[Autre] Régulateur de tension à découpage TPS5430: petite précision sur les résistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulateur de tension à découpage TPS5430: petite précision sur les résistances

002

Régulateur de tension à découpage TPS5430: petite précision sur les résistances

------

Bonjour,
    Je veux faire un petit montage qui nécessite une alimentation en 5V. Je pense utiliser un TPS5430 dont le datasheet est ici .

Page 18, il est dit qu'on détermine la tension de sortie avec un pont diviseur dont les valeurs de résistances sont définies par :

R2 = ( R1 x 1.221 ) / ( Vout - 1.221 )

Pour tomber sur des valeurs pas trop pourrave, j'ai pris 21K en R1, ce qui fait quasiment 6.8K pour avoir du 5 volt.

Sauf que juste en dessous, y'a une petite phrase qui dit
    For any TPS5430 design, start with an R1 value of 10 kΩ. R2 is then 3.24 kΩ
    Ca ressemble plus à un ordre qu'un exemple qui m'impose d'utiliser 10K et 3.24K

On est d'accord que les valeurs que j'ai trouvé ne poseront pas de problème ?

En vous remerciant.

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Régulateur de tension à découpage TPS5430 : petite précision sur les résistances

Bonjour,

En général, l'entrée Vfb des régulateurs DCDC est en haute impédance et seul le ratio de résistances importe.
    Ici, j'imagine qu'il recommandent de partir sur R1=10 kOhm du fait de l'effet des impédances Z1 et Z2 (cf. page 10).

D'une manière générale, si la datasheet conseille quelque chose, il vaut mieux éviter de jouer au plus malin, sauf à être sûr de son coup
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

002

Re : Régulateur de tension à découpage TPS5430 : petite précision sur les résistances

Merci pour cette réponse !

Le problème du 3.24K recommandé, c'est que ce n'est pas un composant usuel et que si je veux faire fabriquer mon circuit, c'est 3€ de plus !
    Bha, je vais tester avec mes valeurs, je saurais pour les prochaine fois !
    Encore merci.

f6bes

Bjr à toi, Et donc si c'est pas un composant "usuel", si un peu débrouillard on AJOUTE la valeur qui va bien
    pour arriver à la valeur....recommandée et ça coute pas 3 euros.
    Une valeur "usuelle" est ....3.3k...c'est certainement pas les140 ohms manquant qui vont mettre tout à terre.
    Et au cas ou ( si pinailleur), adjoindre une....120 ohms !!
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Suivant le contexte (proto, bricolage, série...) j'envisagerais de mettre des empreintes sur le pcb pour mettre deux résistances en parallèle pour R1 comme pour R2 (22//22 ~ 10 kOhm, idem pour R1). Tu peux décider à un moment ou un autre de la phase de test/design (ca peut également se tester en simu) de "populater" (ou autre terme un peu moins angliciste ) ou non les quatres résistances. Même si les maths sont plus simples, j'éviterais les assemblages série qui imposent de souder tous les composants.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

002

J'avais pas pensé à ça

Je vais faire ça ! merci beaucoup !

Discussions similaires

1. Pilotage d'un regulateur de tension à découpage via MCU
    Par invite106ce3b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2015, 13h22
  2. Utilisation Regulateur tension à decoupage
    Par invite8e4e1d76 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2013, 17h51
  3. Régulateur de tension à découpage.
    Par invite8a6ffc6e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2012, 13h12
  4. Régulateur de tension à découpage
    Par invite4a9ebe98 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 16h33
  5. precision d' un regulateur de tension
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...