[Autre] Réparation Farfissa Proffessional 88
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réparation Farfissa Proffessional 88



  1. #1
    nankembo

    Réparation Farfissa Proffessional 88


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur le forum, merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez
    Musicien depuis de nombreuses années, je viens de faire l'acquisition d'un Farfissa Proffessionel 88, qui a quelques soucis.
    J'ai fait un graduat en électronique il y a pas mal d'année, donc j'ai des notions d'électronique, je n'ai cependant jamais vraiment travaillé dans ce domaine (niveau réparation)

    Voici le souci:

    Après avoir passé un peu de temps à tester toutes les fonctions, tout semble marcher, sauf que, il me manque certaines notes et la pédale de volume ne fonctionnait pas .
    Problème vite réglé quand après avoir mesuré la tension au borne de l'ampoule... Oui après 2 heure de recherche, je me suis rappeler que ça pouvait être un potentiomètre" optique dans la pédale ! Ampoule HS remplacée, c'était une ampoule de 12V 4W (comme pour les voiture) enfin celle d'origine faisait 5W, mais j'en ai pas trouvé ...

    Ensuite j'ai tout testé avec un "signal tracker" et voltmètre.

    Pas de problème au niveau de l'alim, même si je compte changer les 2 gros condo chimique et les capa de filtrage (il y a un peu de buzz) .
    Ensuite côté oscillo, ça fonctionne aussi, j'ai bien mais 12 premières notes du C9 au C#8, ensuite elles vont dans les diviseurs qui s’occupent de faire toutes les octaves.
    C'est là que ça se corse pour moi. J'ai identifié les IC (diviseurs) qui déconnaient, et j'ai essayé d'intervertir avec ceux qui fonctionnaient pour voir si le problème venait d'eux, mais le faites de déplacer les IC (diviseurs) ne change rien, les notes manquante restent manquantes. Il y a 10 IC aux total avec 4 diviseurs par IC.

    Je suis perdu, si quelqu'un à l'habitude avec ce genre de machine .
    J'ai les schéma (sans lesquels je n'aurait pas été bien loin), je peux les poster, ou du moins la partie mise en question .

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Réparation Farfissa Proffessional 88

    Bonjour!

    Je ne connais pas du tout les orgues, moi ce serait plutôt le piano.
    Pour des raisons de silence, j'ai acheté un Yamaha Gran'Touch. Il est loin de
    sonner comme le G3, mais bon...
    Bref, tous les emmerdements que j'ai peuvent se résumer en un seul problème:
    les faux contacts. Il a 20 ans, alors forcément...
    Et d'une manière générale, dans la plupart des systèmes, c'est rarement l'électronique
    qui foire en premier, mais plutôt les éléments mécaniques, interrupteurs, potars,
    prises jack, etc... Alors c'est là que je chercherais en premier, surtout pour les histoires
    de notes qui manquent. Si c'est un blackout général, on pense évidemment à une
    grosse tuile, mais si c'est quelques notes, je voterais faux-contacts.

    Pascal

  3. #3
    vincent66

    Re : Réparation Farfissa Proffessional 88

    Bonjour nankembo et bienvenue sur futura...!

    D'accord avec le camarade Pascal, les faux-contacts sont les premiers suspects sur un appareil fabriqué il y a "longtems"...

    J'ai eu une foi un farfisa à investiguer, il y avait un carte avec des circuits intégrés qui me donnaient à penser qu'ils avaient été fabriqués bien avant que j'entende le mot "électronique" pour la première foi...

    Les schémas seraient bien entendu un petit plus...

    Bonne bourre et belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    nankembo

    Re : Réparation Farfissa Proffessional 88

    Je vous met les schémas concerné.
    Oui je pensais aussi à des faux contact, mais j'ai tout nettoyé et les touches semble aussi fonctionner correctement puisque j'ai certain registre mais pas ceux ou les notes sont manquantes. En vérifiant les sortie des diviseurs incriminé, je me suis rendu compte que la sortie du 4iem diviseur du CI 7 était à la masse ! J'ai enlever tous les CI qui pourrait être incriminer(ceux des gates aussi) mais le point reste toujours à la masse ? (sortie en jaune sur le schéma.
    [ATTACH=CONFIG]Divisuers et Gates[/ATTACH]
    [ATTACH=CONFIG]Oscillateur[/ATTACH]
    Est ce qu'une touche pourrait mettre cette sortie à la masse ?

