[Analogique] Filtre passe bande réglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Filtre passe bande réglable



  1. #1
    Mickeal H du 02

    Filtre passe bande réglable


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir comment je peux concevoir un filtre passe bande avec les fréquences de coupures réglables, le gain réglable et le coefficient d'amortissement réglable

    Actuellement je galère pas mal car si je remplace une résistance du circuit par un potentiomètre les trois caractéristiques changent, j'aimerais qu'il soit indépendants.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Filtre passe bande réglable

    oula ! tu t'attaques à du très lourd

    ça demande d'être un cador du traitement du signal...

    des filtres pour quel usage ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Filtre passe bande réglable

    Bonjour,
    Sans autre précision de la part du demandeur, je suggère un montage paru dans le numéro d'été 1996 d'Elektor : "Égaliseur Paramétrique"

    Ci-dessous, les courbes de réponse de cet égaliseur. Bien entendu, pour des problèmes de droit d'auteur, je ne publie pas de schéma...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 16/05/2022 à 08h13. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  4. #4
    Mickeal H du 02

    Re : Filtre passe bande réglable

    Merci pour vos réponses, j ai pour projet de créer un égaliseur pour un signal sonore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Filtre passe bande réglable

    bonjour ; il faut préciser aussi dans quelle bande de fréquence ce système doit travailler.

    Apres il faut mettre cela en équation ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    penthode

    Re : Filtre passe bande réglable

    le numérique a pris le pouvoir dans ce domaine !

    j'emploie ceci depuis quelques années

    https://www.thomann.de/fr/behringer_...xoCLEsQAvD_BwE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    mag1

    Re : Filtre passe bande réglable

    Citation Envoyé par Mickeal H du 02 Voir le message
    Bonjour, j'aimerais savoir comment je peux concevoir un filtre passe bande avec les fréquences de coupures réglables, le gain réglable et le coefficient d'amortissement réglable
    Actuellement je galère pas mal car si je remplace une résistance du circuit par un potentiomètre les trois caractéristiques changent, j'aimerais qu'il soit indépendants.
    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour,
    Avant...il y avait le baxandall
    https://www.petervis.com/record_play...e-circuit.html
    MM
    Dernière modification par Antoane ; 17/05/2022 à 20h39. Motif: Ajout lien direct
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Bitrode

    Re : Filtre passe bande réglable

    Parametric Audio Equalizer (douxchamps.net)

    A
    près tout dépend pour quoi c'est faire exactement.

  10. #9
    Mickeal H du 02

    Re : Filtre passe bande réglable

    En faite je voudrais un simple filtre passe bande avec la fréquence variable avec un 1er potentiomètre et un 2ème potentiomètre pour la largeur de la bande passante (facteur de qualité).

  11. #10
    penthode

    Re : Filtre passe bande réglable

    pour quel usage ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    calculair

    Re : Filtre passe bande réglable

    Bonjour,

    Le cahier des charges est hyper sommaire ... un circuit bouchon avec un condensateur variable et avec en parallèle un potentiomètre C'et l'ordre 1 du problème .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Mickeal H du 02

    Re : Filtre passe bande réglable

    voila mon "cahier des charges" pour un filtre passe bande d'egaliseur
    Fréquence réglable entre 200Hz et 3kHz
    facteur de qualité d'environ 0.3 à3
    gain de 0 à 12dB

  14. #13
    penthode

    Re : Filtre passe bande réglable

    c'est tout ?

    budget prévu ? ( biscotte c'est pas de la tarte !)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    calculair

    Re : Filtre passe bande réglable

    si tu admets d'y mettre des composants actifs, il y a des solutions simples . Par exemple en traitant la bande passante en plusieurs morceaux...

    Citation Envoyé par Mickeal H du 02 Voir le message
    voila mon "cahier des charges" pour un filtre passe bande d'egaliseur
    Fréquence réglable entre 200Hz et 3kHz
    facteur de qualité d'environ 0.3 à3
    gain de 0 à 12dB
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    Mickeal H du 02

    Re : Filtre passe bande réglable

    en effet je compte utiliser des aops (TL081), il s'agit d'un projet se voulant être simple avec des composants de base condo, resistances et aop.

    calculair peut-tu m'en dire plus à propos de cette idée

  17. #16
    calculair

    Re : Filtre passe bande réglable

    Une idée : tu imagines 2 voie ; L'une avec un filtre RC avec R variable passe bas et une autre voie avec un filtre RC passe haut avec R variable et tu somme les 2 voie en sortie...

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    si tu admets d'y mettre des composants actifs, il y a des solutions simples . Par exemple en traitant la bande passante en plusieurs morceaux...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    calculair

    Re : Filtre passe bande réglable

    Le baxandall en est un exemple , mais d'autres solutions sont possibles.......


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Une idée : tu imagines 2 voie ; L'une avec un filtre RC avec R variable passe bas et une autre voie avec un filtre RC passe haut avec R variable et tu somme les 2 voie en sortie...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Filtre passe bande
    Par n.englebert dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2014, 18h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  3. filtre passe bande
    Par invite71075cec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 14h47
  4. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  5. Filtre passe bande
    Par sissoux dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.