les 2 et je prend de l'eponge de cuisine decoupee mais n'a jamais touchee de l'eau
    Le metal doit avoir l'aspect du metal chauffe et la pointe etre etamee et brillante et doit le rester

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    littlebigman

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    (Selon les forums, les gens se plaignent qu'on ouvre un nouveau sujet, et d'autres qu'on n'a pas complété un fil similaire…)

    C'est la pointe que j'ai dévissée avant de prendre la photo. FWIW, je n'ai utilisé ce fer que 3-4h maximum.

    Une fois le fer chauffé, je nettoyerai la pointe avec l'éponge jaune fournie et une éponge sèche, et retenter une expérience.

    Sinon, le Sremtch 60W semble correct pour cet usage au vu des commentaires.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Bonjour, j'ai eu ce fer ( attention a ne pas forcer sur la panne, qui va repousser la résistance chauffante dans le manche et hop court-circuit ) , et j'ai le suivant avec affichage LCD, les pannes ne sont pas de vraies pannes, le cuivre nu se consume a l'utilisation , mais il existe en marque des pannes compatibles d'après mes recherches , pour l'instant je reste avec celles d'origines ^^ il faut bien les nettoyer après utilisation, là vu son état elle a bien surchauffé ^^

    en parkside, les fers rechargeables Gaz ou Li-ion ont des pannes de bien meilleures qualités pour comparer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ai-je fait le bon choix avec mon ferr à souder?

    Bonjour littlebigman et tout le groupe

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    ... Je rajoute au fil plutôt que d'en créer un nouveau ... ]
    Ta question est différente de la discussion squattée: tu as le fer, ta question a été déplacée.

    Pour réussir des belles et bonnes soudures, il faut s’entraîner et acquérir le tour de main. Ce ’est pas inné.
    . .
    Il faut avoir la bonne brasure (40/60), avoir une panne super propre et étamée, et avoir bien chauffé les pièces à braser.

    Il faut éviter de s’entraîner sur le circuit à réaliser. C’est le meilleur moyen de tout rater et de détruire les composants. Contrairement à ce que l’on peut penser, les composants à souder sont fragiles et craignent les surchauffes. Il faut ”faire vite” pour éviter leur destruction.

  7. #6
    Piefra

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Re,

    Dans un fer c'est la pane qui compte le plus et les truc chinoix non eprouve ne donnerons que l'insatisfaction

    Il vaut mieux prendre un low cost de marque ancienne
    Mon premier fer est un velleman 30W qui a plus de 30 ans et fonctionne encore meme si les panes n'existe plus et celles qui me redte sont toutes bouffees , il me sert encore avec du cuivre sur mesure pour faire des reparations de coques plastique
    J'ai aussi eu des antex qui sont fiable et robuste en panes apres des decennies

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    littlebigman

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    il existe en marque des pannes compatibles d'après mes recherches , pour l'instant je reste avec celles d'origines. […] en parkside, les fers rechargeables Gaz ou Li-ion ont des pannes de bien meilleures qualités pour comparer
    Où peut-on trouver des pannes de rechange pour le Lidl que j'ai ?

    Les modèles au gaz/li-ion sont aussi adaptés pour ce genre de travail ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Contrairement à ce que l’on peut penser, les composants à souder sont fragiles et craignent les surchauffes. Il faut ”faire vite” pour éviter leur destruction.
    En l'occurence, j'ai juste besoin de souder des fils entre le micro-contrôleur et les composants, pas de composants directement

    40/60 = plomb 40% et étain 60% ? Le Lidl était fourni avec un "SN 60%".

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Mon premier fer est un velleman 30W qui a plus de 30 ans et fonctionne encore meme si les panes n'existe plus et celles qui me redte sont toutes bouffees , il me sert encore avec du cuivre sur mesure pour faire des reparations de coques plastique. J'ai aussi eu des antex qui sont fiable et robuste en panes apres des decennies
    Si le Lidl est à oublier, j'en cherche un autre autour de 20€. Ce Velleman ?
    Dernière modification par littlebigman ; 08/05/2022 à 17h33.

  9. #8
    FC05

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Le pannes en cuivre fondent avec l'étain. La même histoire que le mélange plomb étain qui fond à une température inférieure à la température de fusion des deux constituants (dans le milieu on parle d'eutectique).

    Ce n'est pas pour rien que l'on appelle ça un "fer" à souder.

