[Autre] Cherche validation des seigneurs de l'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cherche validation des seigneurs de l'électronique



  1. #1
    TLK

    Red face Cherche validation des seigneurs de l'électronique


    ------

    Bonjour à tous!


    Je suis plutôt dans la mécanique qui tâche en général, mais là je dois bricoler un peu d'élec pour fabriquer un refroidisseur "maison".

    J'ai un carburateur mal situé sur une sortie d'échappement qui à tendance à chauffer et se déformer. Pour le refroidir, je veux fabriquer un système d'air pulsé.


    L'idéal:

    - Lorsque je démarre, le ventilateur se met en marche après un temps réglable (ou défini par le relais).

    - Le ventilateur doit continuer à tourner pendant toute la durée du trajet

    - Lorsque je coupe le moteur, il doit s'éteindre après un temps réglable (ou défini par le relais)

    - Le tout doit pouvoir être allumé ou éteint depuis un bouton au TDB.


    L'idée était donc d'utiliser deux relais de temporisation pour ça: un pour retarder l'allumage, l'autre pour retarder l'arrêt.

    Le premier relais est alimenté uniquement par le + après contact sur sa borne + et sa borne excitation: il se met en route après 5 minutes de marche pour laisser le temps au carburateur de se réchauffer. Il est donc dépendant de la mise sous contact de la voiture pour son alimentation.

    Une fois le temps écoulé, le relais 1 envoie du jus sur la patte "excitation" du relais 2. Celui ci va alors démarrer le ventilateur en se servant du 12V direct depuis la batterie.


    Lorsque je coupe le moteur, relais 1 se coupe: plus d'alimentation sur la patte excitation, relais 2 commence alors le décompte et continue à alimenter le ventilateur pendant 5 minutes.


    Si besoin de couper le circuit, l'interrupteur au TDB bloque l'alimentation principale du relais 2, donc pas de fuite de courant possible et possibilité d'arrêter le ventilateur en cas d'échec du relais 2 qui serait bloqué.



    Voilà le schéma correspondant à mon idée.

    617517106_Blankdiagram(2).jpeg.48793ccd2c625ce3c265de204c032482.jpeg

    Voilà le schéma du relais que je compte utiliser:

    image.png.f16489e6cfb1ee5b11ee6207a450b93f.png

    https://autotruck42.com/relais-tempo...-24-volts.html

    Si j'interprète correctement:



    30 = alim + permanente relais

    31 = alim - permanente relais

    15 = excitation (top départ)

    87 = + relais excité

    87a = + relais non excité


    image.png.e514d78831d07a527e0cd2aa27215857.png


    Réglage du relais 1: position 7 du bouton B + molette de réglage du temps (bouton A)

    Réglage du relais 2: position 2 du bouton B + molette de réglage

    Le truc que j'ignore, c'est le comportement du relai.

    En gros, que faut-il appliquer sur la patte 15? Du 12V continu? Une impulsion? Et le relais 2 va t-il "comprendre" que l'absence de 12V signifie la nécessité d'ouvrir le circuit?

    Il existe probablement d'autres méthodes ou techniques, je suis preneur, le seul impératif étant la nécessité de délayer l'arrêt de la soufflerie plusieurs dizaines de secondes après la coupure du contact.

    Je vous remercie tous!!

    Le mécano!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Cherche validation des seigneurs de l'électronique

    hello
    encore un truc pour PICAXE...

    plus simple , moins cher
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mag1

    Re : Cherche validation des seigneurs de l'électronique

    Citation Envoyé par TLK Voir le message
    J'ai un carburateur mal situé sur une sortie d'échappement qui à tendance à chauffer et se déformer. Pour le refroidir, je veux fabriquer un système d'air pulsé.
    - Lorsque je démarre, le ventilateur se met en marche après un temps réglable (ou défini par le relais).

