[Autre] Soucis platine vinyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Soucis platine vinyle



  1. #1
    Olivier baptiste

    Soucis platine vinyle


    ------

    Bonsoir et désolé du pavé, je suis venu ici pour de l'aide et aidez si je le peut.

    Je dispose d'une sono tout en ibiza (ampli,table de mixage, lecteur cd), également d'une vielle table de mixage (MX-995) et également de 2 platine vinyle (DUAL 505-2).

    Mon souci chez moi et seulement chez moi, j'ai un sacré bruit quand je passe sur mode phono, comme un gros effet Larsen. J'ai testé les platines sur 2 table différentes, 3 ampli différente et 2 autre platine (stanton) et toujours le même souci. La seul chose que je n'ai pas essayé c'est de changer d'enceintes. La masse est bien mise, les enceinte peut importe la distances c'est pareil. En revanche chez mes parents (électricité refaite a neuf) aucun problème pas un bruit ni grésillement.
    Si quelqu'un aurait une piste ? (Problème électrique ou encore enceintes de mauvaise qualité...) ça serait super.
    Ps: je me suis déjà renseigné un peut sur ce phénomène et on ma parlé de la masse du logement mais ayant essayé plusieurs platine 5 au total sur un ampli et table de mixages qui eux ne sont pas relier à la terre du logement (prise 2 points, phase/neutre) comment la terre peut être en cause ?
    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Soucis platine vinyle

    bonjour,
    Je pense que le terme Larsen est inapproprié car celui ci résulte du couplage mecanique (le son c'est mecanique pour les puristes) entre les restituteurs (HP) et un capteur (micro,platine) et la présence d'une terre/masse n'y change rien.
    Donc description précise du phénomène .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Olivier baptiste

    Re : Soucis platine vinyle

    Bonjour JR, comme un gros sifflement qui monte en fonction du volume envoyé. Comme une masse qui n'est pas relier. Pourtant bien relier

  4. #4
    penthode

    Re : Soucis platine vinyle

    probable mauvais blindage et/ou câblage des têtes de lecture

    le signal des cartouches MC est de qq millivolts : y faut pas faire n'importe quoi

    vérifie aussi la tresse d'équipotentielle des tables de lecture , qui doit être reliée à la vis idoine sur la console
    Dernière modification par penthode ; 21/05/2022 à 18h13.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivier baptiste

    Re : Soucis platine vinyle

    Salut Penthode, le fils de masse est bien relier a vis prévu à cet effet. Comme j'ai précisé le problème est uniquement chez moi (HLM) chez mes parent électricité refaite à neuf je n'ai aucun soucis

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis platine vinyle

    Bonsoir Olivier baptiste et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Olivier baptiste Voir le message
    ... gros sifflement qui monte en fonction du volume envoyé ...
    Donc signal capté.

    Citation Envoyé par Olivier baptiste Voir le message
    ... Comme j'ai précisé le problème est uniquement chez moi ...
    C’est donc un signal, généré chez toi ou chez un voisin.

    Quelle est sa fréquence? (sa hauteur pour parler comme un musicien)

    Est-ce un signal fixe ou change-t-il en hauteur et/ou amplitude?

  8. #7
    Olivier baptiste

    Re : Soucis platine vinyle

    Salut Gienas, la fréquence je ne saurais dire..., il monte en amplitudes quand je monte le volume.
    Comment savoir si ça vient de chez moi ou chez le voisin ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis platine vinyle

    Citation Envoyé par Olivier baptiste Voir le message
    ... la fréquence je ne saurais dire ...
    Et pourtant, c’est capital pour ”cerner” les possibilités.

    Le ronflement du secteur c’est 50 Hz.

    Un la3 c’est 440Hz. (Diapason)

    Citation Envoyé par Olivier baptiste Voir le message
    ... il monte en amplitudes quand je monte le volume ...
    Ça, j’avais compris.

    Ce que je voulais savoir, c’est si à réglage constant, la hauteur ou l’amplitude se modifie.

    Citation Envoyé par Olivier baptiste Voir le message
    ... Comment savoir si ça vient de chez moi ou chez le voisin ?
    Pour chez toi: couper tout, oui tout, sauf une prise, prise directement après le disjoncteur pour brancher la musique. Si rien d’autre ne fonctionne, c’est que ça vient du voisinage.

    Dans ce cas, il faut se déplacer dans l appartement avec la musique pour voir s’il y a des changements suivant la position.

    Si l’on pouvait entendre un enregistrement de ce parasite, nous aurions peut-être des idées de possibilités.
    Dernière modification par gienas ; 22/05/2022 à 10h50.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soucis platine vinyle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Olivier baptiste Voir le message
    Salut Gienas, la fréquence je ne saurais dire...
    On trouve des applis gratuites donnant le spectrogramme du signal venant du micro de l'appareil, par exemple : https://play.google.com/store/apps/d...um&hl=en&gl=US
    Ca se trouve aussi pour PC
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    jiherve

    Re : Soucis platine vinyle

    Bonjour
    oui Spectroïd c'est très bien pour ce genre de soucis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Olivier baptiste

    Re : Soucis platine vinyle

    Bonjour et merci à vous de m'avoir aidé.
    J'ai re-teste sur prise apar des autre avec une platine pioneer PL-112D avec mon home cinema DENON et RAS. Je vais recablé mes vielle DUAL 505-2 et changé les diamants qui étais de vielle shure m92.
    Je vais également ressayer avec le matériel complet qui n'est pas chez moi pour le moment.
    Je vous remercie et bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Brun] Petit soucis sur Platine Vinyle Thorens TD 166
    Par biman1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2019, 19h43
  2. Diagnostique platine vinyle
    Par Changes dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2015, 15h11
  3. [Blanc] problème platine vinyle
    Par invite97ab51a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 17h17
  4. platine vinyle
    Par loreleiii dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 21h05
  5. platine vinyle
    Par speakingcake dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2005, 15h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...