[Autre] 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton



  1. #31
    ghibu

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton


    ------

    le pic12f à l'air génial!!!! merci

    Il faut que je trouve du temps pour lire et comprendre son fonctionnement mais d'après ce que j'ai vu il à l'air d'être capable de faire ce que je veux!!!! (en simplifiant grandement mon circuit du coup !!!! ) ....

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Citation Envoyé par ghibu Voir le message
    le pic12f à l'air génial!!!! merci

    Il faut que je trouve du temps pour lire et comprendre son fonctionnement mais d'après ce que j'ai vu il à l'air d'être capable de faire ce que je veux!!!! (en simplifiant grandement mon circuit du coup !!!! ) ....
    Oui, c'est génial. Pour info, un picaxe 08M2 est un 12F1840, rendu facilement programmable et utilisable en basic.
    Mais si tu préfères le programmer en assembleur avec un pickit3....à plus tard.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    Forhorse

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Il existe des compilateurs pour programmer les PIC autrement qu'en assembleur. Et la programmation en basic n'est pas un exclusivité des picaxe
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #34
    mag1

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Il existe des compilateurs pour programmer les PIC autrement qu'en assembleur. Et la programmation en basic n'est pas un exclusivité des picaxe
    Bonjour,
    Oui,bien sûr.
    Et je ne doute pas qu'il pourra compter sur ton aide pour apprendre tout cela....il y a du travail.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    Forhorse

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    C'est pas en balançant des programmes tout fait que tu aides les gens à apprendre à programmer.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  6. #36
    mag1

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    C'est pas en balançant des programmes tout fait que tu aides les gens à apprendre à programmer.
    Ben oui, c'est en balançant des programmes tout fait que j'aide les gens. Et je m'arrête là.
    Leur apprendre à programmer n'est pas mon but, ni je pense, celui du forum. Je le répète souvent : Ni pro, ni prof, je ne suis ni l'un, ni l'autre, juste un modeste bricoleur.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    DAT44

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Bonjour,
    quel est le but final :
    - avoir une commande en TOR (Tout Ou Rien)sur les deux voies ?
    - ou ils s'agit de commandes proportionnel ?

  8. #38
    ghibu

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Salut,

    Pas sur de comprendre la question.

    C'est du 1 et du 0 en sortie, pas de variation d'amplitude.

    Concernant les picf12, en effet, si il faut que j'apprene a programmer ( j'ai deja des bases mais pas ce language), ca risque d'etre long....

  9. #39
    DAT44

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Bonjour,
    dans ce cas, tu peux utiliser des bascules JK, tu enclenche une tempo (555) quand tu appuie sur le BP, tu applique la sortie de la tempo sur J et K et le signal du BP sur l'horloge :

    - si la tempo n'est pas fini (état 1 en sortie) la bascule JK bascule
    - si la tempo est fini (état 0 en sortie) la bascule JK ne bascule pas

    tu obtient donc la commande de la sortie appuies rapide sur le BP ...

    Pour la sortie appuies long, il suffit d'appliquer la sortie barre (inverser) de la tempo sur J et K ...

  10. #40
    mag1

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Citation Envoyé par ghibu Voir le message
    Concernant les picf12, en effet, si il faut que j'apprene a programmer ( j'ai deja des bases mais pas ce language), ca risque d'etre long....
    Bonjour,
    Je résume:
    Tu veux donc un truc qui génère un pulse sur une sortie et ensuite un train de pulses (env10) sur une autre sortie.
    Il y a plusieurs solution:
    Soit à base de ne555 et des bascules, etc Difficilement modifiable ensuite.
    Soit à base de pic 12fXX que tu ne sais pas programmer et il te faudra quelques mois pour aboutir (ou pas) à quelque chose.
    Soit la solution picaxe (origine 12Fxx). Celle proposée permet de régler la largeur des pulses, et le nombre de pulses sur la seconde sortie.
    Avec la possibilité de terminer le cycle en cours ou de l'arrêter au relâchement du poussoir.
    A toi de choisir ....Si toutefois, tu cherches réellement à finaliser ce mini projet.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    ghibu

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Ok oui, c'est bien ça.

    Ok pour le résumé.

    Merci à tous, je dois prendre la bonne décision mais il est vrai que je souhaitai monter en competence en electronique et que j'ai déjà pas mal de composants.

    Je vous tiendrais au courant .

  12. #42
    ghibu

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Salut Mag1, les solutions proposés par les uns et les autres m'intéresse mais je dois avouer que celle-ci me plait plutôt bien.

    En revanche, comme souvent, elle m'éloigne bien de ma zone de confort .. car je n'ai pas d'expérience.

    Cependant...... J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé des vidéos intéressantes et un site web qui vend un programmateur pic :

    https://pbelectronique.com/site/inde...op-pickit2-smd

    Tu en penses quoi ? (oui j'ai vu ça à l'air d'être au canada) mais si tu peux me conseiller un e-shop français, je suis à l'écoute.

