[Programmation] question sur la mémoire d'un µC 8bits vs µC 16bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question sur la mémoire d'un µC 8bits vs µC 16bits



  1. #1
    Crashaan

    question sur la mémoire d'un µC 8bits vs µC 16bits


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un programme que j'ai réalisé pour être intégré dans un microcontrôleur microchip de la famille des PIC16F, un µC 8bits avec une faible taille de mémoire ROM: 1KB.

    Aujourd'hui, je n'ai plus ce microcontrôleur sous la main et je souhaite le remplacer par un µC Renesas de la famille des RL78/G10 qui est une famille de µC 16bits avec la même taille mémoire ROM : 1KB.

    Lorsque je fait le portage du programme, en ne remplaçant que les registres de configuration du µC, je me retrouve avec une erreur après compilation m'avertissant que la mémoire du µC est trop petite pour y mettre mon programme.
    Je ne peut embarquer que la moitié de mon programme dans un µC 16bits.

    Est-ce que cela signifie qu'un programme écrit pour être implémenter dans un µC 8bits demandera deux fois plus de mémoire ROM pour être implémenter dans un µC 16bits ?

    Dans l'attente de vos réponse =).

    -----

  2. #2
    antek

    Re : question sur la mémoire d'un µC 8bits vs µC 16bits

    J'espère que ce n'est pas de ROM . . .

    Il faut comparer l'organisation de la mémoire programme, la taille des registres, etc dans les datasheet.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Crashaan

    Re : question sur la mémoire d'un µC 8bits vs µC 16bits

    Ha oui pardon,

    de Flash, sur e² studio, la fenêtre memory usage appel la mémoire programme, ROM ou internalROM ...

  4. #4
    Crashaan

    Re : question sur la mémoire d'un µC 8bits vs µC 16bits

    De ce que j'ai lue sur l'architecture des cores RL78-S1, ils posséde une mémoire de 8bits mais avec des jeux d'instruction de 16bits. Je trouve ça étrange =/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : question sur la mémoire d'un µC 8bits vs µC 16bits

    Datasheet !

    La taille des instructions n'est pas fixe, lorsqu'on écrit dans un registre des bits mémoire sont inutilisés, etc . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Bitrode

    Re : question sur la mémoire d'un µC 8bits vs µC 16bits

    Hello,
    curieuse démarche que de migrer vers une autre famille de µC alors qu'il suffisait simplement de changer de µC avec plus de mémoire dans la même famille...

  8. #7
    luc_1049

    Re : question sur la mémoire d'un µC 8bits vs µC 16bits

    Bonjour

    Sur ww il est indiqué que c'est une famille de micro avec plein d'interface, basse consommation avec un temps de réveil court.
    C'est peut être là une des raisons du choix de cette nouvelle famille ?

    Par contre je n'ai pas trouvé en cherchant peu je le concède quels sont les outils de développement programmateur, compilateur.
    Existent -ils à bas coût comme pour les pic , si tenté que ce soit des micro-contrôleurs ad-hoc pour l'amateur ?
    cdlt

  9. #8
    Bitrode

    Re : question sur la mémoire d'un µC 8bits vs µC 16bits

    Tout dépend de l'application dont nous ne savons rien.
    Les différents fabricants offrent à peu près les mêmes périphériques et autres consommations très faibles, comme tu le soulignes aujourd'hui ce sont les outils et surtout la disponibilité (et le prix) qui font la différence.
    Renesas n'est pas vraiment une solution réputée pour les hobbystes, notamment pour le prix des outils de programmation, la disponibilité et le support (communauté inexistante notamment à ma connaissance).

  10. #9
    Crashaan

    Re : question sur la mémoire d'un µC 8bits vs µC 16bits

    Bonjour à tous,

    J'ai longuement gratté sur le sujet et j'ai trouvé mes réponses à mes questions:
    - Certaines instructions du microcontroleur sont bel et bien en 16bits ce qui fait que pour certaine opération, cela peut demander un poil de mémoire en plus.
    - L'IDE que j'utilise est l'IDE e² studio qui lorsque l'on ne trifouille pas dans les paramètres de compilation, va compiler sans aucun niveau d'optimisation. Lorsque j'ai choisi d'activer le niveau d'optimisation sur la taille du code, et bien j'ai retrouvé sensiblement un encombrement mémoire équivalent à celui que j'avais sur le µC microchip.
    - Le compilateur est GCC RL78.
    - Le programmateur que j'utilise est le Renesas E2 Lite qui vaut environs 80€.

    J'utilise un µC Renesas car je n'ai plus de µC microchip pour mon projet alors que j'avais commandé il y a moulte temps des µC Renesas que je n'avais jamais utilisé, du coup aujourd'hui c'est chose faite =).

  11. #10
    antek

    Re : question sur la mémoire d'un µC 8bits vs µC 16bits

    Et bien sûr il y a aussi le compilateur.

    C'est satisfaisant de trouver après avoir cherché !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. différence entre un microcontroleur 8 et 16bits
    Par cosmoff dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2017, 21h46
  2. Lire un fichier son (Wav 16bits) sur Python
    Par gav91 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2015, 14h55
  3. PIC 16bits ou 32bits ???
    Par Ultravision dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2013, 16h37
  4. Astuce liaison série PIC 16bits
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 09h27
  5. Joystick HID 16bits et pic18F4550
    Par modelvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.