[Outils/Fab/Comp] les VIAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

les VIAS



  1. #1
    nicolasronan

    les VIAS


    ------

    Bonjour,
    je vais faire fabriquer un petit circuit imprimé double couche. C'est mon tout 1er en double couche et j'ai donc quelques interrogations. J'ai fais des recherches sur le net, les forums, lu les docs de HULK28 mais n'ais pas trouvé mes réponses ou alors j'ai rien compris .
    Sur mon circuit j'utilise donc des vias (traversant). Mais quelle taille leur donner ?
    J'ai lu que en fonction des classes il y avait des règles . Pour mon circuit qui ne sera tiré que à une 10aine d'exemplaire je ne vois pas l’intérêt de me mettre des contraintes restrictive avec ses classes (peut-être ai-je tord ?). Une classe 2 pourrait parfaitement me convenir tout comme une 5, mon but étant de sortir une carte fonctionnelle poins barre .

    Voici mes questions :
    Imaginons que j'utilise une classe 4, diamètre de via 0,3mm / 0,65mm de ce que j'ai lu sur dipole-electronique.fr .
    - Déjà comment sont fabriqué les vias ?
    - Peut-on utilisé tout les diamètres que l'on veut du moment que l'on respecte la classe choisi (totalement libre exemple : via 0.4/0.9 mm pour une largeur de piste 0.5mm)?
    - J'ai routé avec des pistes de 0.5 mais j'ai aussi quelques pistes en 2.5mm pour passer de la puissance (sous 12v). En fonction de la largeur de piste, le via doit il changé ou on utilise le même ?
    - N'y a t'il pas des tailles "standard" fréquemment utilisé ? qu'elles sont vos expériences, qu'utilisez-vous ?

    Autre question pouvez vous conseiller un fabriquant de pcb ? sur le net on en trouve des 10aines à tout les prix ! du simples au triple !

    -----
    Dernière modification par nicolasronan ; 28/08/2016 à 11h27.

  2. #2
    f6bes

    Re : les VIAS

    Bjr à toi,
    Je dirais que ce qui compte c'est l'intensité qui doit traverser le vias.
    Les vias sont " fabriqués" par dépot de métal ( de ce que je crois savoir)
    Si tu dois y faire 10 amp...ben faut que le métal suive.
    Bonne journée

  3. #3
    fabang

    Re : les VIAS

    La classe du circuit est imposé par le composant ayant la plus haute densité de broche.(ex cms avec un pas de 0,5)
    Pour la dimension des via, je n'ai pas la réponse, mais quand ils relient des pistes de puissance, on en met plusieurs en parallèle.

  4. #4
    invite03481543

    Re : les VIAS

    Bonsoir,

    Il y a différentes tailles de via selon l'application.
    Ce qu'il faut retenir:

    Les vias doivent être supérieurs à 0.2mm qui est la limite physique d'un perçage mécanique.
    On peut avoir besoin de vias < 0.2mm, qu'on appelle dans ce cas "micro-vias" et qui sont réalisés par perçages laser (par exemple entre 4 billes BGA).
    En général on prend 0.4 ou 0.5mm pour des vias classiques.
    Le via est réalisé par un perçage puis on fait un dépôt électrolytique pour chemiser le trou d'un fine épaisseur de cuivre et assurer la conductivité entre les 2 faces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : les VIAS

    Pour les classes, tout est fait en classe 5 de nos jours ça évite les questions et classe 6 sur demande.
    Attention ça c'est pour du 35µm, on est en classe 4 max pour du 70µm.

  7. #6
    nicolasronan

    Re : les VIAS

    Merci, pour ces infos.

    Concernant les fabriquant de pcb, que pensez des chinois 3x moins chères ? Qualité forcément moins bonne je n'en doute pas mais pour de petite série de 10 pièces ça le fait ou pas ?? ou il faut vraiment fuire?

