[Analogique] Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull



  1. #1
    fichter

    Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull


    ------

    Bonjour,
    Je sais que mettre des sources de courant en série tels les étages de polarisation :
    - d'un Ampli Emetteur Commun (ici Q4)
    - du miroir de courant d'une charge active (Q6)
    est non viable car les courants débités dans le même fil n'étant jamais parfaitement égaux et un transistor va saturer.
    Or si je ne me trompe un multiplieur de tension VBE constitue aussi une source de courant continu (ici Q3).
    De là sur la fig ci-dessous, malgré la Contre Réaction Emetteur de Sortie des Push-Pull sur l'entrée inverseuse de l'Ampli diff, on a 3 sources de courant continu en série. Est ce que ça peut marcher ?
    Nom : Push Pull amélior (2).jpg
Affichages : 527
Taille : 77,9 Ko

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/05/2022 à 20h04. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    lutshur

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    Bonjour,
    est non viable car les courants débités dans le même fil n'étant jamais parfaitement égaux et un transistor va saturer.
    Ce serait vrai si c'étaient des sources de courant fixe. En l'espèce, Q4 est une source de courant variable. Son rôle serait analogue à celui d'une résistance variable.
    Or si je ne me trompe un multiplieur de tension VBE constitue aussi une source de courant continu (ici Q3).
    Ce serait plutôt une source de tension. Tu pourrais d'ailleurs remplacer Q3 et ses 2 résistances par une zener (pas conseillé, trop bruyante), des diodes ou des transistors cablés en diode. Le montage actuel a l'avantage de pouvoir régler cette source de tension, donc le courant de repos de l'étage de sortie.
    Est ce que ça peut marcher ?
    Il faut croire que oui

  3. #3
    DAT44

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    Bonjour,
    oui, mais il faut bien choisir les valeurs des résistances du montage ...

  4. #4
    fichter

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    merci pour vos réponses.
    Mais pour Q4 son régime continu de polarisation va quand même débiter Icq4=gm.Vbeq4 constant en série avec la source de courant Widlar Q5-Q6 cste de valeur Iout=2Vcc/R3 ≈ Icq4 , même si on rajoute le signal vc4 qui va provoquer la tension de sortie dans rce6...

    Sinon je sais qu'on considère le mutiplieur de VBE comme une source de tension Cste (Vce4=1+R6/R5 en continu , et ≈100Ω en dynamique) et non pas de courant, pourtant on a aussi Icq3=gm.Vbeq3........ en fait je suppose que Q3 est aussi une source de courant Cste mais étant polarisée par le courant du miroir situé au-dessus, VBE3 va débiter un courant constant exactement égal à celui du miroir Q5-Q6 , est ce que j'ai raison ?

    Concernant un Emetteur Commun (Q4) à charge active (rCE6) je l'avais testé sous Isis de Proteus et la valeur du courant Io à régler dans le miroir doit se faire à 10Ω près pour avoir même VceQ aux 2 transistors en série et pas de début de saturation
    Et je l'avais aussi testé en réel sur une platine, et là avec une valeur moyenne de résistance en entrée du miroir fixant Io, c'est du pile ou face : une fois c'est le bjt de l'EC qui sature, une fois c'est celui de la charge active, et ce malgré une Contre Réaction par Résistance d'Emetteur......
    Or ici sur la fig la CR est : Emetteur de Sortie → Base de l'ampli diff inverseur via le diviseur de tension R1/(R1+R2), et ma question c'est : est ce que toutes les CR se valent (CR Collecteur-Base, Résistance d'Emetteur, Emetteur-Base via un diviseur de tension comme ici) parce qu'encore une fois avec mon montage sur platine malgré RE ça restait du pile ou face
    Dernière modification par fichter ; 15/05/2022 à 10h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fichter

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    Je ferais le montage sur platine d'un EC chargé par une Rc et un mutiplieur de VBE pour voir si c'est stable
    Puis le montage de l'ampli ci-dessus pour voir si ça marche mieux qu'avec une CR par simple résistance RE
    et je reviendrai vous dire le résultat.
    Dernière modification par fichter ; 15/05/2022 à 13h32.

  7. #6
    lutshur

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    VBE3 va débiter un courant constant exactement égal à celui du miroir Q5-Q6 , est ce que j'ai raison ?
    Si tu supprimes l'étage de sortie, Q3 (pas seulement sa jonction BE) va débiter ce courant. Mais ! Il y a un étage de sortie qui a besoin de courant pour fonctionner !
    Or ici sur la fig la CR est : Emetteur de Sortie → Base de l'ampli diff inverseur via le diviseur de tension R1/(R1+R2), et ma question c'est : est ce que toutes les CR se valent (CR Collecteur-Base, Résistance d'Emetteur, Emetteur-Base via un diviseur de tension comme ici)
    J'ai un peu de mal à suivre.
    Tu as d'abord le réglage statique à réaliser, cad, ampli alimenté sans signal. En continu, le gain est de 1, R1 et C n'interviennent que pour l'alternatif.
    Pour équilibrer les transistors d'entrée, Ui est à relier à la masse a travers une résistance égale à R2. En jouant sur R8 et R4, tu dois obtenir sur le collecteur de Q4 une tension négative = |VbeQ2 + VbeQ'2 + Vre|. Tu dois régler P pour Vre du haut = Vre du bas. Ainsi la tension de sortie Uo = 0V.

