Bonjour à tous !
Je débarque sur le forum car j'ai un énorme problème de résolution d'exercices !
Nous avons vu il y a peu les fonction à plusieurs variables, en particulier à 2 variables. En général, quand on maîtrise les fonction à 1 variable, ça se passe bien, la transition est facile. J'ai juste un problème pour primitiver une fonction à 2 variables sur un intervalle non borné fermé. J'ai en fait 2 questions à ce sujet.
1) Intervalle entièrement ouvert
Attention, je demande ici des explications pour une fonction à 1 variable, ce sera plus simple pour commencer
Nous avons toujours fait des exercices avec un intervalle tel que mais jamais un intervalle complètement ouvert tel que . Dans ce deuxième cas, je ne vois pas trop comment vérifier l'intégrabilité comme avec le premier intervalle.
Pour le premier, il me suffit de faire une limite de t qui tend vers l'infini de la valeur absolue de la fonction qu'on intègre entre 0 et t.
Mais dans le deuxième cas, comment faut-il faire pour vérifier l'intégrabilité ?
2) Primitive d'une fonction à 2 variables sur un intervalle non borné fermé: intégrabilité
Quand j'ai ma fonction à 2 variables que je dois primitiver, je ne sais pas du tout comment procéder pour trouver l'intégrabilité ! On l'a vu en classe mais ce n'est pas du tout clair et j'aimerai des explications plus claires à ce sujet. Peut-on utiliser une limite comme au-dessus ? Et si l'intervalle est entièrement ouvert tout comme à ma première question?
Enormes mercis d'avance à tous !
-----