[Autre] Demande lecture eprom ecu
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Demande lecture eprom ecu



  1. #1
    MA0899

    Demande lecture eprom ecu


    ------

    Bonjour,
    Je suis totalement débutant en électronique
    Récemment, j'ai appris que j'ai un ecu dans ma voiture, je l'ai donc démonté pour voir l'eprom et comment c’était construit( plus vieux que moi)

    Je vous joins des photos, je souhaiterai savoir, si c'est possible de lire l'eprom(si oui, comment ?) afin d'en lire, du moins, essayer d’interpréter la cartographie!

    Merci bien,
    Cordialement



    Nom : IMG_20220525_081208.jpg
Affichages : 738
Taille : 153,8 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Demande lecture eprom ecu

    ça peut s'examiner au travers de la prise OBD avec l'outil idoine.

    vois les forums de mécanique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    MA0899

    Re : Demande lecture eprom ecu

    Merci de ta réponse.
    J'ai oublié de le préciser, ma voiture produite en février 1993, ne contient pas encore la norme obd !

  4. #4
    penthode

    Re : Demande lecture eprom ecu

    alors vois chez les spécialistes.....

    biscotte décoder une EEprom , à condition qu'elle ne soit pas protégée
    Dernière modification par penthode ; 26/05/2022 à 18h47.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Demande lecture eprom ecu

    Bonjour,

    je ne pense pas quelle soit protégée mais c'est une 256 Kb soit 32 Ko sur 8 bits, donc pour retrouver les tables faut pas rêver, sauf les spécialistes qui ont la config.

  7. #6
    Povogla

    Re : Demande lecture eprom ecu

    Bonjour à tous,

    c'est quoi comme véhicule?

    Si les données sont en claire dans l'EEPROM, souvent le cas pour les véhicules de cette époque, trouver les tables ça se fait avec un peu de méthode.
    Savoir à quoi elles servent ensuite c'est déjà plus chaud même si selon leur forme il est possible de faire des présomptions. Et au final savoir transposer la valeur Hexadécimal en données physique (temps d'injection, angle d'allumage, ...) là c'est mission impossible sans décompiler.

    Si tu veux attaquer ça, il va déjà falloir dessouder l'EPROM sans l'endommager pour pouvoir la lire.

    Le mieux c'est de voir s'il n'y a pas déjà quelqu'un qui a fait ça du côté de forum dédié :
    ECU Connections, chiptuners et autres.

    Après sur une véhicule de ces années là, il n'y a souvent pas grand-chose à gagner. C'est surtout utile pour adapter les cartos suite à des modifications mécaniques.
    Mais on s'éloigne de l'électronique...
    Dernière modification par Povogla ; 27/05/2022 à 10h14.

  8. #7
    penthode

    Re : Demande lecture eprom ecu

    j'dis ça , j'dis rien, mais....

    la modif d'une carto est interdite
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    micapivi

    Re : Demande lecture eprom ecu

    Bonjour

    Le composant TMS27PC256 est une OTP (<=> One-Time Programmmable) elle n'est donc pas reprogrammable.

    datasheet Texas Instruments : TMS27C256_TMS27PC256-TI.pdf (env. 185Kio)
    Dernière modification par micapivi ; 27/05/2022 à 12h29.

  10. #9
    Forhorse

    Re : Demande lecture eprom ecu

    On ne sais pas quel est le but final de la manip, mais si c'est pour modifier la carto (qui est normalement interdit sur route ouverte), il existe maintenant des calculateurs de remplacement qui sont founit avec le logiciel qui va bien pour faire toutes les modifs qu'on veut et c'est quasi "plug-n-play" pour peu qu'on achète le faisceau qui va bien.
    Y'a pas d’intérêt à garder le calculateur d'origine bien limité et a se faire suer à "decompiler" l'eeprom là où un calculateur "universel" offrira bien plus de possibilités et de puissance de calcul.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    penthode

    Re : Demande lecture eprom ecu

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    il existe maintenant des calculateurs de remplacement qui sont founit avec le logiciel qui va bien pour faire toutes les modifs qu'on veut et c'est quasi "plug-n-play" pour peu qu'on achète le faisceau qui va bien.
    .
    t'as un exemple ??
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Forhorse

    Re : Demande lecture eprom ecu

    Alors je suis pas du tout dans le milieu de la reprog; mais j'entends souvent parler de MaxxECU mais il y en a d'autres, avec les bon mot clé ça doit pouvoir se trouver.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    MA0899

    Re : Demande lecture eprom ecu

    le but principal, c'est de lire la carto et voir quel table sont disponible!
    On ne sais pas quel est le but final de la manip,

  14. #13
    MA0899

    Re : Demande lecture eprom ecu

    EN effet, il y a des constructeurs d'ecu, mais aucun avec un faisceau plug and play mais j'y ai pensé aussi,
    le logiciel qui va bien pour faire toutes les modifs qu'on veut et c'est quasi "plug-n-play" pour peu qu'on achète le faisceau qui va bien.
    Ce sera la solution si jamais, je n'arrive pas avec le calculateur d'origine

    Merci bien

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : Demande lecture eprom ecu

    Bonjour,
    Ce sera la solution si jamais
    Les différentes tables contenues dans un calculateur permettent d'optimiser l'alimentation en carburant, de déclencher l'allumage,etc. en fonction du régime et d'autres paramètres.
    Déterminer ces valeurs sans la connaissance des valeurs initiales est très risqué pour la survie du moteur.
    Ce que vous souhaitez faire, je l'ai réalisé autrefois.
    Le contenu de l'eprom était connu et documenté.
    Grosso modo pour protéger son moteur, le constructeur arrêtait les corrections au delà de 4500 t/mn. en laissant de la place derrière.
    L'exercice consistait à extrapoler les valeurs manquantes en supposant la fonction linéaire.
    La fumée qui sortait de l'échappement précisait qu'une version catalytique était à éviter.
    Le véhicule n'a tourné que sur piste.

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