  8. #7
    DAT44

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    Bonjour,
    dans un premier temps, le plus important est de définir le courant qui circule dans le différentiel d'entré (Q7+Q8), il est définie par Vcc+ et R7,
    ensuite R8 (et dans une moindre mesure R4) permet l'équilibrage du courant entre Q7 et Q8...

    Dans un deuxième temps , il faut définir le courant de polarisation de l'étage de sortie, il est définie par Vcc+-Vcc- et R3.

    NB: habituellement, R7 est coupé en deux avec un condensateur entre la masse et le point milieux afin d'assuré une meilleur stabilité du courant pour le différentiel d'entré (Q7+Q8) ...
    Dernière modification par DAT44 ; 15/05/2022 à 16h57.

  9. #8
    DAT44

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    Bonjour,
    habituellement l'entrée Ui, ne reste pas en l'air , elle est relier a la masse par une résistance de valeur équivalente a celle de R2 ...

    Habituellement Q7 et Q8 sont appairé et couplé thermiquement ...

    Habituellement Q5 et Q6 sont appairé et couplé thermiquement ...

    Habituellement Q1, Q1',Q2,Q2' et Q3 sont couplé thermiquement ...

  10. #9
    polo974

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    Q3 est a considérer comme un source de tension, c'est un multiplieur de vbe, ce qui veut tout dire.

    Q4 et Q6 sont des génés de courant (antagonistes) en parallèle (à Q3 près) et non en série.

    (Si on imagine les vbe des Q1, Q2 (et Q3) nuls, on comprend mieux l'action de Q4 et Q6.)
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    fichter

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    Je confirme que le multiplieur de Vbe est pas une source de courant continu, et je vois pourquoi :
    dans un Ampli EC la polarisation fixe Vb à un potentiel précis par un diviseur de tension entre Vcc et la masse, ici le pont de Base est relié au Collecteur et l'Emetteur sans référence à Vcc et il n'y a que le courant entrant qui fixe Vbe donc le courant de ce générateur de courant vient de celui d'entrée.

    Sinon là même sans aucune CR sortie/entrée ni même de charge active j'ai essayé le montage push-pull tel que sur l'image. Tout va bien pour le 1er ampli à Aop, puis le driver si je branche pas le push-pull, car dés que je relie les Bases des Darlington NPN et PNP du push-pull au Collecteur et Emetteur du multiplieur et que j'applique un signal (0,03V) le gain du driver Q4 chute à intervalle régulier avec un bruit dans le HP. Ca m'évoque le Condo de sortie qui se charge ou se vide (vu que l'alim est mono) régulièrement , mais je vois pas du tout où est le pbme....
    * à l'entrée j'ai remplacé le microelectret et R=15k par mon générateur de signal
    Nom : Montage actuel.jpg
Affichages : 325
Taille : 201,9 Ko
    Dernière modification par fichter ; 22/05/2022 à 11h09.

  12. #11
    polo974

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    N'oublie pas que Q1 1' 2 2' et surtout 3 doivent être couplés thermiquement...

    Sinon, perso, je n'aurai pas mis un gain de 10 à Q4. Le gain peut venir de l'AOP.
    Donc baisser la 4.8k

    Également baisser l'impédance de la polar de Q4 (220k et 25k).
    Dernière modification par polo974 ; 22/05/2022 à 12h31.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    fichter

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    oui mais ça marchait pas, et je de comprendre que ça venait la partie Aop avant l'ampli Q4. Si j'applique le signal derrière le condo avant Q4 en déconnectant l'Aop l'ampli est moins forte forcément, mais ça marche....
    L'aop est un TL074 et je vois pas du tout ce qui le gêne.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Multiplieur de VBE polarisant les Bases d'un push pull

    Bonjour,

    suite des échanges sur : https://forums.futura-sciences.com/e...-pushpull.html

    fermeture de ce fil pour éviter l'éparpillement est messages.
    Dernière modification par Antoane ; 22/05/2022 à 20h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. push pull en ic
    Par pyrosigma dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2014, 16h38
  2. montage push-pull
    Par invitea5b470a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2012, 09h20
  3. Push pull
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2011, 21h20
  4. Push-pull
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2009, 15h10
  5. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.