[Analogique] Meilleur capteur optique pour transmission optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Meilleur capteur optique pour transmission optique



  1. #1
    modelvincent

    Meilleur capteur optique pour transmission optique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet perso, je souhaiterais transmettre des données a bas débit (2400bauds on va dire) par la lumiere.

    L'idée serait d'utiliser une diode laser rouge (visible) de faible puissance pour transmettre des informations de type liaison série vers un capteur distant.
    Hors mon probleme serait justement la technologie a utiliser pour ce capteur.

    Le projet final est une sorte de laser game, qui fonctionnerait en plein jour sur des cibles mobiles. J'ai donc plusieurs contraintes en meme temps: La cible étant mobile et en plein jour, la lumiere n'est pas constante, loin de la (passage a l'ombre, face au soleil, etc) et je veux pouvoir "tirer" jusqu'a une 15 aine de metres de distance donc je voudrais un capteur ayant qd meme une certaine surface.

    Pour le moment j'étais parti sur un panneau solaire, en défocalisant un peu mon laser pour qu'a une 15 aine de mètre il "éclaire" une surface relativement importante de mon panneau, ca marchotte, mais le signal est qd même très faible par rapport au bruit ambiant pour le ressortir de façon fiable (j'ai mis un passe haut pour fortement atténuer en dessous de 50Hz

    Je ne m'y connais pas trop dans les differentes techno de capteurs, est ce qu'il y'aurait des technos plus adaptées pour ce que je veux faire?

    J'ai essayé rapidement avec un capteur IR de telecommande, en éméttant des codes NEC avec mon laser, ca marchotte, mais la surface a viser est vraiment faible, et je ne suis pas persuadé qu'il s'en sorte en plein jour.
    J'ai testé rapidement un LDR mais il semblait réagir un peu en tout ou rien, j'ai peut etre mal fait mon montage?

    Merci d'avance

    Vincent

    -----

  2. #2
    AstroFOX

    Re : Meilleur capteur optique pour transmission optique

    Bonjour,

    Il me semble que dans les laser tag classiques ils utilisent une LED de puissance dans la bande infrarouge pour la partie tir, donc équivalent d'une télécommande (avec une optique de collimation pour garder une ouverture assez faible). Le laser rouge ou vert sert juste d'aide à la visée et pour le côté visuel assez sympa

    Mais dans les quelques jeux que j'ai fait, c'est globalement sombre et surtout on ne joue pas au sniper à 15m

    Donc dans ton cas le laser peut être une solution pour l'émetteur (attention aux yeux quand même) mais dans ce cas il faut être dans la bande infrarouge.

    Côté récepteur, il faudrait un filtre diffuseur avec une certaine surface, par exemple les réflecteurs acryliques d'éclairage à LED, et utiliser une photodiode (ou matrice de photodiodes) qui ont un filtre "noir" (laisse passer les IR, limite la lumière ambiante). Les LDR ne sont pas rapides, et les panneaux photovoltaïques ne sont pas fait pour ça (Surface du point lumineux comparé à la surface du PV, ça donne une moyenne très basse).

    Côté modulation, certains récepteurs de télécommande ont un filtre électronique autour de 36kHz, donc en dehors de cette fréquence, rien ne passe, donc attention aussi au choix des composants/modulation souhaitée

Discussions similaires

  1. Banc de test pour tester un capteur optique de satellite
    Par Kubrynch dans le forum Astrophysiciens, physiciens et étudiants avancés
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2019, 15h14
  2. Capteur optique pour lanceur de paintball
    Par invite0dbc498d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2010, 14h39
  3. Cherche capteur optique pour mesure de distance
    Par cedr07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 20h53
  4. Capteur optique pour guidage de véhicule
    Par pcolleye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 14h21
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.