Bonjour à tous!
Je suis plutôt dans la mécanique qui tâche en général, mais là je dois bricoler un peu d'élec pour fabriquer un refroidisseur "maison".
J'ai un carburateur mal situé sur une sortie d'échappement qui à tendance à chauffer et se déformer. Pour le refroidir, je veux fabriquer un système d'air pulsé.
L'idéal:
- Lorsque je démarre, le ventilateur se met en marche après un temps réglable (ou défini par le relais).
- Le ventilateur doit continuer à tourner pendant toute la durée du trajet
- Lorsque je coupe le moteur, il doit s'éteindre après un temps réglable (ou défini par le relais)
- Le tout doit pouvoir être allumé ou éteint depuis un bouton au TDB.
L'idée était donc d'utiliser deux relais de temporisation pour ça: un pour retarder l'allumage, l'autre pour retarder l'arrêt.
Le premier relais est alimenté uniquement par le + après contact sur sa borne + et sa borne excitation: il se met en route après 5 minutes de marche pour laisser le temps au carburateur de se réchauffer. Il est donc dépendant de la mise sous contact de la voiture pour son alimentation.
Une fois le temps écoulé, le relais 1 envoie du jus sur la patte "excitation" du relais 2. Celui ci va alors démarrer le ventilateur en se servant du 12V direct depuis la batterie.
Lorsque je coupe le moteur, relais 1 se coupe: plus d'alimentation sur la patte excitation, relais 2 commence alors le décompte et continue à alimenter le ventilateur pendant 5 minutes.
Si besoin de couper le circuit, l'interrupteur au TDB bloque l'alimentation principale du relais 2, donc pas de fuite de courant possible et possibilité d'arrêter le ventilateur en cas d'échec du relais 2 qui serait bloqué.
Voilà le schéma correspondant à mon idée.
617517106_Blankdiagram(2).jpeg.48793ccd2c625ce3c265de204c032482.jpeg
Voilà le schéma du relais que je compte utiliser:
image.png.f16489e6cfb1ee5b11ee6207a450b93f.png
https://autotruck42.com/relais-tempo...-24-volts.html
Si j'interprète correctement:
30 = alim + permanente relais
31 = alim - permanente relais
15 = excitation (top départ)
87 = + relais excité
87a = + relais non excité
image.png.e514d78831d07a527e0cd2aa27215857.png
Réglage du relais 1: position 7 du bouton B + molette de réglage du temps (bouton A)
Réglage du relais 2: position 2 du bouton B + molette de réglage
Le truc que j'ignore, c'est le comportement du relai.
En gros, que faut-il appliquer sur la patte 15? Du 12V continu? Une impulsion? Et le relais 2 va t-il "comprendre" que l'absence de 12V signifie la nécessité d'ouvrir le circuit?
Il existe probablement d'autres méthodes ou techniques, je suis preneur, le seul impératif étant la nécessité de délayer l'arrêt de la soufflerie plusieurs dizaines de secondes après la coupure du contact.
Je vous remercie tous!!
Le mécano!
-----