[Autre] Compréhension câblage d'un ventilateur et définition d'optocoupleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Compréhension câblage d'un ventilateur et définition d'optocoupleurs



  1. #1
    invite1c840f40

    Compréhension câblage d'un ventilateur et définition d'optocoupleurs


    ------

    Bonjour,
    Dans mon projet, je cherche à contrôler la rotation d’un ventilateur via la génération d’un signal pwm, ainsi qu’à mesurer la vitesse de rotation réelle de celui-ci (je précise que je ne suis pas électronicien, mais que j’’ai essayé de pas mal me renseigner avant de poster)
    Pour cela, je dispose d’un ventilateur et d’un matériel (NI9401) pour générer le signal pwm de 5V et 2mA max.
    La notice précise qu’elle doit être le circuit client : un optocoupleur, quelques résistances et une diode (cF. notice ci-joint).

    Je bloque sur la définition de l’optocoupleur et du câblage adéquat :

    -Tout d’abord je compte relier une alim 24Vdc entre les bornes 1 et 5, est ce correct ?

    -Ensuite pour être sûr que je n’envoie pas plus de 2mA dans l’entrée de l’optocoupleur, est ce qu’il faut que je branche une résistance en série ? Dans ce cas, ça donnerait une R1 de 2,5kΩ.

    -Pour le choix de l’optocoupleur, en sortie, si j’ai 24V et une résistance de 12k, IC=2mA , il me faut donc un optocoupleur avec un CTR de 100%, c’est ça ? donc si je prends un optocoupleur SFH6156-3, c’est correct ? Notice à l’adresse suivante :
    https://docs-emea.rs-online.com/webd...b80e525f1.pdf*

    -Pour finir, j’ai la résistance R2 qui est non définie par la doc. Elle doit faire partie du montage pour récupérer la vitesse de rotation réelle du ventilateur (3 impulsions/tour). Donc j’aimerai lui associer un autre optocoupleur pour récupérer des impulsions de 5V max. Est-ce que je peux lui associer le même optocoupleur SFH6156-3 ? La doc dit qu’au connecteur 2, j’ai 2mA, donc avec un CTR de 100% et une résistance en sortie de 2,5kΩ, ça fait que je peux récupérer des impulsions de 5V, non ? Par contre je n’arrive pas à déterminer qu’elle valeur donner à R2, peut-être qu’on est même pas obligé de mettre une résistance, non ? Vu qu’on a déjà en série, dans le ventilateur, une résistance de 12K et de 1k…

    Est-ce que ça vous paraît correct ? Tout ça n’est pas très clair pour moi

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nornand

    Re : Compréhension câblage d'un ventilateur et définition d'optocoupleurs

    bjr, piouuuuff c'est quoi cette usine pour faire tourner un ventillo ?
    A droite du schéma la flèche du capteur hall est a inversée , c'est un signal rentrant .
    Si vous mettez un lien vers la doc se serait plus facile .
    Entre 1&5 c'est quoi ce rond rouge marqué 24 V ?

  3. #3
    invite1c840f40

    Re : Compréhension câblage d'un ventilateur et définition d'optocoupleurs

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Alors le lien de la doc complète : http://img.ebmpapst.com/products/dat...03-1593534.pdf
    Après je précise que ma 1ère pièce jointe est issue de la doc constructeur et que ce qui est en rouge a été (mal) rajouté par moi même.
    Le rond rouge est une alim 24Vdc que je pense relier aux bornes 1 et 5, comme précisé dans le tableau en dessous du schéma électrique.
    C'est la 1ère question de mon 1er message.

  4. #4
    nornand

    Re : Compréhension câblage d'un ventilateur et définition d'optocoupleurs

    ok pour l'alimentation entre 1&5 . 24V continu .

    sur DUE il sort un signal carré d'amplitude 12 V . (voir la zener sous la 12k)
    non l'opto ne se met pas en série avec la LED mais en // avec la LED , avec sa propre résistance , a voir qu'il y a déjà 1 K en série avec la sortie DUE .

