[Outils/Fab/Comp] Pont redresseur de tension à 13.56 MHz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Pont redresseur de tension à 13.56 MHz



  1. #1
    Julieneng

    Pont redresseur de tension à 13.56 MHz


    ------

    Bonjour.
    Dans le cadre d'un projet, je dois transformer un courrant alternatif de 13.56MHz (pour du RFID oui) en courrant continu.
    J'ai appris la théorie du pont de diodes et j'ai d'abord essayé avec des diodes type 1N400X qui fonctionnaient très bien pour de petites fréquences mais plus du tout lorsque je dépassait les quelques KHz. Je me suis donc intéréssé aux diodes Schottky. Mon pont fonctionnait alors jusqu'à environ 500KHz. Au delà, le signal de sortie était de plus en plus faible (comme si le pont se comportait comme un passe bas).
    J'ai donc choisis un troisième type de diode avec un temps de recouvrement de 50ns (donc inférieur à T = 1/f = 73nF), mais là encore, le signal devenait totalement faible au delà des quelques MHz. (j'ai utilisé les diodes UF1001).

    Le problème est simple : transformer un courrant AC d'environ 5 à 8V de 13.56MHz en courrant continu sans trop de pertes (OK jusqu'à 2V de pertes)

    Je ne sais plus trop quoi faire, si quelqu'un a déjà eu ce problème et qu'il connait une solution simple, celà m'aiderait beaucoup !
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Julieneng

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    En réalité, je n'ai pas forcement besoin de créer le pont moi même avec 4 diodes, si quelqu'un connaît un pont redresseur du marché qui fonctionne pour ces fréquences là, celà m'irait très bien aussi

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Bonjour,
    Diodes rapides, oui, mais pas que.
    Il faudrait donner quelques précisions sur le montage utilisé.
    Sur le bobinage du récepteur, il est possible de récupérer de la tension.
    MAIS, selon le couplage, celle ci peut rapidement s'effondrer en fonction de la distance et de la charge présentée.

  4. #4
    f6exb

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Bonjour,
    Peut-être voir cette discussion :
    https://forums.futura-sciences.com/e...5-5-5-meg.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julieneng

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Bonjour,
    Merci beaucoup, le montage est très simple, c'est tout simplement un bobinage (qui se comporte donc comme un générateur de tension AC) sur lequel je viens ajouter un pont de diodes aux deux extrémités. Je regarde alors la sortie du pont à l'oscillo.
    J'ai mesuré la tension que je récupère aux bornes du bobnage : quand je suis juste devant le terminal RFID, j'obtient 8.3V crête crête de 13.56MHz. J'espère avoir correctement répondu à votre question.

  7. #6
    penthode

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    hello ,

    c'est de la belle théorie théorique qui ne tient pas compte des contingences pratiques.....

    en HF on ne détecte pas avec un pont , mais avec une simple diode rapide
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Julieneng

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Hello,
    Je n'ai pas bien compris la réponse, serais-ce psosible de la détailler un peu ?
    Merci

  9. #8
    Bitrode

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Bonjour,
    avec 73ns de période pour ton signal pas très étonnant que tu ne récupères pas ce que tu devrais avoir.
    Compte tenu que ton courant est très faible je te suggère d'utiliser une seule diode (en mono-alternance)par exemple une HSMS-2850.
    Comme l'a précisé penthode.
    Ce type de diode est utilisé en détection dans les récepteurs par exemple ou pour faire de l'energy harvesting.
    A cette fréquence il faut minimiser tes longueurs de fils et soigner ton câblage.
    Le condensateur de filtrage doit être très faible, de l'ordre de 100pF~220pF.
    Il faut également adapter en sortie afin de récupérer le maximum d'énergie, commence avec une résistance de 47k par exemple.
    Tout dépendra des caractéristiques de ton bobinage.
    Tu peux également faire un doubleur de tension avec ce type de montage.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 11/05/2022 à 15h49. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  10. #9
    penthode

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    la méthode doubleur améliore un peu

    mais attention aux pertes capacitives
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Julieneng

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Merci beaucoup !!
    Je vais essayer ce montage alors, seul problème, les diodes HSMS-285 sont en rupture de stock partout , existe-t'il un bon substitu ?

  12. #11
    penthode

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    plein
    demande à ton épicier de quoi il dispose
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Bitrode

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz


  14. #13
    jiherve

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Bonsoir,
    Vr = 4V !
    bon c'est mieux que l'autre qui est limitée à 2V.
    pas de miracle rapide = fragile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Bitrode

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Oui en effet je n'avais pas vu.
    Celle-ci serait mieux:
    MMSD701T1G Onsemi, Diode Schottky RF, Barrière, Une | Farnell FR

  16. #15
    nornand

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    bsr, en HF il y a quelques précautions incontournables , l'oscillateur doit être suivi d'un étage tampon 1/1 qui évite toute interaction entre la charge et l'oscillateur .

