[Outils/Fab/Comp] Comment mesurer l'humidité de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment mesurer l'humidité de l'air



  1. #1
    Yex2

    Comment mesurer l'humidité de l'air


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet qui consiste à ventiler un sous-sol lorsque le niveau de l'humidité intérieur est supérieur à celui de l'air extérieur.
    C'est le sous-sol d'un chalet en forêt. J'ai panneaux solaires et batteries 12V comme source d'énergie.

    Je cherche une méthode simple pour mesurer le taux d'humidité. Connaissez-vous des bidules, tout fait un peut comme un thermostats de température mais qui mesure l'humidité intérieur/extérieur.

    Sinon de quelle manière pouvons-nous mesurer électriquement l'humidité "absolue" de l'air ?

    Merci d'Avance,

    Yves

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    taper "hygrostat" sur un moteur de recherche, certains ont un contact comme les thermostats

    https://www.googleadservices.com/pag...h8Q0Qx6BAgDEAE
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/05/2022 à 22h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Murayama

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Bonjour!

    J'ai déjà utilisé le système suivant:

    https://www.digikey.com/en/products/...HS3004/8021815

    Mon critère de choix était: le moins cher possible (projet personnel). Il en faudra donc 2, 1 dedans
    et 1 dehors. Il va falloir bricoler un peu parce que suivant la mise en place, il faudra peut-être 2
    circuits un peu éloignés, dans quel cas il est difficile de communiquer par I2C directement.
    Du moins, je ne l'ai jamais fait.

    Sinon de quelle manière pouvons-nous mesurer électriquement l'humidité "absolue" de l'air ?
    Je crois que la plupart des capteurs mesurent l'humidité relative. C'est-à-dire la proportion de
    saturation à une température donnée. 100% d'humidité ne veut pas dire qu'il n'y a que de la
    vapeur dans l'air, mais que l'air ne peut plus dissoudre davantage de vapeur. C'est donc variable
    avec la température. Ceci dit, pour votre application, vu que ce capteur mesure aussi la température,
    il doit être possible de faire une table de correction, et il doit y avoir des données pour cela sur le net.

    Pascal

  4. #4
    Yex2

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    J'ai déjà utilisé le système suivant:

    https://www.digikey.com/en/products/...HS3004/8021815

    Mon critère de choix était: le moins cher possible (projet personnel). Il en faudra donc 2, 1 dedans
    et 1 dehors. Il va falloir bricoler un peu parce que suivant la mise en place, il faudra peut-être 2
    circuits un peu éloignés, dans quel cas il est difficile de communiquer par I2C directement.
    Du moins, je ne l'ai jamais fait.



    Je crois que la plupart des capteurs mesurent l'humidité relative. C'est-à-dire la proportion de
    saturation à une température donnée. 100% d'humidité ne veut pas dire qu'il n'y a que de la
    vapeur dans l'air, mais que l'air ne peut plus dissoudre davantage de vapeur. C'est donc variable
    avec la température. Ceci dit, pour votre application, vu que ce capteur mesure aussi la température,
    il doit être possible de faire une table de correction, et il doit y avoir des données pour cela sur le net.

    Pascal
    Bonjour Pascal,

    Merci de votre réponse, En fait c'est plutôt l'humidité relative que je veux mesurer et non absolu. Je me suis trompé.

    L'idée est de simplement pouvoir garder l'humidité au minimum possible sans avoir recours à des méthodes nécessitant de beaucoup d'énergie. L'hiver mon chalet est fermé (il fait trop froid) mais je ne désire garder le sous-sol le pus sec possible. L'air hivernal étant généralement très sec, ce n'est pas toujours le cas du sous-sol qui reste toujours humide.

    JE vais lire ça avec intérêt et revenir ici si j'ai besoin d'aide pour l’utiliser. Je comptais utiliser un Picaxe pour gérer le tout. Selon vous est-ce une bonne solution?

    Merci,

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yex2

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    taper "hygrostat" sur un moteur de recherche, certains ont un contact comme les thermostats

    https://www.googleadservices.com/pag...h8Q0Qx6BAgDEAE
    Merci pour ce lien titijoy3,

    Une solution toute faites est évidement très intéressante aussi...

