[RF/Radioelec] Oscillateur RF hartley
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Oscillateur RF hartley



  1. #1
    cubitus_54

    Oscillateur RF hartley


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé sur le net un schéma d'un oscillateur hartley utilisant un FET BF981.
    J'ai réalisé le montage (j'espère ne pas avoir d'erreur).
    À la mise en route, l'oscillateur fonctionne, mais ne produit aucune puissance.
    Le simple fait d'approcher le doigt de la bobine fait diminuer l'amplitude.
    Brancher la sortie RS sur un appareil avec une entrée 50 ohm, fait disparaître le signal.

    Est-ce qu'il y aurait quelque chose à faire comme modifier la valeur de certaines résistances pour qu'il fonctionne correctement sous une charge de 50 ohm ?

    Sur le schéma, j'ai mis les tensions relevées en fonctionnement.

    Pièce jointe 461947
    Pièce jointe 461948

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : Oscillateur RF hartley

    hello ,

    tous ces oscillateurs ne produisent aucune puissance

    il doivent être suivis à minima d'un ÉTAGE TAMPON pour obtenir un signal exploitable, surtout pour driver une charge basse : 50 Ω
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Oscillateur RF hartley

    salut,

    Oui, mais quand même... une résistance de 1kOhm fait s'écrouler l'oscillateur, il y a un truc qui ne va pas dans la structure.
    Des oscillateurs avec des transistors communs comme le 2N2222 fonctionnait mieux que cela... ici j'ai voulu essayer un oscillateur à transistor FET VHF ça ne peut pas fonctionner aussi mal !
    Soit certaines valeurs sont mal adaptées soit j'ai une erreur de montage...
    je suis débutant dans ce domaine.

  4. #4
    penthode

    Re : Oscillateur RF hartley

    su tu es débutant : c'est tout à ton honneur....

    mais écoute un peu ceux qui ont blanchi sous le fer à souder....

    et si tu arrives à faire débiter un oscillateur à 2222 sur une charge de 50 Ω.... montre-nous le montage !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Oscillateur RF hartley

    d'autant qu'à ces fréquences , vues les capacités et inductances parasites , ça devient vite touchy !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6bes

    Re : Oscillateur RF hartley

    Bjr Cubitus,
    Et quelle "puissance" estimais tu en retirer ?? Ca doit se chiffrer en unité de milliwatts!
    Qu'est ce que tu possédes pour mesurer des puissances de cet ordre ?
    Et c'est sencé eytre sur quelle fréquence en... VHF ?
    Un oscillateur n'est pas fait pour etre..."chargé"...il faut lui adjoindre un étage "tampon"... qui évite
    de chargé l'oscillateur
    Bonne journée

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Oscillateur RF hartley

    Bonjour,

    Et quelle "puissance" estimais tu en retirer
    sur 50 Ohm je dirai 0dBm soit 1mW (j'ai bon ?) au minimum.
    La ou je suis déçu est que la seule chose que je peux connecter c'est un oscillo avec une sonde x10, si je branche l'analyseur, plus rien.
    J'ai l'intention de réaliser un petit oscillateur à transistor bipolaire pour voir si ça fonctionne mieux... juste pour vérifier
    Je pars en déplacement pour 1 mois, mais je vous donnerai les résultats...

  9. #8
    cubitus_54

    Re : Oscillateur RF hartley

    finalement... vite fait : c'est à peu près ce montage sans le micro
    http://for-ge.blogspot.com/2015/08/s...-radio-fm.html

    et ça donne 6.5dBm sur 50 ohm à 234MHz
    Nom : ScreenImg.png
Affichages : 256
Taille : 80,0 Ko

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur RF hartley

    Bonjour,
    Ton atténuateur interne est activé sur ton analyseur de spectre, il est de 35dB.

    Si tu le désactives je dirai que la puissance de la porteuse est minuscule, comme tu as constaté avec l'oscillo.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    cubitus_54

    Re : Oscillateur RF hartley

    L'atténuateur c'est transparent pour la lecture sur l'analyseur, il me semble....
    6.5dBm c'est 4.48mW soit une tension de 0.47 Vrms sous 50 Ohm.
    Je trouve cela cohérent... non ?
    (La tension donnée plus haut était avec l'oscillateur FET sans charge...)