  17. #16
    jiherve

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    re
    le soucis, si j'ai bien compris, c'est qu'il envisage de recuperer de la "puissance" sur sa liaison RFID donc pas d'alim supplémentaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    penthode

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    le CdC n'as pas été précisé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    FC05

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Tu peux également faire un doubleur de tension avec ce type de montage.

    Le montage vu dans cette vidéo correspond aussi à un doubleur de tension ?

    https://www.youtube.com/watch?v=zkAuNyskCGA

    à 3 min 25 s
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  20. #19
    f6bes

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Citation Envoyé par Julieneng Voir le message
    Merci beaucoup !!
    Je vais essayer ce montage alors, seul problème, les diodes HSMS-285 sont en rupture de stock partout , existe-t'il un bon substitu ?
    Bjr à toi, Voir "mesureur de champ simple".
    Bonne journée

  21. #20
    f6bes

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Remoi, Du...simplissisme:
    https://sites.google.com/site/14char...ureur-de-champ (pour de la CB= 27 Mhz..donc à 13.56 Mhz....)
    Bonne bidouille

  22. #21
    Bitrode

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Citation Envoyé par Julieneng Voir le message
    Dans le cadre d'un projet, je dois transformer un courant alternatif de 13.56MHz (pour du RFID oui) en courrant continu.
    Ton filtre doit laisser passer la fréquence de fonctionnement donc l'atténuation (à partir de la fréquence de coupure) doit être au delà de 13.56MHz.
    Si tu connais la valeur de L (ton bobinage récepteur) tu en déduis C.
    Par exemple si L=1µH => C<137pF avec 100pF ce sera bon.

  23. #22
    Bitrode

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Je pars du principe que ton antenne (la bobine réceptrice) est adaptée (je ne connais pas le module récepteur que tu utilises), c'est à dire que tu as un condensateur monté en parallèle de la bobine pour travailler à la fréquence de résonance selon la formule consacrée Fo=1/(2*pi*rac(Lant*Cant)), là encore tu en déduis C(antenne) en connaissant L(antenne).
    Fo étant à 13.56MHz.
    Bon montage et essais

  24. #23
    Bitrode

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Du...simplissisme:
    https://sites.google.com/site/14char...ureur-de-champ (pour de la CB= 27 Mhz..donc à 13.56 Mhz....)
    Bonne bidouille
    La diode 1N34 (au germanium) est aussi un bon choix, je ne sais pas si elle se trouve encore facilement

  25. #24
    Julieneng

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses, j'ai commandé les composants et je vais essayer de suivre tout vos superbes conseils pour que ça marche
    Je vous tient au courrant

  26. #25
    penthode

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    mais une fois le signal détecté , que veux-tu faire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    [B]onjour,

    je suis surpris des résultats, car en général la plupart des diodes rapides comme la vulgaire 1N4148 conviennent pour redresser du 13 Mhz.
    Si tu as ton signal de plusieurs volts à l'oscillo AVANT des diodes, il se peut par exemple qu'il disparaisse quand tu enlèves la pointe de touche de l'oscillo, si tu n'as pas mis une sonde adéquate, la self résonant avec la capacité du câble de l'oscillo..
    le mieux serait d'avoir le schéma complet.

  28. #27
    Gyrocompas

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Bonjour,
    le mieux serait d'avoir le schéma complet.
    Déjà approché en #3, sans grand résultat.
    Le fonctionnement est identique à celui d'un transformateur, la tension disponible suit le rapport des spires, émetteur, récepteur.
    L'air entre les 2 n'a pas les mêmes performances qu'un matériau magnétique ce qui limite la puissance transférée en fonction de la distance, orientation.
    Idem pour l'impact de la modulation à l'émission en fonction de la consommation.
    A suivre.

  29. #28
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Bonjour,
    Pour les rfid, il est nécessaire que la self soit accordée par un condensateur.
    Vous avez regardé le signal en sortie de la self, avant les diodes. Qu'avez vous prévu comme condensateur d'accord?
    Vous ne dites pas si vous l'avez regardé avec un oscilloscope muni d'une sonde ou pas.

  30. #29
    umfred

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    on n'a pas d'info sur l'utilisation de cette tension par la suite ?

  31. #30
    Julieneng

    Re : Pont redresseur de tension à 13.56 MHz

    Re-Bonjour.
    Je suis toujours en train d'experimenter mes petits circuits en ésperant que ça marche un jour ou l'autre
    J'aimerais cependant savoir s'il existe des ponts redresseurs du marché qui fonctionne à des tensions de 13MHz. C'est à dire des composants 4 broches (2 broches CA entrée, 2 broches CC sorte) avec de faibles chûtes de tensions qui convertissent un courrant de quelques volts 13MHz CA en courrant CC plat ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] diode redresseur ou pont redresseur ??
    Par batbleu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2016, 21h27
  2. pont redresseur de tension pour ampoules à led 12V DC
    Par clemcg dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2012, 16h53
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 17h52
  4. pont redresseur de tension, valeur moyenne ?
    Par invite497aec2c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 10h07
  5. Tension Pont redresseur
    Par invite94678903 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2009, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.