[Outils/Fab/Comp] Ecran LCD segment avec bouton capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ecran LCD segment avec bouton capacitif



  1. #1
    dje8269

    Ecran LCD segment avec bouton capacitif


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai récupérer un vieux écran de climatisation pour essayer de le ré-employer dans un autre usage.
    Pour la partie segment pas de problème pour l'interfacer avec un µC, j'ai compris le principe.

    Par contre concernant la partie Bouton, je n'arrive à déterminer comment je dois les relier à mon µC ?
    Il y a 2 broches par bouton mais c'est un seul fil qui fait le tour du Bouton. ( Schéma en page 5)

    Je parle bien de récupérer l'action du bouton pas de l'allumer via les segments .

    est-ce que quelqu'un à un quelconque expérience dans ce style de bouton capacitif et comment le gérer avec un µC

    Je vous joins la DS de l'écran que j'ai réussis a trouver;

    Merci de m'avoir lu.

    Ecran SEGMENT.pdf

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    Piefra

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    Bjr

    Amha , il suffit de relier a une entree en config pull up et de lire la valeur en analog ou digirtal a 0 quand on touche

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Murayama

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    Bonjour!

    Amha , il suffit de relier a une entree en config pull up et de lire la valeur en analog ou digirtal a 0 quand on touche
    À mon avis non. Il dit que c'est capacitif et en plus sur ce genre de LCD, on touche une partie en verre. L'approche
    du doigt modifie la capacité qui change la fréquence d'un oscillateur. Il y a des µP avec ce genre de détection. On utilise
    un timer pour mesurer la fréquence.
    Ceci dit, ce n'est qu'une pure conjecture mais à vue de nez, ça a bien l'air capacitif même s'il n'y en a aucune mention.
    Il faudrait essayer de trouver la doc technique, mais si c'est de la récupération...

    Pascal

  4. #4
    dje8269

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    Bonjour à tous,

    Merci de vos réponses .

    Effectivement il s'agit d'un interrupteur plus compliqué que simple BP relié avec une pull up .

    Sur mon µC j'ai la fonction "Touch Sensing Controller" , mais d’après la description c'est pour travailler avec des boutons capacitif qui n'ont qu’une broche. une plaque de cuivre par exemple.
    Hors d’après le schéma joint, c'est ici où ma compréhension s’arrête, l'appui du doigt doit faire varier quelque chose que le fil peut détecter , mais QUOI et COMMENT ? Surement un effet capacitif d'ailleurs je ne vois que ca mais comment en obtenir une information sur mon µC ?
    Je vais creuser la fonction TSC mais les broches compatibles sont uniques, hors moi j'ai deux broches ?

    Mystére !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    Bonjour!

    Un écran COG (chip on glass, probablement le cas de celui-ci) a un plan de masse.
    Le fil qui part de chaque bouton constitue une capacité par rapport à ce plan de masse.
    Avec une résistance (très grande), on peut obtenir un oscillateur dont la plage de fréquence
    est à peu près fixe. Par contre, en approchant un doigt, on modifie les caractéristiques de
    cette capacité, ce qui fait que la fréquence change énormément.
    En utilisant un timer qui est remis à zéro par cette fréquence, mais qui compte avec une
    fréquence plus élevée, on peut mettre une interruption quand la période s'allonge d'une
    certaine valeur.
    Exemple: la période "à vide" est de 100µs et passe à 250 µs quand on approche le doigt.
    On met en route un timer (par exemple avec une fréquence de 1 MHz) On configure le timer
    pour compter jusqu'à 200. En temps normal, comme il est toujours réinitialisé toutes les
    100 µs, il ne déclenche jamais. Par contre, si la période croît jusqu'à 250, alors le timer va
    générer une interruption.
    Bref c'est en gros le principe et comme toujours le diable se cache dans les détails mais
    en travaillant un peu dessus, on peut faire quelque chose d'assez fiable.

    Pascal

  7. #6
    Piefra

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    Bjr,

    J'ai recupere un thermostat carel
    Nom : 41TJcJ7NYjL._SX425_.jpg
Affichages : 83
Taille : 10,4 Ko

    Qui a aussi un surface tactile et un seul conducteur relie a un atmega facilment reflashable

    J'utilise simplement digitalread pour detecter un appui et ca fontionne correctement

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    dje8269

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    Bonsoir,

    Merci Murayama pour cette explication ! Cela me parait hors de ma portée niveau compétence.

    tu indiques "Avec une résistance (très grande), on peut obtenir un oscillateur dont la plage de fréquence est à peu près fixe" .
    Comment obtiens tu cette fréquence ? Tu branchement une sortie du µC sur une PIN du bouton, tu injecte une fréquence , puis la capacité du fil + une resistance formant un filtre RC tu obtiens une seconde fréquence differente de la premiére.
    Si cette fréquence change avec la valeur de la capacité on le détecte via un timer ?

    @Piefra : aurais tu un schéma à me montrer, car j'ai du mal a comprendre ta proposition !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    Murayama

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    Bonjour!

    Merci Murayama pour cette explication ! Cela me parait hors de ma portée niveau compétence.
    La compétence, ça s'acquiert. Il y a un kit à base de MSP430 avec lequel j'avais joué il y a
    longtemps (voir liens ci-dessous). Et il y a une note d'application qui explique le tout. Par contre: il est probable
    que vous ne puissiez pas l'utiliser directement. Il faudra l'adapter parce que les capacités
    sont peut-être différentes.

    Voici le lien pour le capteur, et aussi pour la carte µP. Branchez vos liens! (!!!)