  7. #6
    titijoy3

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    la meilleure solution est en effet de ventiler
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    mag1

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    JE vais lire ça avec intérêt et revenir ici si j'ai besoin d'aide pour l’utiliser. Je comptais utiliser un Picaxe pour gérer le tout. Selon vous est-ce une bonne solution?
    Yves
    Bonjour,
    Le.retour du canadien....
    Et donc, il y a des solutions picaxe, bien sûr...
    http://electromag1.wifeo.com/tempera...icaxe-08m2.php
    http://electromag1.wifeo.com/capteur...-et-si7021.php
    http://electromag1.wifeo.com/tempera...ge-lcd-i2c.php

    Évidemment, quand on a la mesure, on fait ce que l'on veut.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Yex2

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la meilleure solution est en effet de ventiler
    Oui effectivement sauf que le chalet est sur le bord d'un lac. Parfois l'air extérieur est plus humide que celui à l'intérieur. Dans ce cas je ne désire pas ventiler justement...

  10. #9
    Yex2

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Le.retour du canadien....
    Et donc, il y a des solutions picaxe, bien sûr...
    http://electromag1.wifeo.com/tempera...icaxe-08m2.php
    http://electromag1.wifeo.com/capteur...-et-si7021.php
    http://electromag1.wifeo.com/tempera...ge-lcd-i2c.php

    Évidemment, quand on a la mesure, on fait ce que l'on veut.
    MM
    Allo Mag, bien oui je suis de retour pour emmerder mes cousins Français une fois de plus avec un autre de mes petits projets...

    Merci pour tes liens, avec toi j'ai franchement rien à faire...

    Dis-moi, une variante pour mon bateau serait d'avoir un seul capteur extérieur et quelques autres dans les différentes cabines. Un picaxe ? comparerait chaque capteur pour activer ou pas un ventilateur placé sur chaque écoutilles. Je ne sais pas si mon explication est clair ?

  11. #10
    Yex2

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message

    Évidemment, quand on a la mesure, on fait ce que l'on veut.
    MM
    Re-salut Mag,

    Tu ferais comment pour brancher deux GY-21 afin de comparer les conditions de deux endroits différent (intérieur et extérieur) ?

  12. #11
    mag1

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Tu ferais comment pour brancher deux GY-21 afin de comparer les conditions de deux endroits différent (intérieur et extérieur) ?
    Hello,
    Pour le GY-21, qui n'a qu'une adresse I2C...Je sais pas.
    Mais le cousin SHT30 a deux adresses commutables, faudrait que je retrouve celui qui a servi aux essais pour voir.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    micapivi

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Bonjour

    … Pour le GY-21, qui n'a qu'une adresse I2C...Je sais pas.,…
    Ou alors, en utilisant un I²C switch comme par exemple,
    le TCA9548A_Texas-Instruments.pdf (587Ko)

  14. #13
    mag1

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Tu ferais comment pour brancher deux GY-21 afin de comparer les conditions de deux endroits différent (intérieur et extérieur) ?
    Je confirme que le SHT30 (voir lien #7) a bien deux adresses I2C commutables. On peut donc lire l'un et l'autre pour comparer.
    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Yex2

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je confirme que le SHT30 (voir lien #7) a bien deux adresses I2C commutables. On peut donc lire l'un et l'autre pour comparer.
    A suivre
    MM
    Merci Mag pour cette info.

    Cependant je ne suis pas certain comment faire pour brancher les deux capteurs et le seul afficheur. Dans le premier lien que tu donnais, le capteur et l'afficheur utilisait les mêmes broches.

    Nom : GY-21-LCD-I2C.JPG
Affichages : 183
Taille : 26,9 Ko

    Comment faire avec deux capteurs et un seul afficheur ?

