[Autre] test d'un transistor darlington
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

test d'un transistor darlington



  1. #1
    95philou

    test d'un transistor darlington


    ------

    Bonjour,
    est-il possible de tester un transistor darlington (dans mon cas un BUX37) avec un ohmmètre en position diode?

    J'ai fais les relevés suivants:

    B+ C-: 527ohms
    B- C+: infini
    B+ E-: 385 ohms
    B- E+: 389 ohms
    C+ E-: infini
    C- E+: 538 ohms.
    mais je ne sais pas si ces mesures sont significatives...
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : test d'un transistor darlington

    hello ...

    sauf que tu nous donnes des tests en ohmmètre et non en diodes..

    bref , la seule différence avec un transo ordinaire sera le Vbe de 1,4 V (au lieu de 0,7)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gcortex

    Re : test d'un transistor darlington

    Bonjour,

    Normalement oui, tu dois avoir 1.3V entre base et émetteur.

  4. #4
    95philou

    Re : test d'un transistor darlington

    Merci pour ces réponses, mais les mesures ont été faites transistor dessoudé. Comment avoir un résultat en volts dans ce cas?
    L'appareil utilisé est un Métrix MX512 position ohmmètre, calibre 20k avec un symbole de diode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bitrode

    Re : test d'un transistor darlington

    En position "diode" le multimètre injecte une faible tension qui polarise la jonction base-émetteur de ton transistor, il témoigne ainsi que la jonction est bien passante en affichant la tension lue entre base et émetteur.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : test d'un transistor darlington

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    ... en affichant la tension lue entre base et émetteur.
    Ceci, c’est en effet le principe des testeurs de diodes.

    Je ne connais pas le Metrix MX512 mais il faut éplucher sa notice et compléter par des mesures pour connaître la véritable valeur de l’indication.

    En mode ohmmètre l’afficheur marque des unités en ohms, kohms et Mohms qui ont du sens, mais qui n’en ont pas en mode diode.

    L’intensité injectée par le multimètre est choisie pour que la résistance Rx à mesurer, détermine à ses bornes une tension proportionnelle à Rx, (loi d’Ohm), et cette tension est ”débaptisée” volts pour afficher des ohms et multiples.

    Il n’y a donc qu’un calibre qui peut afficher cette tension vraie.

    Quand le mode diode existe, le voulant est fixe, quelconque, et l’indication clairement en volts.

    Diode non branchée, on constate la tension maximale de la source, généralement supérieure à 2V. Cette valeur doit baisser en connectant la diode, et permet d’avoir une idée de sa chute directe. C’est pratique pour les LED, qui, en plus de s’allumer, donnent une idée de leur chute directe, très variable avec la couleur.

    Il va sans dire que la LED doit être dans le sens direct, ce qui permet, parfois quand il y a un doute, de déterminer ce sens direct.

  8. #7
    DAT44

    Re : test d'un transistor darlington

    Bonjour,
    les résultats semble convenable, les mesures BE sont perturbé par les résistances interne du BUX37 ...

  9. #8
    95philou

    Re : test d'un transistor darlington

    Merci infiniment pour ces explications, j'ai beaucoup appris grâce à vous. Je vais continuer mes recherches de panne en dynamique, ça sera peut-être plus efficace! Je vous tiendrai au courant.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : test d'un transistor darlington

    Bonjour,

    en complément des messages précédents :
    L'appareil utilisé est un Métrix MX512 position ohmmètre, calibre 20k avec un symbole de diode.
    Ou plutot sur le calibre 2 kOhm. Ce qui suggère que le multimètre fonctionn alors comme un générateur de courant de 1 mA, et qu'il mesure et affiche la tension aux bornes du DUT (1 mV <=> 1 Ohm).

    Le schéma équivalent du BUX37 est :
    Nom : fs14.png
Affichages : 551
Taille : 4,8 Ko
    Code:
    B+ C-: 527ohms 		-> mesure de la tension de seuil de la jonction base-collecteur du "petit" NPN : 0.527 V
    B- C+: infini 		-> test de la base-colecteur de Q1 en inverse : circuit ouvert
    B+ E-: 385 ohms 	-> mesure de la somme R1+R2, en parallel des jonction B-E des deux NPN en série, dans le sens passant.
                                    La tension appliquée n'est que de 385 mV, le courant circulant dans les jonctions est donc proche de zéro, et on a R1+R2 ~ 385 Ohm
    B- E+: 389 ohms 	-> mesure de la somme R1+R2, en parallel des jonction B-E des deux NPN en série, dans le sens bloquant. 
                                    Le courant circulant dans les jonctions est donc nul, et on a R1+R2 = 389 Ohm
    C+ E-: infini		-> mesure des fuites du transistor : circuit ouvert
    C- E+: 538 ohms		-> mesure de la tension de seuil de diode anti-parallel du composant : 0.538 V
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Problème Transistor Darlington
    Par invitef3a46d01 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2010, 16h44
  2. Question sur transistor Darlington
    Par invite8d0b7120 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 13h08
  3. Gain d'un transistor Darlington !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2009, 11h12
  4. transistor darlington
    Par invitec7160702 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 22h39
  5. Transistor darlington
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2005, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.