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur RF hartley

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    L'atténuateur c'est transparent pour la lecture sur l'analyseur, il me semble....
    Je ne connais pas bien le fabricant Siglent mais pourquoi diable l'atténuateur d'entrée n'atténuerait pas ?

    Si tu règles l'atténuateur à 0dB il se passe quoi sur la lecture ?
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 30/06/2022 à 07h55.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur RF hartley

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    La tension donnée plus haut était avec l'oscillateur FET sans charge...
    Autant pour moi, j'étais resté sur l'oscillateur.

    Mais je suis quand même curieux de savoir pourquoi l'atténuateur d'entrée à 35dB n'atténuerait pas, même avec ce montage http://for-ge.blogspot.com/2015/08/s...-radio-fm.html ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    cubitus_54

    Re : Oscillateur RF hartley

    Si tu règles l'atténuateur à 0dB il se passe quoi sur la lecture ?
    L'analyseur va "biper" pour indiquer une saturation de l'étage d'entrée du convertisseur.
    Pour la lecture ça ne change rien (ça va quand même modifier le niveau de bruit)
    Le préampli et l'atténuateur de l'analyseur sont par défaut en automatique.

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur RF hartley

    Bonjour,

    Si la charge en sortie est de 50 ohms, elle amortit trop le circuit LC
    -->. Il faut baisser la capa de sortie 15 pF , ou mieux, mettre un étage tampon.

  16. #15
    polo974

    Re : Oscillateur RF hartley

    pour revenir au montage à fet, il manque un tour à ta bobine, donc piquage trop fort.
    de plus utiliser un dual gate de cette façon, c'est quasiment foutre en l'air le second fet...

    voir montage cascode...


    une fois l'oscillateur oscillant, il faut regarder les harmoniques...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    cubitus_54

    Re : Oscillateur RF hartley

    Effectivement bien observé pour la bobine

    Pour le BF981, je n'ai pas bien compris ce qui ne va pas...

    cascode, ben je ne connaissais pas... j'ai un peu regardé, c'est toujours réalisé avec 2 FET séparés...
    Ici, il faudrait monter cela comment ?

    Merci

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Oscillateur RF hartley

    Si tu veux que le MOSFET fournisse davantage de puissance, tu pourrais essayer de modifier la polarisation du second gate, tout en surveillant le courant de drain pour qu'il ne depasse pas la valeur autorisee.
    Tu peux aussi augmenter le degre de contre-reaction en modifiant l'endroit de la prise sur la bobine. Prise plus proche de la masse = moins de contre-reaction. Plus eloignee=davantage de contre-reaction.

    Mais en augmentant le courant de drain ou le taux de contre-reaction, tu vas peut-etre gagner en puissance du signal, mais certainement perdre en stabilite. Tel est le compromis.

    C'est pour ca qu'en regle generale, on cherche a avoir un transistor oscillateur le moins stresse possible et a lui connecter a la sortie, un etage amplificateur pour augmenter la puissance.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : Oscillateur RF hartley

    Donc le mieux serait de:
    1) laisser l'oscillateur comme il est.
    2) acheter pour cent sous un ampli comme ca:
    Nom : 20220702_073846.jpg
Affichages : 177
Taille : 262,3 Ko
    3) le brancher a la sortie de l'oscillateur. Si l'oscillateur lui fournit 1 mW de HF, l'ampli en sortira 100 mW.
    4) inserer un attenuateur de 20 dB, ou mieux, de 30 dB entre la sortie de l'ampli et l'entree de l'analyseur de spectre, sinon tu vas flinguer ton analyseur.
    5) optimiser la prise sur la self de ton oscillateur de maniere a ce que l'oscillateur produise le signal le plus pur possible, c'est-a-dire avec le moins d'harmoniques possible. Plus la prise sur la self sera cote masse, moins il y aura d'harmoniques. Mais si la prise est trop cote masse, l'oscillateur n'oscillera plus. Il faut le moins possible de contre-reaction, mais que l'oscillateur demarre quand meme de facon fiable a la mise sous tension.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #19
    jiherve

    Re : Oscillateur RF hartley

    bonsoir
    entrée et sortie doivent être en 50 ohm ce qui écroulera son oscillateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    cubitus_54

    Re : Oscillateur RF hartley

    entrée et sortie doivent être en 50 ohm ce qui écroulera son oscillateur.
    tu as bien suivi, "1 bon point"
    @Yvan_Delaserge Merci pour tes conseils, je vais essayer de placer un potentiomètre sur une grille pour ajuster et trouver le meilleur point de polarisation.
    G1 G2 c'est la même chose ???


