[Outils/Fab/Comp] véhiculer de la BF sur cable secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

véhiculer de la BF sur cable secteur



  1. #1
    cbalioqs

    véhiculer de la BF sur cable secteur


    ------

    bonjour j'ai un poulailler distant de 100m alimenté par un gros cable secteur pour le chauffage et quelques PC jardin et je voulais pour ouvrir et fermer ce poulailler envoyer des impulsions de 440hertz sur un appareil existant qui lors de 2 impulsions distantes de 2 secondes de 440hz ferme un contact et si distantes de 6s l'ouvre (il y a en réalité plusieurs contacts avec des ordres différents) mais mon problème c'est qu'il doit falloir je pense que j'envoie de la HF modulée en BF mais quelle fréquence HF quelle puissance et en AM en FM ou possibilité d'utiliser une cibie 27mhz. pas de problème pour les impulsions et tempo j'emploi des 555
    je préfère ce système qui est sécurisant car en wifi ou télécommande il y a trop de fermetures intempestives au passage de voitures ou téléphones merci de me répondre

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    je ne comprends rien à ta prose....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    cbalioqs

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    en plus simple quelle puissance et quelle fréquence hf pour envoyer du 440hz sur un cable secteur de 100m
    et en quel type de modulation
    merci

  4. #4
    penthode

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    l existe des systémes à courants porteurs.

    sur 100 mètres , quelques mW suffisent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cbalioqs

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    donc en utilisant un interphone secteur je devrais pouvoir commander le recepteur?

  7. #6
    penthode

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    c'est de la technologie à grand-père , mais pourquoi pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    cbalioqs

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    ça tombe bien car je suis 14 fois grand père depuis 3 jours
    ok merci je vais essayer

  9. #8
    elektrax

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    c'est une telecommande par courants porteurs
    genre semaphore num 63 septembre 1983 elektor (article facile a trouver en pdf sur le net)
    telecommande secteur 4 canaux led num 95 mars1992: https://www.amurane.fr/anpere/revue/led.htm
    facilement adaptable à 1 canal
    certains interphones et surveillance bébé utilisaient cette technique, sources possibles : déchetterie, emmaus, etc..

    une telecommande CPL lowcost devrait le faire ?
    merci

  10. #9
    invite03481543

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    Bonjour,
    440Hz? D'oû vient ce choix improbable?
    Ce n'est pas à cette fréquence que l'on fait du courant porteur, il faut revoir le principe et l'intérêt de cette techno avant de vous lancer dans cette aventure.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    Hello,

    Non c'est l'engin distant (le récepteur) qui se pilote à l'aide de séquences plus ou moins espacées de "La" 440 Hz , pour la transmission on fait ce qu'on veut
    mais pour le récepteur, a moins de l'échanger contre plus "moderne" faut passer par les trains de 440 Hz ... (d’où l'idée de l'Interphone en effet) !
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    penthode

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    c'est quoi ce "récepteur"

    un peu de détail ne nuirait pas à imaginer une soluce valable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    nornand

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    bjr: 440Hz c'est la fréquence du LA en musique. y aurait il un rapport avec un récepteur a diapason ?

  14. #13
    Patrick_91

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    Hello,

    Le post originel de @cbalioqs :
    bonjour j'ai un poulailler distant de 100m alimenté par un gros cable secteur pour le chauffage et quelques PC jardin et je voulais pour ouvrir et fermer ce poulailler envoyer des impulsions de 440hertz sur un appareil existant qui lors de 2 impulsions distantes de 2 secondes de 440hz ferme un contact et si distantes de 6s l'ouvre (il y a en réalité plusieurs contacts avec des ordres différents)
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    invite03481543

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    Ca n'explique pas le choix du 440Hz....
    A moins de vouloir initier les poules à la musique.

  16. #15
    Patrick_91

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    hello,

    Oui comme pour les Vaches pour pas que le lait ne tourne ...
    Plaisanterie à part, le "La 440Hz" c'est aussi la "tonalité" pil poil de notre vieux réseau Téléphonique, donc en électronique des détecteurs de tonalité (et DTMF) ça courrait les rue dans les années 80 !! .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    elektrax

    Re : véhiculer de la BF sur cable secteur

    "l'appareillage existant" étant le décodeur, avant de s'occuper de la porteuse, il doit y avoir le codeur compatible, celui qui envoie les ordres : le 440 hz espacés et autres fréq bf, çà fait penser à un codeur/décodeur dtmf, en effet. telecommande par ligne telephonique, répondeur interrogeable à distance, comment est contrôlé l'appareil en local ?
    merci

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un cable secteur
    Par invite60546543 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2019, 20h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2014, 13h32
  3. Fibre optique pour véhiculer l'image ?
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2011, 07h58
  4. Excel : graphique secteur de secteur
    Par invitefa5b8744 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2010, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.