    Et pour le programme, un programme compatible aussi si tu as.

    merci


    Edit : je viens de voir qu'on en trouve facilement sur amazon aussi .

    Faut que je trouve le model de pic qui va bien maintenant.
    Dernière modification par ghibu ; 22/05/2022 à 09h47.

  13. #43
    antek

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Microchip en est au PicKit4 (un vieux modèle risque de ne pas prendre en charge les derniers µC).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #44
    ghibu

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Ok merci pour l'info

  15. #45
    mag1

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Citation Envoyé par ghibu Voir le message
    Salut Mag1, les solutions proposés par les uns et les autres m'intéresse mais je dois avouer que celle-ci me plait plutôt bien.
    En revanche, comme souvent, elle m'éloigne bien de ma zone de confort .. car je n'ai pas d'expérience.
    Bonjour,
    Ce que je peux proposer est en #27.
    C'est ce qu'il y a de plus simple en µC. Résultat garanti avec un minimum d’investissement.
    Pour le reste, je suis incompétent.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #46
    ghibu

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Salut,

    Pouvez vous me conseiller le materiel le plus simple pour programmer un pic08m2 ? Merci

    Je n'y comprend pas grand chose , j'ai trouvé ça :
    https://www.gotronic.fr/cat-cartes-picaxe-1068.htm

    Mais est ce qu'il y a bien un programmateur dans cette liste.. ?

    Sinon, un lien ? Merci

    Autrement, je pense qu'il le faudrait un cmos ( petit du genre 8 pattes), equipé d'au moins 2 entrées : genre une AND et l'autre NAND et qui laisse passer une tension ou un signal chacun sur une sortie mais, idem, j'ai fait des recherches mais je n'arrive pas à trouver l'heureux élu...

  17. #47
    mag1

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Citation Envoyé par ghibu Voir le message
    Pouvez vous me conseiller le materiel le plus simple pour programmer un pic08m2 ?
    Autrement, je pense qu'il le faudrait un cmos ( petit du genre 8 pattes), equipé d'au moins 2 entrées : genre une AND et l'autre NAND et qui laisse passer une tension ou un signal chacun sur une sortie mais, idem, j'ai fait des recherches mais je n'arrive pas à trouver l'heureux élu...
    Il y a une différence importante entre pic et picaxe.
    Pour les pics d'origine, il faut un compilateur qui transforme le programme source, assembleur, C, ou C++, ou basic, ou tout autre langage en un programme exécutable par le µC. On envoie ensuite ce programme exécutable dans le pic avec un programmateur , pickit3, ou 4.
    Bref, tout cela demande un apprentissage certain pour un cout non nul (voir le prix d'un pickit même d'un clone).
    Le picaxe est différent, il est modifié et dispose d'un programme interne adapté au code fourni par un programmateur spécifique (code source en basic) qui fait un codage prédigéré, transformé dans le picaxe en exécutable... le traitement est un peu plus long, mais pas de compilateur externe, ni pickit. Tout est intégré dans un logiciel gratuit (PE6 ou PE5).
    Toutefois, les ports séries ont disparus, la norme RS232 original à changé, le "1" n'est plus un tension négative, Il faut maintenant ajouter un convertisseur USB/série à 3 euros et deux transistors pour inverser les signaux.
    Un peu de doc:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    https://www.gotronic.fr/art-microcon...08m2-17190.htm
    https://www.ebay.fr/itm/175268421307...QAAOSwKVxiNDeC
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    mag1

    Re : 2 signaux carrés vers 2 sorties distinctes avec un seul bouton

    Citation Envoyé par ghibu Voir le message
    Autrement, je pense qu'il le faudrait un cmos ( petit du genre 8 pattes), equipé d'au moins 2 entrées : genre une AND et l'autre NAND et qui laisse passer une tension ou un signal chacun sur une sortie mais, idem, j'ai fait des recherches mais je n'arrive pas à trouver l'heureux élu...
    Ce qui est certain, c'est qu'on ne sait rien de la destination de ce truc: tensions, courants, buts,etc.... Et donc, quoi dire.
    Si tu disais à quoi ça sert, ça aiderait..
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Controller sens moteur avec un seul bouton
    Par mokmap2 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/04/2019, 11h51
  2. [JS] Permuter entre 2 fonctions avec un seul bouton
    Par Airtux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2014, 11h18
  3. Allumer et éteindre une lampe avec un seul bouton
    Par invite6d7e1494 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2012, 16h00
  4. Commande Marche / Arrêt avec un seul bouton poussoir
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2011, 19h41
  5. Comment séparer 2 circuits avec un seul bouton poussoir
    Par invite2ffec55f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2010, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.