  8. #7
    PIXEL

    Re : les VIAS

    j'ai remisé ma machine à perchlo , et je sous-traite chez les chinois , qui font nettement mieux que moi,
    et mieux que les TPE françaises à qui je me suis adressé...

    c'est dommage , mais c'est ainsi !

  9. #8
    nicolasronan

    Re : les VIAS

    merci pour ton avis , peux être pourrais tu me dire avec quel site tu travail via MP ? tu fornir un fichier gerber ou autre ?

  10. #9
    invite03481543

    Re : les VIAS

    Citation Envoyé par nicolasronan Voir le message
    Merci, pour ces infos.

    Concernant les fabriquant de pcb, que pensez des chinois 3x moins chères ? Qualité forcément moins bonne je n'en doute pas mais pour de petite série de 10 pièces ça le fait ou pas ?? ou il faut vraiment fuire?
    Si il y a bien un domaine où les chinois sont bons c'est sur la fabrication des PCB, prix imbattable et qualité au rendez-vous.
    Sans parler du délai où en 4 jours chrono les PCB arrivent au labo, bien mieux que les Allemands de chez Wurth et moitié moins cher avec plus d'options comme la couleur du vernis, les épaisseurs de cuivre et du PCB.
    Le suivi est en temps réel, avec vue des gerber avant lancement en prod, de la commande au suivi de la livraison.
    Je n'utilise plus que ça depuis 2 ans.

  11. #10
    invite03481543

    Re : les VIAS

    Je viens de t'envoyer leurs coordonnées par MP.

  12. #11
    bobflux

    Re : les VIAS

    J'ai fait du 2 et 4 couches chez seeed et itead, à chaque fois bluffé du résultat pour le prix !

    Si tu ne fais pas de 4 couches mais seulement 2, la réalisation des vias est beaucoup plus simple.

    Quand tu fais une via, la taille de la pastille est le résultat d'un ensemble de tolérances. Il faut que la machine qui perce le trou le fasse dans la pastille, et pas à côté, et ce sur les deux faces. Tu peux imaginer que c'est la somme des tolérances sur le positionnement des masques des deux côtés du PCB, plus la tolérance de la perçeuse...

    Heureusement, le fabricant de PCB te simplifie le boulot, en spécifiant : "Minimum Annular Ring" et "Minimum Hole Size".

    En général, c'est 0.3 mm pour les deux pour du pas cher.

    Ton trou ne peut pas être plus fin que le "Minimum Hole Size", mais il peut être plus gros si tu veux.

    Le "Minimum Annular Ring" est la quantité de cuivre qui reste dans la pastille au bord du trou.

    Exemple :

    Trou : 0.5mm
    "Minimum Annular Ring" = 0.3mm

    On fait donc un pad de 0.3*2 + 0.5 = 1.1mm.
    Une fois le trou de 0.5 percé, il reste 0.3 de cuivre de chaque côté si l'alignement est parfait.

    Ici, la via la plus petite, avec un trou de 0.3, fait 0.9mm de diamètre.

    C'est plus clair ?

    Note que les vias et les pads traversants sont fabriqués de la même façon, tout cela vaut donc aussi pour les pads traversants. Un pad est en général plus gros, pour avoir la place de le souder, et la taille du trou dépend du composant qui va dedans, tandis que la taille du trou d'une via dépend plus du courant qui devra passer dedans.

    Suivant les fabricants, la taille du trou comprend (ou non) l'épaisseur du cuivre qui est plaqué (trous métallisés). C'est à vérifier.

    Si tu vas chez seed ou autres chinois, mets des pastilles de 0.9 ou 1mm et des trous de 0.3, t'auras pas de problèmes.

Discussions similaires

  1. Kicad thermal vias?
    Par achampion dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2015, 10h33
  2. PCB:vias
    Par tahtouh dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2013, 12h43
  3. PCB : Métalisation des vias par Par électronlyse
    Par Tevz dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2012, 19h42
  4. Vias enterrés ou via traversants???
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 20h32
  5. Eagle (straps/vias)
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.