[Autre] Aide alimentation Raspberry Pi 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide alimentation Raspberry Pi 3

erwanbtd

Aide alimentation Raspberry Pi 3

------

Bonjour, j'ai un projet sur Raspberry comprenant plusieurs capteurs, deux pompes, deux relais et un ruban de LED, tout en 5V.
    Le raspberry ne fournissant que 4 ports d'alimentation, j'ai utilisé un ancien chargeur de téléphone dont j'ai coupé le fil et dénudé le + et le -, je l'utilise pour alimenter une de mes pompes.

Mon soucis est que j'aimerai bien utiliser ce chargeur pour alimenter plusieurs composants à la fois mais je ne sais pas si c'est possible, est-ce que simplement souder d'autres cables sur le + et le - pour brancher à une autre pompe marcherait ? Si oui combien de composant pourrais-je alimenter à la fois avec un chargeur ?

Relais en 5V 20mA
    Pompes en 5V 200mA
    Capteurs 3,3 - 5V
    Ruban 100 LED 5V 60mA/LED

Merci

-----

penthode

Re : Aide alimentation Raspberry Pi 3

tout dépend du courant que peut fournir cette alim

ce doit être marqué dessus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

erwanbtd

J'ai une alim 1,5A et une 3A si besoin

penthode

vu tes chiffres , 1,5A conviennent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    vu tes chiffres , 1,5A conviennent
    Salut
    Citation Envoyé par erwanbtd Voir le message
    Ruban 100 LED 5V 60mA/LED
    Là ça fait déjà 6 A
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

penthode

Flûte
    Javions pas vu
    C'est la chaleur

erwanbtd

Mais du coup c'est possible de brancher plusieurs composants sur le même + et - ?

penthode

ben heureusement

en calculant la somme des courants consommés

révisez votre physique

4ntoine

Salut,
    Tu fais la somme des intensités de chaque appareil (ici 20mA+200mA+60mAx100) et le total doit rester sous l'intensité fournissable par ton chargeur toi 1,5A ou 3A). Tes LED demandent 60mA x 100 = 6A donc ça ne va pas (sauf si tu as fait une erreur de frappe)

AstroFOX

Bonjour,

Mais du coup c'est possible de brancher plusieurs composants sur le même + et - ?
    Oui tout à fait, à condition que :

- La tension d'alimentation soit la même pour tous les éléments en parallèle. On ne peut pas mettre un composant 12V et un composant 5V sur la même alimentation, mais on peut mettre plusieurs composants 12V sur une alimentation 12V : c'est le cas dans une voiture classique (non électrique), tous les composants sont en 12V et alimentés par une seule batterie (éclairage avant, arrière, habitacle, autoradio, vitres électriques...)

- L'alimentation utilisée doit pouvoir débiter plus de courant que la somme des courants de chaque composant : 1 pompe de 0,2A et une lampe à incandescence de 0,6A, il faut prévoir au minimum 0,8A en théorie, en pratique on préfèrera au moins 1,5A, voire plus car il faut prendre en compte l'appel de courant qui est nettement supérieur au courant nominal. C'est valable pour le moteur, pour la lampe à incandescence, et ça peut s'appliquer à bien d'autres composants (alimentation avec des gros condensateurs de filtrage, électroaimant, etc).

L'alimentation "officielle" du RPi 3 c'était une alimentation de 2 A il me semble mais à vérifier. ça nous ferait :

- 2 A (RPi)
    - 6 A (LEDs)
    - 0,5* A (pompe)
    - 0,1* A (relais)
    - ??? (capteur)

*En prenant une petite marge, on arrive à au moins 8,6 A sans connaître la consommation du capteur... On pourrait déjà arrondir à 9A facile je pense.
    En plus, si le choix s'oriente vers un adaptateur secteur pas trop cher, en admettant qu'elle débite le courant indiqué sur l'étiquette, il faut faire attention à la chute de tension en bout de câble quand on s'approche du courant maximum que l'alimentation peut débiter, on peut facilement perdre 0,2V à 0,5 V selon la qualité, et ça peut devenir critique pour le RPi (Reset intempestif, erreurs de mémoire...)

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Alimentation Raspberry Pi 3
    Par invite4d486982 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2018, 09h14
  2. [Energie] Alimentation d'un raspberry pi 3
    Par invite975d5e78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2017, 18h45
  3. [Outils/Fab/Comp] Alimentation raspberry pi 3
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2017, 10h08
  4. [Autre] Alimentation raspberry PI 3 avec alimentation 12V
    Par invite8d76275c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/09/2016, 17h40
  5. Alimentation Raspberry PI
    Par invite50c14feb dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2014, 16h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...