[Energie] Transmission d'énergie par flux magnétique (sans noyau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transmission d'énergie par flux magnétique (sans noyau)



  1. #1
    corentinbri

    Transmission d'énergie par flux magnétique (sans noyau)


    ------

    Bonjour,

    je suis entrain de bricoler un système de transmission a distance par champs magnétique sans noyau
    ca marche plutôt bien j'utilise un transistor avec une fréquence de commutation de 50kHz piloté par une arduino qui balance un signal carré dans la bobine primaire a défaut de fournir un signal sinusoïdal (je sais comment faire mais pour le moment je fonctionne avec ca) le rapport de transformation entre la bobine primaire et secondaire est de 1, et je cherche a savoir le nombre de spire optimal, je comprend pas quelle équation est censé me le dire

    actuellement mes 2 bobine sont composé de 7 spire chacune, ca fonctionne très bien mais ce chiffre a été choisis au hasard et je suis un peu perdu pour choisir le nbr de spire de manière plus pertinente ainsi que le diamètre que peuvent prendre mes bobine

    merci

    -----
    Dernière modification par corentinbri ; 30/05/2022 à 19h18.

  2. #2
    Bitrode

    Re : Transmission d'énergie par flux magnétique (sans noyau)

    Bonjour,
    un signal carré n'est pas le meilleur choix pour faire un couplage de ce type.
    Pour pouvoir te répondre il faudrait que tu donnes un peu plus d'infos:
    -> tension d'alimentation en entrée
    -> tension prévue en sortie
    -> puissance transmise visée
    -> application finale

    50kHz est bien faible, tes 2 bobines devront être très proches pour avoir un couplage correct.
    Le choix de la forme des bobinages est aussi très important.
    Quelle forme as-tu choisi?

    Ensuite ce sont les règles de l'électromagnétisme qu'il faut appliquer pour faire les calculs du nombre de spires de la partie émetteur et récepteur.
    En la matière le hasard fait rarement bien les choses.
    Plutôt qu'un arduino qui n'apportera rien de bon dans ce type d'application, je te conseille d'utiliser un circuit permettant de faire un LLC, avec L la bobine émettrice et C un condensateur d'accord associé pour exploiter le principe de résonance tout en minimisant les pertes.

    Tu peux aussi t'inspirer de ce travail très bien fait de notre ami Tropique où tu trouveras des informations intéressantes et pratiques:
    Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power (futura-sciences.com)

  3. #3
    f6bes

    Re : Transmission d'énergie par flux magnétique (sans noyau)

    Citation Envoyé par corentinbri Voir le message
    Bonjour,

    je suis entrain de bricoler un système de transmission a distance par champs magnétique sans noyau
    ca marche plutôt bien j'utilise un transistor avec une fréquence de commutation de 50kHz piloté par une arduino qui balance un signal carré dans la bobine primaire a défaut de fournir un signal sinusoïdal (je sais comment faire mais pour le moment je fonctionne avec ca) le rapport de transformation entre la bobine primaire et secondaire est de 1, et je cherche a savoir le nombre de spire optimal, je comprend pas quelle équation est censé me le dire

    actuellement mes 2 bobine sont composé de 7 spire chacune, ca fonctionne très bien mais ce chiffre a été choisis au hasard et je suis un peu perdu pour choisir le nbr de spire de manière plus pertinente ainsi que le diamètre que peuvent prendre mes bobine

    merci
    Bjr à toi, ".... transmission a distance..." distance de x cm, décimétre ...?
    Pour avoir un rapport de 1 (en quoi...tension..puissance) encore faut il tenir compte des
    PERTES dans la "transmission".
    Comme tu n'a aucune idée des pertes, il n'y adonc pas "d'équation" toute préte qui résolve le probléme.
    Faut EXPERIMENTER.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Integrale de flux de H et noyau magnétique
    Par Biname dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2021, 11h42
  2. [Energie] Dimensionnement circuit de transmission d'énergie par induction magnétique
    Par levitMadness dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2020, 17h15
  3. [Energie] Transmission de puissance sans fil (inductance magnétique)
    Par portlan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2017, 19h38
  4. Transmission d'énergie sans fil
    Par Victor6969 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2013, 21h10
  5. Energie pour compresser un flux magnétique
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2011, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.