    Les pannes en cuivre c'est bon pour souder ou couper du plastique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    Piefra

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Bjr,

    Je soude au plomb depuis 30 ans , a 350 °C et ne pense pas encore en changer

    Ce fer est etiquette sans plomb donc beaucoup plus chaud (400) et pas reglable

    c'est peut etre ce qui nuit a la resistance de vos circuit imprime avec une pratique encore pas tres experimentee

    Pour debuter il vaut mieux rester en temperature plus basse et avec du plomb ( suffit de ventiller le plan de travail )
    D'utiliser de la pate flux et ou de la soudure de qualite ( les 2 sont bien et ameliore le resultat )
    Donc prendre un fer avec reglage dans les bonnes temperatures ou sans mais adapte a la soudure utilisee

    Si on tombe sur une soudure faite sans plomb , il suffit de rajouter un peu de soudure avec pour baisser sont point de fusion

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    littlebigman

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Le Lidl que j'ai acheté et qu'on voit au début du fil est bien à température réglable. Je l'ai laissé au niveau 3, soit ~300°C.

    Outre un fil plus fin que le 1mm vendu avec le Lidl, et peut-être avec de l'argent, je vais donc aussi acheter de la pâte flux.

    Mais quid du fer lui-même : quel bon fer entrée de gamme (c'est juste pour quelques soudures) choisir pour remplacer ce Lidl bof ?

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Le pannes en cuivre fondent avec l'étain. La même histoire que le mélange plomb étain qui fond à une température inférieure à la température de fusion des deux constituants (dans le milieu on parle d'eutectique).

    Ce n'est pas pour rien que l'on appelle ça un "fer" à souder.

    Les pannes en cuivre c'est bon pour souder ou couper du plastique.
    Les pannes de fer a souder sont depuis des lustres en cuivre ! ...., même si on utilise aussi d'autres alliages plus durables
    par sa bonne conductibilité thermique il permet de transferer cette chaleur à la pièce à souder .

    La panne se corrode au fil du temps par les décapants , flux qui est incorporé au fil de soudure .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/05/2022 à 19h44.
    Cordialement

  13. #12
    mag1

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Le Lidl que j'ai acheté et qu'on voit au début du fil est bien à température réglable. Je l'ai laissé au niveau 3, soit ~300°C.
    Outre un fil plus fin que le 1mm vendu avec le Lidl, et peut-être avec de l'argent, je vais donc aussi acheter de la pâte flux.
    Mais quid du fer lui-même : quel bon fer entrée de gamme (c'est juste pour quelques soudures) choisir pour remplacer ce Lidl bof ?
    Bonjour,
    J'ai utilisé longtemps ce type de fer, thermostaté, avec pannes interchangeables de toutes formes et de différentes qualités que l'on trouve sur la toile.
    https://www.manomano.fr/fer-a-souder...0aAv27EALw_wcB
    soudure au pb/40 : https://www.gotronic.fr/art-soudure-eso57-28647.htm
    Pour le nettoyage: https://www.gotronic.fr/art-nettoyeu...xy460-7392.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    littlebigman

    Re : Cherche fer à souder pas cher


  15. #14
    antek

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Je n'ai pas lu la discussion, mais les panes sur ces fers sont rongées à grande vitesse, il te faut changer la pane.
    Le seul que j'ai acheté c'est pour faire une régulation à ces températures.

    La qualité des matières utilisées, les aspects de surfaces, les traitements de surface sont calamiteux face à un Weller des années 90 que j'utilise régulièrement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    Murayama

    Re : Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?

    Bonjour!

    Pour répoondre tout de suite à la question:

    Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?
    ma réponse est clairement non.

    12 euros pour un fer à souder, on n'a forcément pas plus que ce que l'on a payé,
    et c'est apparemment encore trop cher vu que vous ne pouvez pas souder avec.
    J'ai eu des Antex que quelqu'un a déjà mentionnés. La qualité est irréprochable, en
    tout cas pour une utilisation amateur.
    Par contre j'avais essayé d'acheter un petit Antex de 15 W, et il arrivait à peine
    à fondre la soudure. Le 30W fonctionnait très bien.

    Si c'est le fer : que recommanderiez-vous pour cet usage très amateur, éventuellement
    trouvable à Paris ?
    Effectivement, c'est le fer. La panne a l'air d'avoir 10 ans. La forme, c'est d'origine
    ou bien un côté a été rongé par la soudure?

