Bonjour.
Je suis actuellement en sup, donc en première année, et j'ai donc un bagage mathématique très... restreint, donc je remercie d'avance ceux qui pourront me répondre tout en donnant quelque chose de compréhensible pour quelqu'un de mon niveau.
On a fait cette année un chapitre sur la théorie des ensembles et c'était bien.
Néanmoins plusieurs trucs me chiffonnent...
Tout d'abords au sujet de la définition d'un ensemble par compréhension, on nous à dit qu'on peut donner une "formule" (plutot une proposition) afin de définir un ensemble, par exemple
Néanmoins les limites des possibilités d'une telle définitions n'ont qu'à peine étés effleurées, car je sais par exemple qu'on ne peut définir l'ensemble
. Mais dans le cours, il n'as pas clairement été donné des moyens de savoir quelles propositions (ou quelle forme de proposition plus exactement) permettent de définir un ensemble et les quelles au contraire ne le peuvent?
De même plus loin dans le cours, on définit la réunion d'ensemble de la manière suivante:
"Soit A et B deux sous-ensembles de E, on appelle l'ensemble ".
L'hypothèse qui me semble étrange, c'est que A et B doivent être sous-ensemble d'un ensemble E. Pourquoi cette restriction? En cas, "intuitivement" on peut bien se dire qu'au pire on trouvera toujours un sur-ensemble de A et de B. Néanmoins comment justifier son existence? (j’aurais bien envie de dire que ferait l'affaire, mais justement là je me mord la queue).
Merci d'avance
Cordialement.
-----