[Energie] Panneau solaire 24v + buck converter 19v = charge pc sans risque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panneau solaire 24v + buck converter 19v = charge pc sans risque?

chachaj007

Panneau solaire 24v + buck converter 19v = charge pc sans risque?

------

Bonjour à toutes et tous,

j'ai en ma possession un panneau solaire 24v 150w

ainsi qu'un buck converter (convertisseur Buck C CC, Module de puissance progressif 7-32V à 0.8-28V 9A 300W XL4016) dont j'ai réglé la tension de sorti à 19v.
    .
    Nom : BUCK.jpg
Affichages : 190
Taille : 27,4 Ko

Je souhaite charger mon pc portable en journée pour une utilisation la nuit sur sa batterie interne.
    J'ai fait des test sur un vieux pc cobaye, la charge se fait correctement en plein soleil avec une consommation d'environ 20w, puis quand le panneau est occulté la charge s’arrête, logique.

Pensez vous qu'avec ce type d'alimentation je met mon pc en danger ?
    Merci d'avance

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Panneau solaire 24v + buck converter 19v = charge pc sans risque ?

Bonjour,
    j'ai en ma possession un panneau solaire 24v 150w
    Sa tension à puissance maximum se trouve donc aux alentours de 24 V, mais sa tension en circuit ouvert sera supérieure, probablement de l'ordre de 45 V. Autrement dit, lorsque le panneau ser au soleil mais que le PC ne demadera pas beaucoup de puissance, le convertisseur vera ~45V sur son entrée. Ceci le détruiera, et laissera assez probablement les 45V se propager jusquà l'ordinateur.

Il y a plusieurs facons de résoudre le problème (prérégulateur, écretteur, etc) mais le plus simple est d'utiliser un convertisseur acceptant 60 V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

chachaj007

Bonjour Antoane et merci pour ta réponse.

La tension en circuit ouvert (voc) qui est indiquée sur l’étiquette est de 26 volts, c'est environ ce que je mesure au voltmètre en plein soleil sans rien de branché.

Nom : VOC.jpg
Affichages : 156
Taille : 37,6 Ko

Puis comme je l'ai indiqué plus haut j'ai testé sur un vieux pc portable et sa batterie c'est rechargé sans soucis.

Donc je ne pense pas qu'il y est de problème de surtension.
    Ce qui me questionne seraient d’éventuels problèmes de sous-tension, quand il y a des nuages ou que le panneau est occulté, la charge s’arrête car sous-tension puis redémarre quand le soleil réapparait.
    Le fait d'alterné charge/pas de charge, pose t il problème ?
    Dernière modification par chachaj007 ; 17/05/2022 à 20h50.

Bitrode

En sous tension la batterie prendra le relais, tu ne t'en rendras même pas compte.
    Comme le dit Antoane, un régulateur acceptant 60V d'entrée serait plus indiqué dans le cas qu'il a soulevé..
    De manière plus général ce buck est sous dimensionné, si réellement il sort 300W, les dissipateurs doivent monter à plus de 100°C.
    A vue de nez ils font 10°C/W chacun et le rendement doit faire entre 90~92%.
    Fort heureusement tes PV ne peuvent sortir que 150W.
    Si tu tiens à ton PC achète au moins un truc qui tient la route.

5. A voir en vidéo sur Futura
    chachaj007

Merci Bitrode pour ces indications, je n'avais pas pensé à vérifier si les dissipateurs chauffaient...

J'ai surveillé le cycle de charge avec voltmètre et ampèremètre, le maximum de puissance demandé en sorti du convertisseur est 25w quand la batterie est vide, puis cette puissance décline jusqu’à ce que la batterie soit à 100%.
    Les dissipateurs sont à peine tiède, inutile même de le refroidir par ventilo...

Concernant ce que dit Antoane, en effet ce serait judicieux si les valeurs indiquées sur le datasheet du panneau(voir plus haut) étaient plus importantes.
    Avec 22 volts en tension en puissance maximum(Vmp), et 26 en tension de circuit ouvert(Voc) il semblerait que ce convertisseur n'a rien à craindre.
    Dernière modification par chachaj007 ; 18/05/2022 à 14h44.

Discussions similaires

1. Calculer la charge d'un panneau solaire
    Par invitec0e6f920 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2017, 15h50
  2. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 04h19
  3. Panneau solaire charge batterie
    Par invite04fde6b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2014, 21h03
  4. Alimenter un panneau solaire par une charge
    Par invite6ea8c28e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/05/2013, 15h04
  5. Charge de batterie par panneau solaire
    Par invite7d7a1162 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 19h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...