Bonjour,
Dans mon projet, je cherche à contrôler la rotation d’un ventilateur via la génération d’un signal pwm, ainsi qu’à mesurer la vitesse de rotation réelle de celui-ci (je précise que je ne suis pas électronicien, mais que j’’ai essayé de pas mal me renseigner avant de poster)
Pour cela, je dispose d’un ventilateur et d’un matériel (NI9401) pour générer le signal pwm de 5V et 2mA max.
La notice précise qu’elle doit être le circuit client : un optocoupleur, quelques résistances et une diode (cF. notice ci-joint).
Je bloque sur la définition de l’optocoupleur et du câblage adéquat :
-Tout d’abord je compte relier une alim 24Vdc entre les bornes 1 et 5, est ce correct ?
-Ensuite pour être sûr que je n’envoie pas plus de 2mA dans l’entrée de l’optocoupleur, est ce qu’il faut que je branche une résistance en série ? Dans ce cas, ça donnerait une R1 de 2,5kΩ.
-Pour le choix de l’optocoupleur, en sortie, si j’ai 24V et une résistance de 12k, IC=2mA , il me faut donc un optocoupleur avec un CTR de 100%, c’est ça ? donc si je prends un optocoupleur SFH6156-3, c’est correct ? Notice à l’adresse suivante :
https://docs-emea.rs-online.com/webd...b80e525f1.pdf*
-Pour finir, j’ai la résistance R2 qui est non définie par la doc. Elle doit faire partie du montage pour récupérer la vitesse de rotation réelle du ventilateur (3 impulsions/tour). Donc j’aimerai lui associer un autre optocoupleur pour récupérer des impulsions de 5V max. Est-ce que je peux lui associer le même optocoupleur SFH6156-3 ? La doc dit qu’au connecteur 2, j’ai 2mA, donc avec un CTR de 100% et une résistance en sortie de 2,5kΩ, ça fait que je peux récupérer des impulsions de 5V, non ? Par contre je n’arrive pas à déterminer qu’elle valeur donner à R2, peut-être qu’on est même pas obligé de mettre une résistance, non ? Vu qu’on a déjà en série, dans le ventilateur, une résistance de 12K et de 1k…
Est-ce que ça vous paraît correct ? Tout ça n’est pas très clair pour moi
Merci d'avance pour votre aide
-----