Bonjour,
je vais faire fabriquer un petit circuit imprimé double couche. C'est mon tout 1er en double couche et j'ai donc quelques interrogations. J'ai fais des recherches sur le net, les forums, lu les docs de HULK28 mais n'ais pas trouvé mes réponses ou alors j'ai rien compris .
Sur mon circuit j'utilise donc des vias (traversant). Mais quelle taille leur donner ?
J'ai lu que en fonction des classes il y avait des règles . Pour mon circuit qui ne sera tiré que à une 10aine d'exemplaire je ne vois pas l’intérêt de me mettre des contraintes restrictive avec ses classes (peut-être ai-je tord ?). Une classe 2 pourrait parfaitement me convenir tout comme une 5, mon but étant de sortir une carte fonctionnelle poins barre .
Voici mes questions :
Imaginons que j'utilise une classe 4, diamètre de via 0,3mm / 0,65mm de ce que j'ai lu sur dipole-electronique.fr .
- Déjà comment sont fabriqué les vias ?
- Peut-on utilisé tout les diamètres que l'on veut du moment que l'on respecte la classe choisi (totalement libre exemple : via 0.4/0.9 mm pour une largeur de piste 0.5mm)?
- J'ai routé avec des pistes de 0.5 mais j'ai aussi quelques pistes en 2.5mm pour passer de la puissance (sous 12v). En fonction de la largeur de piste, le via doit il changé ou on utilise le même ?
- N'y a t'il pas des tailles "standard" fréquemment utilisé ? qu'elles sont vos expériences, qu'utilisez-vous ?
Autre question pouvez vous conseiller un fabriquant de pcb ? sur le net on en trouve des 10aines à tout les prix ! du simples au triple !
-----