    - Le ventilateur doit continuer à tourner pendant toute la durée du trajet

    - Lorsque je coupe le moteur, il doit s'éteindre après un temps réglable (ou défini par le relais)

    - Le tout doit pouvoir être allumé ou éteint depuis un bouton au TDB.


    L'idée était donc d'utiliser deux relais de temporisation pour ça: un pour retarder l'allumage, l'autre pour retarder l'arrêt.

    Le premier relais est alimenté uniquement par le + après contact sur sa borne + et sa borne excitation: il se met en route après 5 minutes de marche pour laisser le temps au carburateur de se réchauffer. Il est donc dépendant de la mise sous contact de la voiture pour son alimentation.

    Une fois le temps écoulé, le relais 1 envoie du jus sur la patte "excitation" du relais 2. Celui ci va alors démarrer le ventilateur en se servant du 12V direct depuis la batterie.
    Lorsque je coupe le moteur, relais 1 se coupe: plus d'alimentation sur la patte excitation, relais 2 commence alors le décompte et continue à alimenter le ventilateur pendant 5 minutes.
    Bonjour,
    Un picaxe, oui, mais bon, tout cela me parait très compliqué pour refroidir un truc qui chauffe.
    Un simple clixon sur l'élément à surveiller pour alimenter le ventilo et les temporisations se feront toutes seules.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    penthode

    Re : Cherche validation des seigneurs de l'électronique

    le monsieur veux un automate , je propose une piste , qui a fait ses preuves
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TLK

    Re : Cherche validation des seigneurs de l'électronique

    Salut à tous!

    Je ne connaissais pas le clixon, et du coup j'ai modifié mon schéma pour faire mieux et plus simple:

    Nom : Blank diagram (4).jpeg
Affichages : 168
Taille : 29,9 Ko

    Merci pour cette idée!

  7. #6
    penthode

    Re : Cherche validation des seigneurs de l'électronique

    à quoi sert le relais ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    TLK

    Re : Cherche validation des seigneurs de l'électronique

    Ben, a pas grand chose en soi, si ce n'est qu'il est protégé par un fusible 30A. Je pourrai simplement mettre un porte fusible, mais je ne sais pas, ca me paraît pas mal pour faire propre. Non?

  9. #8
    penthode

    Re : Cherche validation des seigneurs de l'électronique

    si y sert à rien , tu le mets pas....

    le rasoir d'Occam comme toujours
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    antek

    Re : Cherche validation des seigneurs de l'électronique

    L'interrupteur habitacle ne peut peut-être pas alimenter le ventilateur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    FC05

    Re : Cherche validation des seigneurs de l'électronique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    à quoi sert le relais ?
    A vider la batterie ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    titijoy3

    Re : Cherche validation des seigneurs de l'électronique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Un simple clixon sur l'élément à surveiller pour alimenter le ventilo et les temporisations se feront toutes seules.
    MM
    +1,

    c'est ce que j'allais proposer..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    f6bes

    Re : Cherche validation des seigneurs de l'électronique

    Bjr , Question subsidiaire: qui protége le fusible ...du relais !
    Ca à l'air béte: mais le fuse fond , on ne s'en aperçois pas et le carburo...chauffe....c'est génantt tout de meme !
    La chek liste doit inclure la vérification du fuse avant tout départ.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2022 à 08h43.

  14. #13
    TLK

    Re : Cherche validation des seigneurs de l'électronique

    Salut à tous!

    Du coup j'ai opté pour un autre système

    Nom : 291383587_Blankdiagram(1).jpeg.b7ea783750d3a0da317316fa5f592078.jpeg
Affichages : 115
Taille : 42,0 Ko

    Il a été installé, et il fonctionne!

    https://www.youtube.com/watch?v=zWRMl5YfiFU

    Merci à tous pour votre expertise!

Discussions similaires

  1. cherche plan elèctronique pour charger une cigarette elèctronique
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2014, 19h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2011, 14h29
  3. validation schema electronique
    Par invitea5546b10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2010, 14h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...