Bonjour à tous,
Après avoir tergiversé un bon moment en me remémorant mes cours d’électronique et en regardant ce qui se faisait actuellement, je viens demander conseil a la communauté.
Voici le probleme auxquel je suis confronté:
Je souhaite alimenter une charge resistive. Pour ce faire je place un Mosfet canal N "en dessous" de la charge (low-side?). Le mos etant commandé en PWM par un micro (arduino). L'alimentation globale est un ou deux accus LiIon.
Pour les chiffres: la valeur de la resistance oscille entre 0.1 Ohm et 3 Ohm. Le tension max = 8.4V (2 accus en serie completement chargés). Le courant de decharge max 35A.
Donc d'une part je dois limiter le courant max delivré par les accu (pour eviter leur desintegration): 8.4/0.1 = 84A!
D'autre part je voudrais commander/reguler une puissance envoyée dans la charge plutot qu'une simple tension.
Donc si je resume j'ai besoin de pouvoir connaitre la valeur de ma charge (qui peut evoluer en cours de fonctionnement) pour en deduire courant et puissance.
J'ai a ma disposition 1 ADC pour connaitre la valeur de charge de l'accu, et stopper quand la tension est tros basse (decharge profonde = pas bon)
J'ai aussi un autre ADC pour mesurer la resistance/courant.
Le probleme c'est comment je fais?
Dans un premier temps j'ai voulu recuperer le tension Vds du mos, en connaissant Rdson, on peut avoir Ids, et en deduir Rload. Mais ce n'est pas du tout efficace ni precis.
Un shunt il faut qu'il puisse encaisser 200W (a la louche) => est-ce que ca existe? il faut que ce soirt le plus petit possible; le tout devant etre portable...
Un mosfet avec sonde de courant? comment ca marche, est-ce que c'est fiable?
Voila un peu le resumé, si vous avez des retours et/ou de conseils voir des solutions, je suis plus que preneur!
Merci d'avance
-----