[Analogique] Aop + driver + PushPull [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aop + driver + PushPull [Résolu]



  1. #1
    fichter

    Aop + driver + PushPull [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    je préfère recréer le sujet ici pour pas obliger la lecture de 10 comm pour atterrir sur mon nouveau prbme de montage.
    Si j'applique le signal directement avant le condo de Q4 en déconnectant l'Aop tout se passe bien et j'entends un son, quitte à compenser la faible ampli en tension de Q4 seul par un signal plus fort avec mon générateur de signal (10mV à 100mV).
    Mais si j'applique comme sur la fig le signal en borne V+ de l'Aop (un TL094) l'étage driver amplifie plus rien sauf un petit bond régulier à l'oscillo + un ploc au HP toutes les secondes environ (ça sent le condensateur qui se charge), et je comprends pas pourquoi...
    J'aurais pas dû relier la sortie de l'Aop à la Base de Q4 avec un condo ? sauf que l'alim étant en mono (Vcc=12V) il y a 6V continu en sortie de l'Aop.
    Nom : Montage actuel.jpg
Affichages : 246
Taille : 201,9 Ko

    -----
    Dernière modification par fichter ; 22/05/2022 à 18h06.

  2. #2
    fichter

    Re : Aop + driver + PushPull

    c'est pareil avec un AOp LM358. Par contre en retirant le TL094 de la platine je vois que le plastique dessous a bruni et s'est déformé sous la chaleur..
    J'ai revérifié plusieurs fois les câblages qui sont corrects. Alors je me dis que le courant tiré est trop fort sauf que vu le montage je vois mal comment c'est possible.
    Je vais le remplacer par un préampli EC classique, puis par un Ampli différentiel. Je verrais si ça marche.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Aop + driver + PushPull

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    ... je préfère recréer le sujet ici ...
    La moindre des choses eût été de rappeler la discussion par un lien:

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6947418

    comme deux sujets ne peuvent cohabiter, elle va être close.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    Bonjour,

    Procède méthodiquement : lorsque tu appliques le sinus sortant du GBF en amont de C1 :
    - quelle est l'allure de la tension observée sur l`entrée non-inverseuse de l'AOP ? est-elle conforme aux attentes ?
    - quelle est l'allure de la tension observée sur la sortie de l'AOP ? est-elle conforme aux attentes ?
    Si non, retire la connection entre la base de Q4 et son pont de polarisation et recommence les mesures.


    Note qu'intégrer l'ampli de sortie dans la boucle de réaction de l'aop diminuera fortement la distorsion -- mais sera plus complexe à mettre en oeuvre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    bonsoir
    LTSPICE et une petite simulation!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    fichter

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    La 1ère partie seule: Aop + Q4 mais sans charge ça amplifiait correctement.
    Et la 2nde partie seule : Q4 + Push-Pull ça marchait aussi correctement.
    Mais les 3 à la fois avec une charge de 8Ω du HP, voir même en série avec une résistance de 47Ω l'amplification chute et le HP grésille
    Et la en remplaçant l'Aop par un Emetteur Commun avant Q4 tout marche bien, même si chargé par les 8Ω du HP la tension de sortie est divisé par 4 au Collecteur de Q4 , ce qui m'étonne vu le gain de 80000 des 2 Darlington...
    Je l'ai testé sous Isis Proteus, toutes les amplitudes de sorties sont conformes, et la polarisation égale à mes calculs :
    Nom : Class AB à Aop Proteus.jpg
Affichages : 221
Taille : 495,7 Ko

    J'essayerais un ampli diff pour pour faire une Contre Réaction puisque c'est pour ça que j'avais commencé simplement pour voir avec un Aop.

  8. #7
    lutshur

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    Bonjour,
    J'aurais fait un couplage direct entre l'AOP et les bipolaires.
    Virer C4, la 220k, 25k, Q4 et son réseau d'émetteur.
    Mettre la sortie de l'AOP sur l'émetteur de Q3
    Relier R2 au noeud R1/R2/C3
    Recalculer le gain.

  9. #8
    fichter

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    C'est pour dire que le pbme est résolu.
    J'avais 2 pbmes simultanément :
    - ma platine de test était défectueuse : selon l'endroit où je prenais la masse j'avais un son plus ou moins fort dans le HP, entre certains contacts j'avais parfois soit une forte résistance soit une capacité , et si je mettais un faible signal de 10mV au générateur de signal ce dernier était tout flou à l'oscillo
    - 2 fiches cavaliers que je piquais dedans étaient aussi totalement défecteuses (circuit ouvert), ou contact intermittent
    Ce qui n'est plus le cas sur ma nouvelle platine et avec des câbles qu'on enfile à plat sur la breadboard.

    Donc j'avais la totale contre moi en fait..
    Dernière modification par fichter ; 12/06/2022 à 10h42.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Pourquoi Avoir utilisé un PushPull sur le NE555
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/12/2016, 13h41
  2. driver
    Par Ahmed7905 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2011, 10h01
  3. driver son
    Par giorgio26 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2009, 20h16
  4. driver
    Par invite1c3c2e6d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 17h38
  5. Driver pas à pas
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 00h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.