[Analogique] Montage controle automatique de gain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage controle automatique de gain



  1. #1
    Samuel1234

    Montage controle automatique de gain


    ------

    Salut,
    Je suis actuellement entrain d'effectuer un montage contrôle Automatique de Gain a base de JFET canal N le but du montage:

    - éviter la saturation du signal

    le schéma suivant c'est ce que j'ai essayer de faire :
    Nom : CAG.PNG
Affichages : 272
Taille : 13,1 Ko

    Sauf que j'ai beaucoup de contrainte et je n'arrive pas a mettre en place ce montage pour répondre a c'est contrainte :

    - VE est compris entre 0.1 et 0.5 et je doit amplifier de tel sorte a rester dans une plage utile VS entre 2.5 et 3.3 V pour que je puisse derrière entrer dans un CAN et avoir la meilleur précision il faut que mon VS soit entre c'est deux borne .

    actuellement je pense que ce montage est capable d'atténuer la tension mais par contre pour répondre au contraintes je sais pas du tout comment faire et m'y prendre j'ai une idée ce serait de rajouter un AOP inverseur de telle sorte a augmenter le gain mais je sais pas si cela est faisable.

    Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait top .

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Montage controle automatique de gain

    Bjr à toi, Google... "schéma controle de gain".......c'est pas ce qui manque comme shémas.
    Bonne soirée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage controle automatique de gain

    Bonjour et bienvenue sur Futura

    Pourras-tu détailler l'application ? d'où vient le VE, quelle fréquence, quelle allure, quel traitement tu lui fais subir, etc. Car, a priori, si tu l'envoies sur un ADC, on pourrait s'attendre à ce que tu veuilles mesurer l'amplitude du signal. Or, par définition, un AGC (automatic gain controller) fait perdre l'information (ou au moins une partie de l'information) d'amplitude du signal.


    Bjr à toi, Google... "schéma controle de gain".......c'est pas ce qui manque comme shémas.
    Ca manque en effet beaucoup moins que de messages constructifs !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    jiherve

    Re : Montage controle automatique de gain

    Bonsoir,
    Or, par définition, un AGC (automatic gain controller) fait perdre l'information (ou au moins une partie de l'information) d'amplitude du signal.
    +1
    un montage avec limiteur à diode dans la CR fera le même boulot, autrement utiliser un ampli log.
    https://www.digikey.fr/fr/articles/t...mic-amplifiers
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samuel1234

    Re : Montage controle automatique de gain

    Salut merci bcp pour ta réponse ,

    Mon VE provient d'un GBF c'est un sinus basse fréquence à 500HZ ce que je mesure c'est sont amplitude j'ai effectuer des mesure dans le cas pratique voila ce que j'ai obtenu
    Nom : RESULTAPRATIQUE.png
Affichages : 157
Taille : 133,6 Ko
    après ce que j'arrive pas a faire c'est avoir un VS ente 2.2 et 3.3V .
    Dernière modification par Antoane ; 26/05/2022 à 16h06. Motif: suppression PJ en double

  7. #6
    Samuel1234

    Re : Montage controle automatique de gain

    Salut merci pour ta réponse .

    Je suis contraint d'utiliser un AOP classique et un JFET et des composant passif classique

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage controle automatique de gain

    Bonjour,

    sans plus de détails sur le contexte du project, on va avoir du mal à t'aider de mainère pertinente. En particulier en ce qui est de l'application, de ce que le GBF modélise, etc. Si c'est un exercice, donne directement le sujet.

    si VE est un sinus (sous-entendu : sans offset, de valeur moyenne nulle), alors après amplification le signal sera encore un sinus (sous-entendu : sans offset, de valeur moyenne nulle) est-ce ce que tu veux ?

    As-tu compris comment fonctionne le montage que tu proposes ? Qu'est ce qui définit l'amplitude du signal de sortie ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Samuel1234

    Re : Montage controle automatique de gain

    Salut j'ai compris comment il fonctionne c'est le JFET qui fonctionne comme une résistance RDS commander en tension par la cellue R,C,F detecteur de crête negatif , apres pense tu que il est possible de bornée mon signal de sortie entre deux valeur min et max j'ai fait une chose similaire pour un montage avec pont de WIEN pour bornée une tension :
    cag.PNGcag.PNG

    ######## Demande doublement hors charte. L'urgence n'a pas lieu d'être sur un forum.
    Dernière modification par gienas ; 26/05/2022 à 22h24. Motif: Suppression de demandes hors charte

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage controle automatique de gain

    Bonjour,

    si on pose des questions, c'est pour mieux pouvoir t'aider. Sans réponse, c'est beaucoup plus difficile, et à vrai dire pas très motivant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Contrôle Automatique de Gain CAG ??
    Par gh.yassine dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2014, 09h03
  2. controle automatique de gain
    Par inviteae355912 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2011, 11h52
  3. Circuit simple de controle automatique de gain? (@40Khz)
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2011, 15h46
  4. Bf981 - Contrôle automatique de gain
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2009, 19h07
  5. Contrôle automatique du gain
    Par invite497532d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.