    Autre question connaissez vous un moyen pour nettoyer correctement et de manière efficace les ressorts des touche assez fragile. un gomme, mais les ressort sont très fragile, un produit chimique ? Les ressorts sont un peu noir à cause de l'usure, L'orgue doit daté des années 80 a mon avis ?
    Merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par nankembo ; 01/07/2022 à 10h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Farfissa Proffessional 88

    Bonjour nankembo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nankembo Voir le message
    … j'ai tout nettoyé et les touches semble aussi fonctionner correctement puisque j'ai certain registre mais pas ceux ou les notes sont manquantes …
    Je ne suis pas très familier des orgues mais je ne suis pas trop sûr du fait que ta manière d’aborder la machine soit la bonne.

    Tes schémas ne sont pas très parlants et je ne vois pas bien à quoi ils correspondent. Il me semble qu’une observation plus proche de la mécanique serait plus profitable.

    Puisque des notes fonctionnent et pas d’autres, le serais tenté d’aller rechercher, pour chaque touche, quels sont leurs points de sortie. Il se peut qu’il y en ait plusieurs, mais il y a au moins une sortie logique pour l’appui. Il faudrait la localiser et comparer avec l’équivalent sur les touches qui fonctionnent, pour noter les états logiques.

    Ce test doit se faire au voltmètre, par rapport à la masse.

    J’ignore quelle logique est utilisée dans ton cas, mais, en binaire, un état logique à deux niveaux, 0 ou 1.

    Le 0 est proche de zéro volt et le 1 supérieur à par exemple 2,5V.

    Il est probable que tu constates une différence entre ce qui se passe entre les touchés qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

    Si tu trouves un comportement identique (qui prouverait que cette fonction de la touche fonctionne correctement), c’est que le défaut se situe après (c’est à dire dans l’interprétation du signal de touche), imprévisible, mais qui nécessite de lire la partie du schéma correspondant, et, toujours par comparaison avec les équivalents sur les touches qui fonctionnent, de tenter une interprétation.

  7. #6
    nankembo

    Re : Réparation Farfissa Proffessional 88

    Je vais revérifier mes touches. Par contre je viens de vérifier les sorties des diviseurs qui déconnait IC 1 à 10 sur le 2iem schéma. La sortie du 4iem diviseur IC 7 est à la masse (en jaune sur le schéma) hors c'est justement celle qui est sensé me faire le A6 qui manque et donc forcement il me manquera le A5, A4, A3 qui sont faite chaque fois à partir de l'octave supérieur. J'ai retiré le IC 7 pour remesurer et le point de cette sortie reste à la masse. Pourtant en mesurant l'IC hors du circuit il semble correcte (en comparaison avec les autre diviseur du me IC. Est ce que quelqu'un connait le principe de fonctionnement des orgue et à un peu plus l'habitude ?
    Pour faire simple, un oscillo fait les 12 premières notes (les plus aiguës) qui sont ensuite envoyé dans des diviseur de fréquence pour faire toutes les autres dont on aura besoin et c'est à la sortie de ces diviseurs qu'il me manque des notes. Par exemple j'ai bien le A7 mais pas A6 donc pas A5,A4,A3 (voir schéma)

    Le truc au niveau des touches c'est qu'elle commande des registre donc plusieurs note en même temps. hors j'ai bien les autres notes pour une même touche donné donc ça me paraitrai bizarre qu'elle ne fonctionne pas (enfin je vais retester quand m^me pour être sur.

    Merci
    Dernière modification par nankembo ; 01/07/2022 à 16h34.

  8. #7
    nankembo

    Re : Réparation Farfissa Proffessional 88

    Voici le schéma des touche supérieur si ça peut aider.

    Nom : Touches.JPG
Affichages : 133
Taille : 78,6 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 01/07/2022 à 17h03. Motif: Réparation PJ

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Farfissa Proffessional 88

    Citation Envoyé par nankembo Voir le message
    … hors c'est justement celle qui est sensé me faire le A6 qui manque et donc forcement il me manquera le A5, A4, A3 qui sont faite chaque fois à partir de l'octave supérieur …
    J’ai supposé que les touches qui ne fonctionnaient pas étaient aléatoires. Tu sembles dire (sans le dire clairement) que c’est toujours la même note dans toutes les octaves qui est absente. Il y a un rapport 2 entre elles en descendant (ou en montant).

    Confirmes-tu que c’est bien cela et rien que cela?

    Dans cette hypothèse, bien entendu, la panne est tout autre et n’a rien à voir avec les touches.

    Il faut éplucher le schéma pour savoir comment et par quels circuits ces signaux (de base) sont générés.

