[Analogique] Mesure du SNR avec un analyseur de spectre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure du SNR avec un analyseur de spectre



  1. #1
    Mahelirion

    Mesure du SNR avec un analyseur de spectre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai mesurer le rapport signal à bruit (SNR) que j'émets avec une SDR. Pour cela, j'utilise un analyseur de spectre sur lequel je visualise mon signal et le bruit émis sur la bande de fréquence souhaitée.
    Cependant, je ne sais pas comment mesurer précisément la valeur de mon SNR. Pour l'instant, je mesure le delta en dBm entre le pic de mon signal et mon niveau de bruit avec RBW en automatique (30kHz ici). Mais lorsque je change la valeur de RBW et VBW, le niveau de bruit diminue et donc mon SNR augmente. Dois-je utiliser la valeur par défaut ou bien une autre valeur ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesure du SNR avec un analyseur de spectre

    Bjr à toi, Si tu mesures un delta, c'est que tu peux avoir l'INDICATIION du niveau de bruit et du niveau du SIGNAL.
    C'est donc le rapport entre ces deux valeurs qui donne le SNR.
    Ton écran n'est pas quadrillé pour y lire les valeurs ?
    Tension ou db par carreau ?
    Bonne journée

  3. #3
    Mahelirion

    Re : Mesure du SNR avec un analyseur de spectre

    Merci pour ta réponse.
    Je suis d'accord que le rapport des deux me donne le SNR. Mon écran est quadrillé, j'utilise les marqueurs pour lire les valeurs (en dB par carreau).
    Mon problème c'est que mon delta n'est pas le même pour une mesure avec RBW = VBW = 3kHz et pour RBW = VBW = 100Hz alors que le signal que j'envoie lui est bien le même.

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesure du SNR avec un analyseur de spectre

    Bonjour,
    Après m'être documenté je reconnais que c'est un peu plus compliqué que ce je pensais initialement. J'aimerai que les pro de la radio donnent leurs avis.

    RBW c'est la fenêtre dans laquelle tu mesures une puissance spectrale, si tu mesures la porteuse, normalement etroite, dans cette fenêtre ça convient parfaitement car elle rentre dedans mais pour le bruit de fond c'est un peu plus embêtant car lui il dépasse de la fenêtre RBW et se retrouve donc atténué. Tu auras une mauvaise estimation du bruit et tu surestimeras le SNR.

    Je dirai que :
    - Il faut d'abord connaître la bande passante que tu veux mesurer (imaginons 20kHz)
    - il faut mesurer la puissance du signal utile avec un marqueur de l'analyseur de spectre (disons -6dB)
    - Il faut intégrer la puissance du bruit vue au travers de RBW sur la bande passante d'intérêt (imaginons que RBW est de 100Hz et que tu mesures -40dB en bruit)

    Bruit sur la bande passante : -40dB + 10*LOG(20 000Hz / 100Hz) = -17dB

    SNR = -6dB - (-17dB) = 11dB


    Pour le VBW j'aurai tendance à le mettre 10× plus grand que RBW pour bien voir le plafond du bruit, dans le cas inverse le bruit va être atténué et sa moyenne va descendre.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mahelirion

    Re : Mesure du SNR avec un analyseur de spectre

    Bonjour,

    Merci pour vos indications.
    En effet, les trois étapes que vous décrivez revienne à mesurer le delta entre le signal et le bruit en prenant RBW = bande passante d'intérêt (et cela évite de calculer le log puisque log(1)=0).

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Mesure à l'aide d'un analyseur de spectre
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2021, 18h13
  2. lobes du spectre sur un analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 13h14
  3. Analyseur de spectre
    Par invitebe082368 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2010, 08h12
  4. Réaliser un bruit blanc puis l'analyser avec un analyseur de spectre
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 11h57
  5. Mesures avec analyseur de spectre
    Par invitea5b2471a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.