[Autre] Réparation afficheur de montre LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réparation afficheur de montre LCD



  1. #1
    zarc95

    Réparation afficheur de montre LCD


    ------

    Bonjour à tous

    Je me permets de faire appel à vos lumières concernant l'afficheur LCD d'un petit module (extension d'une montre à quartz fixée sur le bracelet) qui fonctionne de manière erratique.

    Le module
    Il s'agit d'un petit afficheur digital assez basique qui, outre l'heure, dispose de deux trois autres fonctions dont notamment un chronomètre.
    Il est piloté par deux boutons poussoirs, respectivement à gauche et à droite du module.
    Je vous joins une photo pour vous montrer à quoi cela ressemble

    L'écran LCD se glisse sur le dessus, sous les barres de fixation en métal, et je suppose que les deux petites "languettes" (désolé je ne connais pas le terme technique) blanches en haut et en bas sur la photo permettent de faire la connexion entre les pistes du circuit et l'afficheur en lui-même.

    Les symptômes
    - L'affichage part puis disparait, puis revient
    - Quelques segments de l'afficheur n'apparaissent pas
    - Le fait d'appuyer un peu sur l'écran ou l'arrière du module fait parfois disparaître l'affichage qui revient
    Bref, j'ai l'impression qu'il y a des faux contacts....

    Ma question
    Au vu des symptômes exposés, cela vous semble-t-il assez réparable?
    Le cas échéant avez-vous une adresse à me recommander?


    Un grand merci par avance pour tous les renseignements que vous pourrez me donner

    Nom : rsz_20220508_111854.jpg
Affichages : 558
Taille : 193,8 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation afficheur de montre LCD

    Bonjour zarc95 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par zarc95 Voir le message
    ... Je me permets de faire appel à vos lumières concernant l'afficheur LCD d'un petit module (extension d'une montre à quartz fixée sur le bracelet) qui fonctionne de manière erratique ...
    Hum. LCD pourrait bien être relié via un "patin" silicone avec des zones conductrices isolées. La position de l’afficheur doit être strictement respectée pour que le patin, qui joue le rôle de nappe soit correctement branchée.

    Peux-tu montrer, par des photos nettes comment se monte cet afficheur.

    Ce dernier doit comporter des parties métallisées venant en contact avec le patin silicone.

  3. #3
    zarc95

    Re : Réparation afficheur de montre LCD

    Bonjour gienas,

    Merci beaucoup pour ton accueil et pour ta réponse

    Oups, j'ai remonté le module et je n'ai pas pensé à prendre de photo avec l'écran LCD en place...
    Mais pour tenter d'illustrer mon propos, cet afficheur se glisse latéralement au dessus des "patins" (les petites nappes blanches) selon les flèches rouges sur la photo.
    Ces patins font donc la connexion entre le dessous de l'afficheur LCD et les pistes du circuit imprimé (la flèche bleue)
    J'espère que c'est à peu près clair...

    Nom : rsz_20220508_111854 copie.jpg
Affichages : 611
Taille : 195,4 Ko

  4. #4
    mag1

    Re : Réparation afficheur de montre LCD

    Citation Envoyé par zarc95 Voir le message
    Bonjour gienas,

    Merci beaucoup pour ton accueil et pour ta réponse

    Oups, j'ai remonté le module et je n'ai pas pensé à prendre de photo avec l'écran LCD en place...
    Mais pour tenter d'illustrer mon propos, cet afficheur se glisse latéralement au dessus des "patins" (les petites nappes blanches) selon les flèches rouges sur la photo.
    Ces patins font donc la connexion entre le dessous de l'afficheur LCD et les pistes du circuit imprimé (la flèche bleue)
    J'espère que c'est à peu près clair...

    Pièce jointe 459180
    Bonjour,

    A mon avis, il ne faut pas faire glisser l'afficheur.
    Il faut dévisser les 4 vis, nettoyer les pastilles en contact avec la nappe, des deux côtés, (alcool ?)
    Positionner l'afficheur bien en face des pastilles.
    Replacer les plaques métalliques en vérifiant qu'il y a une compression suffisante des nappes conductrices.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Réparation afficheur de montre LCD

    Bjr,

    Ben en general ca ne glisse pas au risque d'endommager les pistes lcd sur le cote interne "demi" verre
    Il faut devisser les cales , deposer le lcd et au remontage faire le contraire apres alignement
    Les cales assurent la pression du verre sur les patins connecteurs

    Aintenant faudrait voir si les connecteurs ou pistes ne sont pas detruite

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    zarc95

    Re : Réparation afficheur de montre LCD

    Merci à vous pour vos réponses

    Aie, mince...
    Savez-vous à qui je pourrais confier ces vérifications, idéalement en Ile-de-France?
    J'avoue ne pas forcément être équipé ni très habile...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réparation afficheur micro-ondes[résolu] Ikea
    Par doudou911 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2020, 09h27
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2012, 09h20
  3. Réparation montre
    Par invite6a183330 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2010, 19h40
  4. Réparation afficheur 7 segments
    Par invite063ea4d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.