    Attention 3 impulsions pour 1 tour moteur.
    Dernière modification par nornand ; 23/04/2019 à 16h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Compréhension câblage d'un ventilateur et définition d'optocoupleurs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gabzy8 Voir le message
    -Tout d’abord je compte relier une alim 24Vdc entre les bornes 1 et 5, est ce correct ?
    Oui

    Citation Envoyé par Gabzy8 Voir le message
    -Ensuite pour être sûr que je n’envoie pas plus de 2mA dans l’entrée de l’optocoupleur, est ce qu’il faut que je branche une résistance en série ? Dans ce cas, ça donnerait une R1 de 2,5kΩ.
    Plutôt 2,2K, c'est plus normalisé, et en plus tu a une chute de tension a cause de la tension de seuil de la diode d'entré de l'opto-coupleur

    Citation Envoyé par Gabzy8 Voir le message
    -Pour le choix de l’optocoupleur, en sortie, si j’ai 24V et une résistance de 12k, IC=2mA , il me faut donc un optocoupleur avec un CTR de 100%, c’est ça ? donc si je prends un optocoupleur SFH6156-3, c’est correct ?
    Oui

    Citation Envoyé par Gabzy8 Voir le message
    -Pour finir, j’ai la résistance R2 qui est non définie par la doc. Elle doit faire partie du montage pour récupérer la vitesse de rotation réelle du ventilateur (3 impulsions/tour). Donc j’aimerai lui associer un autre optocoupleur pour récupérer des impulsions de 5V max. Est-ce que je peux lui associer le même optocoupleur SFH6156-3 ? La doc dit qu’au connecteur 2, j’ai 2mA, donc avec un CTR de 100% et une résistance en sortie de 2,5kΩ, ça fait que je peux récupérer des impulsions de 5V, non ? Par contre je n’arrive pas à déterminer qu’elle valeur donner à R2, peut-être qu’on est même pas obligé de mettre une résistance, non ? Vu qu’on a déjà en série, dans le ventilateur, une résistance de 12K et de 1k…
    Pour R2, on peut ne pas mettre de résistance, perso, je prendrai une 4,7K.

    Pour la résistance de sortie, 2,5K me semble un peu faible, perso je prendrai une 4,7K (voir même un peu plus)

  7. #6
    invite1c840f40

    Re : Compréhension câblage d'un ventilateur et définition d'optocoupleurs

    Bonjour,

    Merci pour vos réponse, donc je m'oriente plus vers le circuit suivant:
    Pièce jointe 387537

    Par contre, je me suis aperçu qu'avec les courants IF et IC en jeu, le SFH6156-3, n'avait pas le CTR de 100% voulu.
    Et j'ai remarqué que pour avoir des CTR >=100%, les optocoupleurs étaient un peu différents, avec une sortie "base" supplémentaire:
    Pièce jointe 387538

    la question, c'est comment câbler cette sotie base?

  8. #7
    DAT44

    Re : Compréhension câblage d'un ventilateur et définition d'optocoupleurs

    Bonjour,
    les pièces jointes ne passe pas ...

  9. #8
    invite1c840f40

    Re : Compréhension câblage d'un ventilateur et définition d'optocoupleurs

    Bonjour,

    Est ce mieux?
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Définition et compréhension d'une matrice de covariance à partir d'un vecteur
    Par fabio123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2018, 16h06
  2. [Divers] Problème câblage et alimentation ventilateur CPU Imac (4 fils noir)
    Par invite50f09902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2018, 18h00
  3. Définition Injectivité, non compréhension de la formule
    Par Loosgin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2018, 07h11
  4. Reunion d'ensembles et définition par compréhension.
    Par invite84fde39f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2016, 11h45
  5. définition du débit ventilateur axial
    Par invite36fdb21a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 15h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...