    NB: Il y a d'autres cartes plus petites, mais celle là est tellement puissante qu'elle vaut la peine
    d'être remarquée: à base de FRAM au lieu de FLASH pour tous les autre µP. Il m'arrive d'utiliser
    la FRAM en tant que RAM quand je ne peux pas faire autrement. Il faut juste repartitionner le
    plan de mémoire (memory map) dans la configuration du compilateur. Je crois que toutes les
    cartes de TI sont compatibles avec tous leurs capteurs.

    Comment obtiens tu cette fréquence ?
    Exemple: imaginez cette capacité en série avec une résistance.
    Cette résistance est connectée à un comparateur (certains µP en ont).
    Quand la tension aux bornes de cette capacité monte, elle fait basculer
    le comparateur, ce qui décharge la capacité. Quand la tension atteint le
    seuil bas, le comparateur rebascule. La sortie du comparateur va donc
    osciller, et c'est cette fréquence qui est mesurée.

    Si cette fréquence change avec la valeur de la capacité on le détecte via un timer ?
    Le principe: je l'ai expliqué un peu vite, peut-être, et il vaudrait mieux faire un
    dessin, mais bon...

    Imaginons que cette fréquence est de 10 kHz (donc période = 100µs, et qu'elle
    passe à 5kHz (200µs de période) quand on touche.
    Vous mesurez cette période à l'aide d'une fréquence de 1 MHz par exemple. Dans
    un cas, vous aurez 100 clocks entre 2 fronts montants, et dans l'autre vous aurez
    200 clocks.
    Vous programmez un timer avec cette fréquence, et vous mettez sa valeur à 150 par
    exemple.
    Au front montant de la fréquence du bouton, le timer commence à compter.
    Arrivé à 100, un autre front montant arrive, donc il est toujours remis à 0, et n'arrive
    jamais à 150.
    Maintenant, si vous approchez votre doigt, la fréquence va baisser, donc la remise
    à 0 va s'opérer à 110, 120, 130... etc. coups d'horloge. Arrivé à 150, le timer va
    déclencher une interruption avant d'être remis à 0. Et c'est cette interruption que vous
    utilisez pour avoir un événement de touche (c'est tout ce que j'ai trouvé pour touch event).

    NB: Il est possible que cela fonctionne aussi sans comparateur, puisque finalement une
    entrée GPIO va basculer à un certain seuil. C'est donc de facto un comparateur. Et la capacité
    est tellement petite qu'on peut la charger par un GPIO en sortie.
    Mais je n'ai pas essayé.

    Pascal

  10. #9
    Murayama

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    Bonjour!

    J'utilise simplement digitalread pour detecter un appui et ca fontionne correctement


    Juste une précision: ma réponse n'était pas une critique. Je disais simplement que dans le
    cas de ce LCD, on ne peut probablement pas faire cela directement sur un GPIO.

    Pascal

  11. #10
    Piefra

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    bjr,

    j'ai ressorti le releve que j'avait fait de ce module :Nom : 20220512_110051.jpg
Affichages : 70
Taille : 78,9 Ko

    effectivement , c'est un capassitif mais y avait un plan de polarisation commun et relie a un port uc
    donc c'est peut etre different sur votre ecran
    le code arduino de lecture
    Code:
    // on profite de ce qu'il est eteint pour lire le button associe'
        pinMode(digitPins[digitNum], INPUT);
        digitalWrite(kbdpin, digitOnVal);
        digitButs[digitNum]=digitalRead(digitPins[digitNum]); 
        digitalWrite(kbdpin, digitOffVal);
        pinMode(digitPins[digitNum], OUTPUT);
    cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    dje8269

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    @Murayama :

    Merci pour toutes ces précisions. Au final, je vais tester le partie touche tactile de mon STM32 pour essayer de faire un truc avec . Il me semble que c'est pour cela.

    @ piefra : Je pense que tu as confondu segments et bouton capacitif.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    Piefra

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    Bjr,

    Je ne sait pas , mais le com cote segment pourrait aussi servir de com cote bouton tactile

    Ca se teste

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    Murayama

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    Bonjour!

    Vous n'avez pas pensé plutôt à acheter un LCD qui vous permettrait d'avoir la documentation
    plutôt que d'utiliser de la récup somme toute assez limitée?
    Quand je fais quelque chose, je pense en principe à le diffuser, donc potentiellement en acheter
    quelques dizaines pour en faire profiter les copains.
    Avec un système comme celui-ci, vous allez investir apparemment dans un STM32 qui fonctionnera
    ou pas, et puis si vous voulez faire 10 xxx (je ne connais pas le but), vous devrez trouver 10 air
    conditionnés d'occasion pour piller les LCDs....
    Surtout qu'avec un écran graphique, vous pouvez tout utiliser. Avec votre LCD, à part faire quelque
    chose qui a un ventilateur, comment utiliserez-vous cette icône?

    Anecdote: Au Japon, on dit air con pour air conditionné. J'ai l'air con à la maison...

    Pascal

  15. #14
    dje8269

    Re : Ecran LCD segment avec bouton capacitif

    L'idée de principe est bien, mais non réalisable dans mon cas.
    Il s'agit de faire une petite gestion d'aquarium. C'est également dans un but didactique.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. [Autre] Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté
    Par PoluxOS dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2020, 14h23
  2. [Autre] Recherche écran LCD avec capteur capacitif
    Par MathSACO dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2020, 17h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2013, 21h02
  4. afficheur 7 segment avec bouton
    Par invite37efc499 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2011, 09h40
  5. comment capturer ecran avec le bouton print screen
    Par inviteb1dc4efc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.