    Recommander un fer, je dirais que tout dépend de votre budget. Les Antex, s'ils ont
    toujours la même qualité, sont un bon choix.
    Sinon, j'ai eu une petite station Weller qui était assez abordable, même pour un amateur.
    WES51, je crois. J'ai changé parce que ça ne chauffe pas vite et la dénomination de "crayon
    à souder" (soldering pen) est clairement abusive, mais c'est fiable et la panne ne s'use
    pas vite. Pour un amateur, je dirais que vous serez mort avant lui (en supposant bien sûr
    que les Weller actuels sont du même niveau de qualité). Je crois que c'était dans
    les 7~8000 yens sur Digikey il y a un 15 aine d'années (il y a probablement moins cher
    ailleurs). 8000 yens, c'est en gros 60 Euros. Et c'est tellement solide que je crois
    qu'il n'y a pas de risque si vous pouvez en trouver un d'occasion. MAIS: faites attention
    que ce ne soit pas une copie chinoise, j'en ai vu.

    J'ai bien peur que vous n'achetiez la même chose. 13 euros, c'est le prix du cordon
    d'alimentation. Vous aurez perdu en tout 25 Euros que vous auriez pu dépenser dans
    un appareil convenable.
    Je crois qu'on pourrait ajouter dans les FAQ: arrêtez d'acheter chinois. (Tout en disant
    cela, je me suis fait avoir des dizaines de fois...)

    Pascal

  17. #16
    Unwanted Ads

    Re : Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?

    He ben c'est pas cher ces fer a souder, moi rien que pour changer une panne ca me coute 25€

    https://fr.farnell.com/metcal/cvc-7c...-me-pd-mi-acce

    Sinon pour littlebigman mon conseil c'est qu'il n'y a pas trop de conseil a recevoir sur la soudure: Tu dois galérer pour apprendre a être meilleur en forgeant. Tous les conseil du monde ne te rendrons pas meilleur.
    Dernière modification par Unwanted Ads ; 09/05/2022 à 06h32.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    … ma réponse est clairement non …
    +1

    Et +10 également pour le reste de toutes les remarques.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Dans un fer c'est la pane qui compte le plus et les truc chinoix non eprouve ne donnerons que l'insatisfaction

    Il vaut mieux prendre un low cost de marque ancienne
    Mon premier fer est un velleman 30W qui a plus de 30 ans et fonctionne encore meme si les panes n'existe plus et celles qui me redte sont toutes bouffees , il me sert encore avec du cuivre sur mesure pour faire des reparations de coques plastique
    J'ai aussi eu des antex qui sont fiable et robuste en panes apres des decennies

    Cdlt
    pour les pannes chinoises c'est faux, les fers que j'ai acheté chez eux ont tous d'excellentes pannes de qualité bien meilleures que les produits parkside..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Piefra

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Bjr,

    Possible , je ne peut pas toutes les tester non plus ...
    Les chinois ne fabrique que ce qu'on leur demande de nous fabriquer
    Mais comme deja dit , pour 10€ , ca ne peut pas etre miraculeux non plus
    Perso je dirais 30E mini mini , et 30W aussi mini
    Perso je suis aussi weller

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  21. #20
    titijoy3

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    j'ai le sentiment que quand on leur achète directement du matériel il soignent plus la qualité que quand on passe par un intermédiaire, ça expliquerait les différences
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Murayama

    Re : Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?

    Bonjour!

    j'ai le sentiment que quand on leur achète directement du matériel il soignent plus
    la qualité que quand on passe par un intermédiaire, ça expliquerait les différences
    Certainement pas! Ce serait une hérésie commerciale.
    On ne va pas apporter plus de soin à un particulier qui achète 1 fer à souder
    qu'à un revendeur qui en achète 10000.

    pour les pannes chinoises c'est faux, les fers que j'ai acheté chez eux ont tous
    d'excellentes pannes de qualité bien meilleures que les produits parkside..
    C'est faux pour les pannes que vous avez achetées. On n'est jamais à l'abri d'un
    coup de bol. Les produits parkside sont par ailleurs probablement produits en Chine,
    donc bien meilleures que parkside, ça ne place pas la barre très haut. Il y a
    de temps en temps des produits chinois qui échappent aux statistiques, c'est à dire
    en dehors de la limite des 3 sigma de produits inutilisables ou plus précisément qui
    se retrouvent par accident dans les 1% qui fonctionnent.

