[Analogique] charge résistive avec régulateur ajustable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

charge résistive avec régulateur ajustable ?



  1. #1
    boy30

    charge résistive avec régulateur ajustable ?


    ------

    Bonsoir, j'ai un souci avec un montage pour lequel il me faut une alimentation de 24 V

    Nom : lm350.jpg
Affichages : 272
Taille : 45,9 Ko

    Seulement j'ai aussi une charge résistive de 15 kohms et dès que je la connecte, la tension descends à 18 V puisque sans tension, je mesure des valeurs différentes de R1 et R2.

    Comment faire pour rester à 24 V, mettre une diode en sortie du LM350 ?

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : charge résistive avec régulateur ajustable ?

    Bonsoir boy30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... Comment faire pour rester à 24 V, mettre une diode en sortie du LM350 ?
    Quand je vois les valeurs du pont (un peu plus de 2,4 kΩ) et les 15k de ta charge, il est impossible d’avoir la chute que tu constates: moralité, ta réalisation n’est pas conforme à ton schéma.

    Tu dois chercher ce que tu fais mal.

    Si tu ne vois pas, tu fais une photo nette de ta réalisation et tu nous la montres.
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2019 à 19h41.

  3. #3
    boy30

    Re : charge résistive avec régulateur ajustable ?

    La baisse de tension n'est pas due à un courant trop important (~ 20 mA) mais au fait que ma charge résistive de 15 kohm se retrouvre en parallèle avec R1 et R2 du LM350 et du coup mes R1 = 240 ohms + R2 = 2200 ohms x 2 = 4400 ohm font une tension de sortie du LM350 de 18 V puisque R2 = 3400 ohm quand elle est en parallèle avec les 15 kohms de la charge.

    Les 15 kohm représente en fait 8 "résistances" de 104 kohm en parallèle, voir schéma; OPENA, OPENB, STOP, etc...

    Nom : schéma carte FAAC.jpg
Affichages : 188
Taille : 142,6 Ko

    Il ne s'agit pas ici de chute de tension mais d'une tension différente selon la résistance appliquée au LM350 (broche 1)
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    jiherve

    Re : charge résistive avec régulateur ajustable ?

    Bonsoir,
    Usually R1= 240Ω for LM150 and R1= 120Ω for LM350
    Il faut aussi IMPERATIVEMENT une capa de 1µF min sur la sortie sinon cela oscille!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : charge résistive avec régulateur ajustable ?

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... ma charge résistive de 15 kohm se retrouvre en parallèle avec R1 et R2 du LM350 et du coup mes R1 = 240 ohms + R2 = 2200 ohms x 2 = 4400 ohm font une tension de sortie du LM350 de 18 V puisque R2 = 3400 ohm quand elle est en parallèle avec les 15 kohms de la charge ...
    Je ne comprends rien de ton explication, et je maintiens que ces 15k, placés comme sur ton schéma du #1 n'ont pas l'effet aue tu annonces.

    C'est pourquoi je dis que tu fais "autre chose" que ce que tu penses faire.

    Ce n'est pas un schéma que tu dois montrer mais une photo qui permet de voir ce qui est fait au juste.

    Est-tu sûr que la charge est bien de 15k, ce qui est dérisoire par rapport aux 2,4k qui chargent aussi le régulateur?

    Peux-tu donner (mesurer) la tension présente en entrée 3 du régulateur?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : charge résistive avec régulateur ajustable ?

    Bonjour,

    Par ailleurs, le condensateur de filtrage en entrée du LM350 (4.7 µF) n'est pas adapté : ou bien le LM350 est destiné à ne fournir que quelques mA et il est alors sur-dimensionné, ou bien le condensateur est de capacité trop faible pour assurer un bon filtrage et la tension en sortie du LM350 sera ondulée.

    La tension d'entrée de 31 Vrms correspond à des pic de tension de 43 V, ce qui peut excéder la limite (35 V max entre entrée et sortie) du LM350 en cas d'accident : court-circuit de la sortie, mise sous tension avec charge capacitive en sortie, etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    boy30

    Re : charge résistive avec régulateur ajustable ?

    Bonsoir, la photo du montage n'aidera pas plus que ça au souci.

    Il s'agit ici juste d'alimenter un montage en 24 V avec un LM350 (Vout = 1.25 x (1 + R2 / R1))

    Or, quand je branche ma charge résistive équivalent à 15 kohm, la tension de sortie du LM350 s'en trouve modifiée puisque j'ai une résistance R2' qui est égale à (R2 + R1) / Rcharge

    D'où mon Vout = 1.25 x (1 + R2' / R1) = 18 V comme mesuré

    Comment faire pour avoir une tension du LM350 de 24 V même avec une charge résistive ?

    Joyeuses fêtes...
    ....j'ai glissé chef!

  9. #8
    antek

    Re : charge résistive avec régulateur ajustable ?

    Ton explication est tout à fait fausse.
    Si elle était exacte le régulateur ne servirait à rien.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    antek

    Re : charge résistive avec régulateur ajustable ?

    Encore !
    Si le 350 est bon, le défaut peut provenir de l'ondulation trop importante en entrée régulateur.
    De l'absence de condensateur ou de condensateur de valeur incorrecte (#4 et #6).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : charge résistive avec régulateur ajustable ?

    Bonsoir,
    Or, quand je branche ma charge résistive équivalent à 15 kohm, la tension de sortie du LM350 s'en trouve modifiée puisque j'ai une résistance R2' qui est égale à (R2 + R1) / Rcharge

    D'où mon Vout = 1.25 x (1 + R2' / R1) = 18 V comme mesuré
    Il faut te sortir ce raisonnement de la tête ! ton régulateur fonctionne avec R1 et R2, c'est tout. Si la tension n'a pas la valeur attendue, il faut chercher ailleur!
    Derrière le pont redresseur, un 100µF voir plus serait plus adapté.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    DAT44

    Re : charge résistive avec régulateur ajustable ?

    Bonjour,
    je plussoie, le 4,7µ est sous dimensionner et le LM350 est surdimensionner.
    passe le 4,7µ a 100µ et remplace le LM350 par un LM317L

Discussions similaires

  1. [Energie] Mesure de charge resistive d'un MOSFET
    Par ggmero67 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2016, 06h29
  2. Gradateur monophasé sur charge résistive
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/05/2016, 07h12
  3. Regulateur de tension ajustable LM350T
    Par tribute dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2012, 17h49
  4. Utilisation d'un régulateur ajustable
    Par invite429f3ebd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 15h31
  5. Charge résistive
    Par invitebe9d19a4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2010, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.