    Merci,

  16. #15
    mag1

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Merci Mag pour cette info.
    Cependant je ne suis pas certain comment faire pour brancher les deux capteurs et le seul afficheur. Dans le premier lien que tu donnais, le capteur et l'afficheur utilisait les mêmes broches.
    Bonjour,
    Ben oui, c'est le principe, tous les modules I2C se partagent les mêmes broches, avec une adresse différente pour les différencier.
    En principe, tous les modules se partagent aussi deux R de pullup (4k7 reliées au 5V). Mais certains modules intègrent déjà ces résistances, c'est le cas des adaptateurs I2C des LCD et donc, elles ne figurent pas sur le schéma.
    Mais, y a t il un LCD dans ton projet ? la visu de la valeur du taux d'humidité est t elle utile ?
    Faut aussi savoir si une ventilation naturelle ne suffit pas?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Yex2

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Ben oui, c'est le principe, tous les modules I2C se partagent les mêmes broches, avec une adresse différente pour les différencier.
    En principe, tous les modules se partagent aussi deux R de pullup (4k7 reliées au 5V). Mais certains modules intègrent déjà ces résistances, c'est le cas des adaptateurs I2C des LCD et donc, elles ne figurent pas sur le schéma.
    Mais, y a t il un LCD dans ton projet ? la visu de la valeur du taux d'humidité est t elle utile ?
    Faut aussi savoir si une ventilation naturelle ne suffit pas?
    MM
    Oui j'aimerais incorporer un LCD afin d'ajuster le tout au besoin. Parfois les taux d'humidités seront bas et même si plus haut dans le sous-sol, la ventilation forcée ne sera pas toujours nécessaire. Comme tout est alimenté par des piles (pas de réseau au chalet) alors l'économie est toujours nécessaire.

    La ventilation naturelle de la partie principale du sous-sol est assuré par plusieurs petites fenêtres qui reste ouverte en mon absence. C'est une partie cachée du sous-sol qui aura besoin d'une ventilation forcée. C'est dans cette section que j'entrepose des choses de valeur (télescopes, carabines, canne à pêche, etc.). Une ventilation naturelle comme avec une fenêtre trahirait sa présence...

    J'étudie ça et te reviens avec mes questions...

    J'ai trouvé ceci sur Amazon: https://www.amazon.ca/-/fr/gp/produc...JSF885ET&psc=1

    Mais on dirait que c'est seulement les circuit imprimé. Je me trompe ?

    Sinon ceci sur eBay : https://www.ebay.com/itm/25308953839...QAAOSw4yRZjStc

  18. #17
    mag1

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Comme tout est alimenté par des piles (pas de réseau au chalet) alors l'économie est toujours nécessaire.
    Même pas un petit panneau PV ?
    Y a peut être des fournisseurs où les FdP ne se cumulent pas pour plusieurs achats.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    mag1

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Même pas un petit panneau PV ?
    Y a peut être des fournisseurs où les FdP ne se cumulent pas pour plusieurs achats.
    MM
    https://www.ebay.fr/itm/174282500931...wAAOSwEh1evMcL
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Yex2

    Re : Comment mesurer l'humidité de l'air

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Même pas un petit panneau PV ?
    Y a peut être des fournisseurs où les FdP ne se cumulent pas pour plusieurs achats.
    MM

    J'ai 2000W de PV présentement et j'ajoute 2000W cet été. Mais le problème c'est l'hiver.

    Tout ça va au batteries. L'hiver je débranche les PV et les contrôleurs parce qu'il s'accumule plus d'un mètre de neige sur les PV. Si je les laissais branchés, alors le contrôleur verraient une nuit perpétuelle et au bout d'une semaine ou deux, il aurait complètement déchargé les batteries, qui à leur tour gèlent et fendent. Je ne parle pas de façon hypothétique. C'est ce qui s'est passé en 2015...

    Donc, ce système sera branché sur une pile. Un petit panneaux de 100 W sera installé à la vertical sur un mur Sud, fournissant un peu d'énergie pour conserver le tout suffisamment chargé. Mais comme les journées sont très courte en hiver et le soleil très bas, il faut que je fasse quelque chose de vraiment maigre...

Discussions similaires

  1. Comment mesurer l'humidité d'un tas de déchets
    Par fifi00150 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2013, 13h57
  2. Comment mesurer la MIF?
    Par invite7489a9aa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 19h18
  3. Mesurer l'humidité dans un mur
    Par invite3bfd72e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 08h15
  4. comment mesurer une fem
    Par Amethyste dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 10h46
  5. Comment mesurer l'EP?
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.