    Je verrai cela en août, je suis partie en vacances

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : Oscillateur RF hartley

    Le signal de sortie de l'oscillateur s'ecroule si on le branche sur 50 Ohms, parce que le condensateur de sortie de 15 pF presente une impedance de 40 kOhms a 250 MHz. C'est fait expres. Moins on preleve de puissance a la sortie de l'oscillateur, plus le signal sera propre et plus il sera stable en frequence. On peut extraire davantage de puissance en augmentant la valeur du condensateur de sortie. Mais si on en extrait trop, le MOSFET cessera d'osciller.

    En connectant la sortie de ton oscillateur a l'entree du petit ampli, meme si l'inadaptation d'impedance entre la sortie de l'oscillateur et l'entree de l'ampli fait baisser le niveau au niveau de l'interface entre les deux montages, le MOSFET continuera quand meme d'osciller. Le signal a l'entree de l'ampli ne sera pas annule. Et le signal a la sortie de l'ampli sera quand meme 100 fois plus puissant que le signal d'entree.
    Si 20 dB d'amplification ne suffisent pas, on trouve sur internet des amplis large bande faible cout, avec deux MMIC l'un derriere l'autre. Le gain total est de 40 dB, donc 10 000 fois.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    Yvan_Delaserge

    Re : Oscillateur RF hartley

    Oubliez ce que je viens d'ecrire. Un condensateur de 15 pF a 250 MHz presente une impedance de 50 Ohms, pas 40 Kohms! Si le signal disparait lorsqu'on branche la sortie de l'oscillateur sur une charge de 50 Ohms, cela signifie que le MOSFET cesse d'osciller parce qu'on lui preleve trop de puissance. Il faut donc reduire cette capacite de 15 pF. Et brancher un ampli a la sortie de l'oscillateur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Oscillateur RF hartley

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    G1 G2 c'est la même chose ???
    La datasheet est difficile a interpreter, mais j'ai bien l'impression que non. Tu devrais peut-etre essayer de permuter les deux gates?
    Nom : Screenshot_20220703-060928_Drive.jpg
Affichages : 190
Taille : 78,7 Ko

    Toutes les mesures de reference de la datasheet sont faites avec G2 a une tension fixe de 4V.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    cubitus_54

    Re : Oscillateur RF hartley

    polo974 C'est bien la refabrication de l'inductance qui a réglé le problème.
    L'oscillateur fonctionne plutôt bien.
    Il y a pas mal d'harmoniques, le signal de sortie ressemble un peu à une dent de scie aux extrémités arrondies .
    harmonique.png
    J'ai ajouté une diode varicap ce qui permet de le piloter en fréquence accessoirement à faire de la modulation de fréquence.
    La variation de tension sur la grille de polarisation permet de régler dans une certaine mesure l'amplitude, mais fait également varier légèrement la fréquence.

    Petite modulation de fréquence :
    Signal modulant en fréquence de 50kHz modulé en amplitude avec une sinusoïde de fréquence 10kHz
    modFM_AM.png

  26. #25
    jiherve

    Re : Oscillateur RF hartley

    bonsoir
    il va tout de meme falloir nettoyer tout ça car sinon certains pourraient râler.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    penthode

    Re : Oscillateur RF hartley

    +1

    c'est de la BLU : Bande Largement Utilisée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    cubitus_54

    Re : Oscillateur RF hartley

    j'ai ajouté un filtre en sortie, c'est bien plus propre.

    filtre.png
    réponse du filtre :
    filtre100M.png
    Sortie de l'oscillateur + filtre
    Emetteur100M.png

  29. #28
    cubitus_54

    Re : Oscillateur RF hartley

    le montage final
    Nom : 20220810_194618.jpg
Affichages : 136
Taille : 65,6 Ko

Discussions similaires

  1. Oscillateur Hartley
    Par nass956 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2019, 22h28
  2. [Outils/Fab/Comp] Oscillateur Hartley sous le simulateur ADS 2014
    Par ema13 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2018, 17h06
  3. Oscillateur de Hartley sous HV
    Par Flibusterie dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2014, 07h14
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  5. oscillateur de hartley ou colpitts
    Par invite048a9cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.