[Analogique] Montage photodiode - ampli op pour mesurer des flash micro-seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage photodiode - ampli op pour mesurer des flash micro-seconde



  1. #1
    moltonnel

    Montage photodiode - ampli op pour mesurer des flash micro-seconde


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une LED qui flash toute les 100ms et je souhaiterai mesurer combien de temps le flash dure (je peux choisir la durée des flash entre 5µs et 500µs) afin de contrôler si les durées sont stables d'impulsion à impulsion.

    Pour cela j'ai pensé au système mis en PJ mais j'ai quelques questions !

    - Je n'ai pas trouvé sur la datasheet de ma photodiode la courant de fonctionnement en mode photoconduction. J'ai donc supposé qu'il fallait 1mA, d'où la résistance de 32k puisque le courant max de bias est de 32V. J'ai bon ?
    - Pour le plus +-15 V de l'ampli op, j'utilise deux régulateurs qui accepte max +-35V en entrée. J'ai une alim CC de +36V, est-ce que je risque de faire griller mes régulateurs ou de voir leur durée de vie fortement réduite ?
    - Pour mesurer des temps de l'ordre de la microseconde, j'ai choisi un gain de -1 (il y a d'ailleurs une erreur sur mon schéma, les deux feedback sont à 500 ohm) puisque d'après la fiche technique j'aurais une bande passante de 60 MHz. A priori pas d'erreur sur mon choix pour les résistance de feedback ?
    - Dernière question, la tension va être lu sur un oscillo via BNC (pas de soucis de bande passante il est GHz) est-ce que la R load est bien choisi ou il me faudrait plutôt du 50 ohm ?

    Merci d'avance pour votre aide, vos remarques et corrections sont bienvenues !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bobflux

    Re : Montage photodiode - ampli op pour mesurer des flash micro-seconde

    Oulala le câblage des régulateurs...

    Pourquoi ne pas simplement mettre la diode en inverse polarisée par 36V, une résistance de 50R en série, le bout à la masse, et relier la 50R sur l'oscillo avec un câble 50 ohms ?

  3. #3
    moltonnel

    Re : Montage photodiode - ampli op pour mesurer des flash micro-seconde

    Qu'est ce qui ne va pas avec le câblage ?

    Pour ta solution pourquoi pas en effet, ce serait le plus simple. Mais est-ce que j'aurais suffisamment de signal pour voir quelque choses sans ampli ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage photodiode - ampli op pour mesurer des flash micro-seconde

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par moltonnel Voir le message
    ... Mais est-ce que j'aurais suffisamment de signal pour voir quelque choses sans ampli ?
    Hum. Un amplificateur qui apporte une amplification de -1, ça fait quoi, au juste?

    En outre, telle que ta photodiode est installée, sur ton schéma, je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne.

    Avant de penser amplification, il faut vérifier ce que sort la proposition de bobflux. Pas sûr, cependant, que 36V soient nécessaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Montage photodiode - ampli op pour mesurer des flash micro-seconde

    > Mais est-ce que j'aurais suffisamment de signal pour voir quelque choses sans ampli ?

    Ca te prendra 2 min pour essayer.

    > Pas sûr, cependant, que 36V soient nécessaires.

    En effet, mais la diode le supporte donc si il a l'alim sous la main...

    Un condensateur de découplage est nécessaire, bien sûr.

  7. #6
    zibuth27

    Re : Montage photodiode - ampli op pour mesurer des flash micro-seconde

    hello,

    outre les remarques, fondées, précédentes,

    le brochage que tu indiques ne correspond pas à celui de l' AD844 !
    le schéma d'applicattion non plus
    tu as l'air d'utiliser un montage normalement en inverseur mais avec inversion des broches + et - (si on en croit ton brochage fantaisiste)
    tu ne suis même pas le montage AD844 en non-inverseur proposé et classique !!

    le montage va partir en saturation c'est tout


    saluts

  8. #7
    pkj

    Re : Montage photodiode - ampli op pour mesurer des flash micro-seconde

    Bonjour,

    En parcourant ce topic, il m'a semblé que mon problème était semblable. Voici la description de mon problème :

    J'ai une télécommande dont le signal n'est pas modulé.
    Je connais la forme du signal (voici le chronogramme) Chronogramme-TEA5500 (1).jpeg

    Cependant, je ne connais pas les valeurs caractéristiques dont le temps minimal du flash IR (tau_c) Mais d'après le datasheet tau_c est au minimum égal à 20µs.

    Il s'agirait dans le pire des cas de mesurer des pulses de durée minimum de 4µs.

    Le montage suivant pourrait-il me permettre de relever les pics de tensions liés aux pulses IR ? Circuit.JPG

    L'arduino nano a-t-il une capacité suffisante ? La photodiode ici est un BPW34


    Place maintenant au code pour récupérer l'information mais je suis novice en codage Arduino. Le code Arduino suivant me permettrait-il de récupérer une liste avec la valeur des pics ?
    Code:
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    double threshold = 3.92;
    //define the inputpin analog voltage
    int analogPin = 0; Lire la PIN A0 ?
    
    int tableau[25000] //Intitailisation tableau relevant les pics de tension
    
    void setup() {
    // initialize serial communication at 9600bits per second: Cette vitesse de communication a-t-elle un impact sur la lecture ?
    
    Serial.begin(9600);
    
    }
    
    int i = 0 Initialisation
    
    void loop()
    {
    i = i + 1
    
    // read the input on analog pin 0
    int sensorValue = analogRead(analogPin);
    // convert the analog reading (which goes from 0 - 1023) to a voltage (0 - 5V):
    float voltage = sensorValue * (5.0 / 1023.0);
    
    //detect if analog signal is > 2.5volts
     if (voltage > 3.92)
    {
    tableau[i] = micros()
    tableau[i + 1] = voltage
    
    }
    else
    {
    tableau[i] = micros()
    tableau[i + 1] = 0
    
    }
    }
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Merci pour votre aide
    Dernière modification par gienas ; 12/06/2022 à 10h22. Motif: Ajouté les balises code oblicatoires pour la lisibilité des programmes

Discussions similaires

  1. [Energie] photodiode pour mesurer l'energie d'une lampe
    Par AliceJ dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2017, 15h12
  2. Montage électronique pour mesurer une fréquence audio
    Par invite29861c2f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2010, 19h29
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 16/07/2010, 21h38
  4. Montage pour mesurer un courant faible (~3uA)
    Par invitef31c314a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 09h23
  5. aide pour un montage flash à led
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2009, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.