Bonjour,
Sur un système j'aimerais passer d'une alimentation +/-15V vers +/-12V, ce afin de minimiser la consommation, les pertes et l'échauffement du circuit. Il s'agit de la source de courant de mon autre post, qui sert à la caractérisation de composants sur wafers.
Le point bloquant, c'est un LM317 qui a un dropout énorme
Il permet de réguler soit à 2,4V (tension minimum) soit à 11,5V, dans le but d'allumer ou éteindre la source "en douceur" avec un transistor qui vient en parallèle de la résistance ajustable "basse" (à la masse).
Le cahier des charges spécifie de garder la commutation "soft start/soft stop" afin de ne pas stresser la charge et risquer la destruction du wafer lorsque l'on allume/éteint la source.
Les seuls régulateurs en stock qui répondent à mon besoin sont le LDL212 et le LT1965. Malheureusement, la formule de Vout est inversée par rapport à celle du LM317, ce qui fait qu'il faut commuter la résistance "haute" entre Vout et Vadj... Je ne sais pas comment placer le transistor dans cette configuration, et l'usage d'un relais est plutôt proscrit puisqu'il irait à l'encontre du "soft start/soft stop"...
Une idée?
-----