[Autre] Les lois de l'électromagnétisme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les lois de l'électromagnétisme?

Jean4259

Les lois de l'électromagnétisme?

------

Bonjour,

J'aimerais bien avoir le titre d'un bon livre ou d'un site internet, qui présente de manière simple et claire les lois principales, afin d'éviter les confusions.

Exemple pour la valeur d'un champ magnétique: quelles différences entre ampères-tours, ampères-tours par mètre, ampères, ampères par mètre, oersted..

Merci à l'avance, Jean.

-----

Fortare

Re : Les lois de l'électromagnétisme?

Le cours de physique de Feynman en Electromagnétisme sont pas mal, a tout niveau d etude.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Salut,
    Citation Envoyé par Fortare Voir le message
    Le cours de physique de Feynman en Electromagnétisme sont pas mal, [...]
    J'ai la série traduite en Français des Feynman et je préfère de loin mais alors de très très très loin le Benson (ou le Hetch qui est l'édition précédente) https://fr.calameo.com/read/00001585689c6edf69a23 après il faut regarder dans le sommaire s'il y a ce que tu recherches

Normalement on peut lire les 3 volumes indépendamment des autres mais attention car certains rappels théorique peuvent faire référence aux autres volumes. Les livres sont supers illustrés et il y a beaucoup d'exemples.

Pour moi les Feynman sont biens mais en seconde référence ou pour avoir une approche différente mais je ne les recommanderai pas à quelqu'un qui veut apprendre (avis perso bien sur)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Il faudrait sans doute détailler un peu plus ce que tu veux, car :
    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Exemple pour la valeur d'un champ magnétique: quelles différences entre ampères-tours, ampères-tours par mètre, ampères, ampères par mètre, oersted..
    C'est du magnétisme, et même de la magnétostatique -- pas de l'électromagnétisme.
    Je n'ai pas de référence spécifique en tête, mais ca se trouve dans à peu près n'importe quel cours de première année de prépa.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jean4259

Pour que le livre soit bon, il faut aussi, à mon avis, qu'il comporte des exercices avec corrigés.

Je trouve que 3 volumes pour l'électromagnétisme, c'est un peu lourd ?

Dans le passé, le Fraudet Milsant traitait le sujet en 50 pages, et le Fouillé, d'un niveau supérieur, en 140 pages.

annjy

En prépa, j'avais ça:

https://fr.shopping.rakuten.com/offe...ard-livre.html

j'en ai gardé un excellent souvenir.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re,
    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Je trouve que 3 volumes pour l'électromagnétisme, c'est un peu lourd ?
    Bonne remarque !
    Autant pour moi ; le volume 1 traite de la mécanique, le volume 2 de l'électricité et le volume 3 des ondes de l'optique et de la physique moderne. Ce sont les analogies ou rappels théoriques des outils mathématiques qui renvoient d'un volume à un autre. Il n'est pas indispensable d'avoir tous les volumes.

Sinon il y a aussi les livres de Mohamed Akbi chez l'éditeur Ellipses https://www.amazon.fr/s?i=stripbooks...line_sr_book_1
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais je signal que le cours de Feynman est accessible librement (en anglais) : https://www.feynmanlectures.caltech.edu/

Je signale aussi ces cours de prépa (programme 2002) que personnellement je trouve très bien : http://www.matthieurigaut.net/index.php?
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

Discussions similaires

1. Lois d'électromagnétisme capteur de position
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2019, 16h53
  2. Eléctromagnétisme
    Par inviteeac1eedc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 05h40
  3. qcm electromagnétisme
    Par inviteed3b55eb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2016, 11h03
  4. electromagnétisme
    Par invite9b1fbd31 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 20h45
  5. electromagnétisme
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...