Bonjour,
J'ai acheté il y a 2/3 ans un petit ventilateur USB (ce modèle ci : https://www.pearl.fr/article/PX5939/...ssage-defilant) et j'ai un souci matériel, je l'ai démonté et je l'ai oublié une bonne année (voire 2).
J'ai voulu le reprendre, il faut ressouder l'alimentation. Jusqu'ici rien de bien compliqué. C'est le câblage qui m'interroge.
La conception est assez simple : alimentation USB, fil + sur interrupteur puis sur le moteur, pôle - branché directement sur le ventilateur.
Là où ça se complique c'est qu'un composant, a priori une diode, relie la carcasse du moteur au pôle + du moteur (sur la photo diode entre 1 et 2, branchée sens 1 vers 2). A priori (faibles connaissances en électronique), l'anode de la diode est fixée sur la carcasse et la cathode sur le pôle + du moteur. La diode est minuscule, j'ai l'impression que la seule inscription est le chiffre "7"; Sur la photo la bande argentée de la diode paraît comporter une inscritpion mais c'est une illusion d'optique. Rien n'y est inscrit.
Tel que j'ai retrouvé le moteur un fil d'alimentation était soudé sur la carcasse (point 1 de la photo), l'autre bout, d'après ce que j'avais inscrit quand j'avais démonté, devant aller vers le bouton d'alimentation puis vers le +5v USB. J'en ai conclu que le moteur devait être alimenté par ce fil en 1 sur la photo. Mon problème est que si j'alimente le moteur par ce fil, le - étant branché sur l'autre pôle (en 3) il ne tourne pas. Si en revanche j'amène le +5V directement sur le pôle + du moteur, en 2, en shuntant la diode, le moteur tourne. Je ne sais pas ce qui se passe mais il ne me semble pas très indiqué de court-circuiter durablement la diode, elle n'est pas sans utilité.
Je tenterai bien de démonter la diode, voire de la remplacer mais ne sachant pas trop son usage (je suppose qu'elle a une fonction de protection) je suis un peu bloqué. Je suppose que le montage est simplissime pour beaucoup d'entre vous, si l'un d'entre vous pouvait me guider sur le dépannage à effectuer, cela me rendrait bien service et m'apprendrait des choses.
Par avance merci,
-----