    La dernière fois que je me suis fait avoir, c'est l'an dernier. Je voulais acheter
    une seringue en verre rodé. Aliexpress -> j'ai eu la seringue quelques semaines
    plus tard. 15 euros contre 120 pour un produit local, ça valait le coup d'essayer.
    Résultat, j'ai perdu mon temps à la chercher, à la commander et à l'attendre.
    La seringue n'était apparemment pas parfaitement cylindrique (je ne pouvais pas faire
    tourner le piston complètement), et le verre était rodé au mieux au sable de bâtiment
    ou plus vraisemblablement au gravier de rivière.
    Bref, inutilisable. J'ai acheté une seringue Iwaki locale et c'est parfait. Commandée
    un jour, arrivée le lendemain. En la retournant à vide avec une aiguille fine, le piston
    descend doucement sans bruit jusqu'au fond. Ceci dit, j'ai réussi à me faire rembourser
    la seringue défectueuse par Aliexpress. Chaque fois que je me fais avoir, après avoir
    dit de bien vilaines choses sur les moeurs de la Madone, je me dis que c'est la dernière
    fois...jusqu'à la prochaine fois.

    Perso je suis aussi weller
    C'est vrai que c'est une des valeurs sûres. J'ai changé pour Hakko pour les raisons
    évoquées plus haut, manche trop gros et lenteur de chauffe. Il y a aussi le fait de
    pouvoir changer instantanément la panne à chaud sans rien dévisser. Et le plus petit
    des deux fers mérite vraiment le nom de crayon.

    Pascal

  23. #22
    mag1

    Re : Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Oui
    Ce n'est certainement le nec plus ultra des fers à souder. Mais:
    Il a une puissance de 60 W régulée en température par thermostat.
    Le plus important est que la panne est interchangeable avec des pannes de fers beaucoup plus chers, même si la panne originale n'est pas ce qu'il y a de mieux, on la remplace facilement (choix sur le net).
    Ce n'est que mon avis, pour un usage occasionnel.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    jiherve

    Re : Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?

    bonsoir,
    pas de terre c'est rédhibitoire coté ESD!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    mag1

    Re : Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    pas de terre c'est rédhibitoire coté ESD!
    JR
    Ok, on corrige...
    https://www.ebay.fr/itm/403148323387...Cclp%3A2047675
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    titijoy3

    Re : Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui
    Ce n'est certainement le nec plus ultra des fers à souder. Mais:
    Il a une puissance de 60 W régulée en température par thermostat.
    Le plus important est que la panne est interchangeable avec des pannes de fers beaucoup plus chers, même si la panne originale n'est pas ce qu'il y a de mieux, on la remplace facilement (choix sur le net).
    Ce n'est que mon avis, pour un usage occasionnel.
    MM
    non, c'est pas terrible comme qualité, j'en ai acheté deux sur ali, l'un des deux s'est désolidarisé du manche dans les premières utilisations, faut dire que pour 6.50 euros ont ne peut pas demander la lune !!

    cela dit ça fonctionne bien et la panne ne se corrode pas..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Merci pour vos réponses.



    Où peut-on trouver des pannes de rechange pour le Lidl que j'ai ?

    Les modèles au gaz/li-ion sont aussi adaptés pour ce genre de travail ?
    Le Li-ion est plus pratique que le Gaz, et assez puissant, le soucis c'est en cas d'accus vide, faut attendre pour la recharge au moins + 1H30 j'ai pas vraiment mesuré . il a un voyant rouge /vert qui sert pour la charge comme la mise en température, Vert charge Ok / Température Ok.

    pour le modèle de panne, non ça semblait identique, mais apparemment on peut trouver des pannes filetées en M4 compatibles sur le net de meilleures qualité, corps en cuivre, puis nickelées pour la résistance a la soudure

  28. #27
    Forhorse

    Re : Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!



    Certainement pas! Ce serait une hérésie commerciale.
    On ne va pas apporter plus de soin à un particulier qui achète 1 fer à souder
    qu'à un revendeur qui en achète 10000.
    Parce que le commercial qui en prend 10000 il achète un prix avant d'acheter un produit, il va negocier pour avoir le moins cher possible, donc le fabriquant chinois il va faire en fonction du prix qu'on va lui acheter le produit = de la merde.
    En plus le fabricant chinois il sait qu'il va pas avoir le SAV à gérer... ou en tout cas pas au détail.

    En vendant en direct, il vend aux prix qu'il veut, et comme il sait qu'il va devoir gérer le SAV il s'arrange pour ne pas avoir trop de retour et de notes négatives, donc il s'arrange pour faire des produits un minimum qualitatifs. Et puis ils vendent aussi les mêmes produits sur leur marché intérieur donc ils doivent faire en sorte de ne pas trop se saboter entre eux en se vendant de le merde.