    Si c’est effectivement le point que tu trouves à la masse, et toujours dans cette même hypothèse, il y a probablement un "intrus" qui provoque le court circuit. Ce n’est pas forcément un circuit intégré. C’est peut être un contact direct, par exemple un blindage, qui touche là où il ne devrait pas. Il faut suivre visuellement ce conducteur, partout où il passe. Le schéma devrait pouvoir aider dans cette recherche en faisant apparaître tous les points où il est susceptible de passer.

  10. #9
    Gyrocompas

    Re : Réparation Farfissa Proffessional 88

    Bonjour,
    Le schéma complet est nécessaire, plus particulièrement la partie qui récupère le signal de chaque touche pour le traiter derrière en fonction des options.
    Selon le modèle, certains claviers, par exemple Hammond, réalisent ce que fait un orgue traditionnel, combinaison de plusieurs oscillateurs suivi du réglage de niveau.
    Ils font référence à la taille des tuyaux du modèle à vent.
    Le dépannage à ce niveau n'est pas toujours garanti.
    Les sociétés italiennes qui fabriquaient ces engins ont souvent mis la clé sous la porte, la baisse de la demande a justifié l'arrêt de production des CIs..

  11. #10
    nankembo

    Re : Réparation Farfissa Proffessional 88

    Hello à tous,

    Merci pour cette aide précieuse. Je vous met le "service manual complet" pour avoir une vue d'ensemble.
    Effectivement, j'ai remonté le signal depuis l'oscillo qui produit les 12 premières notes C9 à C8 dièse (1ere octave la plus aiguës) qui sert donc aux registre 2' pour les notes les plus haute du clavier supérieur.
    C'est un C7 à la dernière touche donc en mettant le registre 2' (2 octave au dessus) j'ai besoin du C9.
    A ce niveau (oscillateur de base) les 12 notes sont bien présentent. Ensuite elle sont envoyé dans des diviseurs (4 par IC, j'ai 10 IC pour faire toutes les octaves et toutes les notes.
    Par exemple C9 rentre dans le premier diviseur qui à 3 sorties ou on retrouve C8, C7 et C6, pareil pour B8, A8 dièse, A8 , ect. C'est a ce niveau qu'il me manque des notes.
    Le A7 est bien présent à l’entrée de son diviseur, mais le A6 non, ce qui implique que A5, A4 et A3 seront absent aussi puisqu'elle sont faite à partir de A6. et c'est cette sortie (A6) qui est à la masse.
    J'ai le même problème sur D6 dièse, D6 , B3 et C4 dièse (CHIP N°5) et donc A6 (Chip 7). Je signal aussi que j'ai bien les signaux entrant dans les diviseurs D7, D7 dièse, B4 et C5 dièse.

    Première idée, inverser le Ic diviseur pour voir si c'est eux qui sont HS, et là plus problème ne se déplace pas, donc les ic semblent bon puisque j'ai pris un qui fonctionnait pour faire l'inversion.
    Voilà j’espère avoir été plus clair.


    https://drive.google.com/file/d/1icF...ew?usp=sharing
    Dernière modification par nankembo ; 02/07/2022 à 16h42.

  12. #11
    nankembo

    Re : Réparation Farfissa Proffessional 88

    J'ai débranché la partie "Partner 15" Boite à Rythme. Et j'ai récupéré tous mes A. Je continue à chercher, il me manque encore quelques notes.

  13. #12
    nankembo

    Re : Réparation Farfissa Proffessional 88

    Je continue ma réparation petit à petit, j'ai identifié 1 diviseur HS, (je l'ai commandé). J'aimerai comprendre, le fonctionnement des CI qui s'occupe des gates. C'est en gros 12 transistors avec la base et le collecteur commun pour faire une commutation de plusieurs signaux grâce à la même commande et le mélange se fait grâce à la mise en commun du Collecteur. J'ai mesuré les tentision et voilà ce que j'obtient. Par rapport à la masse générale, la Base est à 0 V (quand la commande est à fond registre) et entremetteur à 0,6V, du coup ma tension entre base et entremetteur est de -0.6V ? VoirNom : Capture.png
Affichages : 68
Taille : 121,3 Ko schéma

Discussions similaires

  1. Réparation électrostimulateur EMP4PRO/Réparation
    Par niamov dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2021, 13h15
  2. [Biologie Cellulaire] Réparation ADN
    Par invite9dc27dbe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 11h41
  3. [Biologie Moléculaire] Réparation de l'ADN
    Par invitedd81c0f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 12h33
  4. Reparation TV JVC
    Par fifi19 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 16h35
  5. [Génétique] reparation de l'ADN
    Par invite42ae54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 13h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...