    Depuis que j'achète directement sur les marketplaces chinoises, j'ai franchement changé d'avis sur ce qu'ils produisent.
    Certes un appareil vendu chez eux 25€ n'égalera jamais un équivalent européen "pro" vendu 10 à 20 fois plus cher, mais ça fait le job.
    Et puis il faut aussi regarder le prix, des fois sur le même site on trouve le même produit vendu du simple au double... je vous laisse deviner la qualité du moins cher.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  29. #28
    Murayama

    Re : Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?

    Bonjour!

    J'aimerais avoir votre expérience! Mais ça ne fait finalement que 20 ans que je travaille
    (de moins en moins) avec les Chinois.

    Pas de SAV à gérer, je suis d'accord. Pas de SAV du tout, d'ailleurs.

    En vendant en direct
    Parce que vous connaissez l'entreprise qui le fabrique et vous le vend en direct?

    Depuis que j'achète directement sur les marketplaces chinoises, j'ai franchement
    changé d'avis sur ce qu'ils produisent.
    Moi aussi. Probablement pas dans le même sens, mais j'ai changé d'avis.
    Ceci dit, le terme "directement sur les marketplaces chinoises" me laisse perplexe.
    J'attendrais de quelqu'un qui achète en direct d'acheter à des fabricants.

    des fois sur le même site on trouve le même produit vendu du simple au double...
    Nous y voilà! Ce qui semble prouver que vous n'achetez pas en direct, mais sur un
    site de vente.

    je vous laisse deviner la qualité du moins cher.
    Statistiquement exactement la même, ça sort de la même chaîne sans aucun contrôle.

    Certes un appareil vendu chez eux 25€ n'égalera jamais un équivalent européen "pro"
    vendu 10 à 20 fois plus cher, mais ça fait le job.
    Oui, tout dépend quel job ça fait, mais quand on a de la chance, le fer à souder permet
    de souder, ce qui n'est pas le cas de celui du 1er message.

    Et puis sérieusement, vous pensez vraiment qu'il vont faire 2 gammes de fers à souder,
    ceux à vendre par 10000 et ceux à vendre par unité? Ils n'arrivent déjà pas à valider
    ce qu'ils fabriquent (donc à trier ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas).

    En plus il n'est même pas possible qu'un entrepreneur sérieux apparaisse. Si c'était le
    cas, alors il emploierait de vraies techniques de production, ferait suivi de production,
    analyse des défauts, statistiques FIT, etc... Et les produits coûteraient alors 5 fois
    plus cher et il ne vendrait plus rien.

    J'ai fait l'erreur un jour d'acheter 250 LCDs, des petits COG, 32niveaux de gris, 240 x 160.
    10 euros la pièce. Il y en avait 15 % qui fonctionnaient tels quels. Et encore certains
    avaient des taches de caoutchouc liquide qu'il a fallu enlever. Pour la plupart, les fils
    du rétroéclairage semblaient venir du démontage d'un vieux téléviseur, étaient cassés,
    bref inutilisables. J'ai fini par recâbler 250 LCDs avec du fil de bonne qualité. Inutile
    de dire qu'il a d'abord fallu enlever les vieux câbles, étamer proprement, etc... Je ne
    sais pas si vous imaginez le gain de l'opération...

    Les seules choses faites en Chine qui fonctionnent sont fabriquées sous contrôle d'une
    maison mère étrangère.

    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 16/05/2022 à 07h12.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Ai-je fait le bon choix avec mon fer à souder?

    Bonjour à tous

    Nous sommes ici pour parler d’électronique, pas de tapis.

    Depuis longtemps, littlebigman a eu sa réponse: ”non, il n’a pas fait le bon choix”.

    Il est à présent inutile d’en rajouter puisqu’on ne parle plus du même sujet et plus personne ne changera d’avis.

    Le sujet est clos.

Discussions similaires

  1. Mon poste a souder fait disjoncter
    Par invitee7fdbfbf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2019, 21h20
  2. [Outils/Fab/Comp] Choix fer à souder
    Par invitec8cd64cb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2016, 11h58
  3. Choix fer à souder
    Par Pingouinbricoleur dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2014, 17h32
  4. choix du fer à souder
    Par inviteeff6aae6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2014, 12h38
  5. Choix d'un fer à souder
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...