[Autre] Projet de poulailler connecté - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Projet de poulailler connecté



  1. #31
    mag1

    Re : Projet de poulailler connecté


    ------

    Bonjour,
    J'avoue ne pas bien comprendre le besoin de ces calculs compliqués de coucher et lever du soleil.
    Essayons de penser comme une poule qui voit la luminosité baisser et qui décide à un moment donné (qui n'appartient qu'à elle) de se mettre à l'abri dans le poulailler.
    Il suffit d'observer ce seuil et d'ajouter une marge de sécurité. Idem pour l'ouverture, avec une marge dans l'autre sens.
    Mais bon, difficile de rester simple...
    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #32
    Forhorse

    Re : Projet de poulailler connecté

    Moi je me pose surtout la question sur la débauche de moyen (un Raspberry pi, rien que ça...) là où un simple microcontrôleur suffit.
    Bientôt on mettra des core i9 dans des calculettes 4 opérations à ce compte là !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #33
    Positron1

    Re : Projet de poulailler connecté

    Salut,
    Un de mes amis a le même dispositif mais ça n'a pas fonctionné. Il parait que son chien est trop gentil
    Mon collègue aussi a le même système, ça n'a pas fonctionné, c'est le chien qui a mangé la poule !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #34
    Murayama

    Re : Projet de poulailler connecté

    Bonjour!

    Moi je me pose surtout la question sur la débauche de moyen (un Raspberry pi, rien
    que ça...) là où un simple microcontrôleur suffit.
    Bientôt on mettra des core i9 dans des calculettes 4 opérations à ce compte là !
    Oui, c'est un peu une tendance actuelle. Raspberry Py 4 tourne à 1.5 GHz, et avec minimum
    1 GB de mémoire alors qu'un µC 8 bits à 100 kHz avec 128 bytes de mémoire peut faire
    l'affaire pour mesurer la luminosité, gérer un éphéméride et ouvrir une porte. Ceci dit,
    on peut l'acheter pour 30 balles, ce qui est en gros le prix de n'importe quelle carte
    de développement, y compris arduino uno. Alors pour le même prix, il n'y a pas à hésiter.

    En plus, cela permet comme je l'écrivais plus haut de multiplier les outils de
    diagnostic par plusieurs méthodes de détection.
    On peut par exemple compter les poules avec une caméra infrarouge et openCV.
    Voir photo pour une application où je comptais des mouches avec une camera ordinaire.
    On peut supposer que toutes les poules sont du même calibre, et vues de dessus,
    elles auront un aspect similaire donc facilement identifiable pour openCV.


    En plus, avec les possibilités ethernet / wifi, il est possible de contrôler soi-même
    sans se déplacer, ce qui peut avoir aussi un intérêt.

    Mon collègue aussi a le même système, ça n'a pas fonctionné, c'est le chien qui a mangé
    la poule !!!!
    Il y a aussi la solution de piéger le poulailler au plastic.

    Pascal

    Toutes les poules devront être minées.
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    Forhorse

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Ceci dit,
    on peut l'acheter pour 30 balles, ce qui est en gros le prix de n'importe quelle carte
    de développement, y compris arduino uno. Alors pour le même prix, il n'y a pas à hésiter.
    Alors non pas vraiment,

    Un Raspberry Pi 4 même en version 1Go coute facilement 35€... quand il est dispo.

    J'ai fait pour un ami une porte connectée pour vaches (oui oui pour vaches...) avec un arduino nano et un shield ethernet : au moins 3 fois moins cher et largement suffisant. (sur aliexpress clone Arduino Nano environ 4€, shield ethernet ENC28J60 environ 8€)

    Et sans parler du prix, dans un contexte de pénurie de composant, ça serait quand même bien d'utiliser la solution la plus adaptée. Le bazooka pour dégommer une mouche c'est pas fair-play pour ceux qui ont réellement besoin d'un bazooka...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  6. #36
    Coroebus

    Re : Projet de poulailler connecté

    Muramaya résume bien mon sentiment sur le sujet, j'ajoute à cela que je ne maitrise pas trop l'electronqiue et que m'appuyer sur de l'existant est pour moi un gain de temps appréciable.
    Sur le projet de base dont je me sert et dont la doc est super ben faite (http://raspi.projets.free.fr) il calcule l'heure de fermeture en fonction de la date et de la position géographique, l'interface web est déjà faite via red-node donc au final très simple pour moi de le modifier en fonction de mes besoins spécifiques.

    Petite question, il utilise un Automation HAT de Pimoroni (https://shop.pimoroni.com/products/a...nt=30712316554) pour actionner le moteur, lui enroule un câble donc n'a pas de sur consommation mais j'ai l'impression que je peux m'en servir pour mesure la sur-consommation du moteur. Est-ce que vous pouvez m'aider là dessus ?

    Encore merci

  7. #37
    mag1

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par Coroebus Voir le message
    Petite question, il utilise un Automation HAT de Pimoroni (https://shop.pimoroni.com/products/a...nt=30712316554) pour actionner le moteur, lui enroule un câble donc n'a pas de sur consommation mais j'ai l'impression que je peux m'en servir pour mesure la sur-consommation du moteur. Est-ce que vous pouvez m'aider là dessus ?
    Bonjour,
    Pour le contrôle du courant moteur, il suffit de mesurer le courant moteur avec un ADC du µC, filtrer les pics de démarrage, et fixer un seuil max.
    J'ai utilisé le principe pour ce portail coulissant.
    Le programme est en pseudo multitâches, pratique dans beaucoup de cas:
    http://electromag1.wifeo.com/portail...utomatique.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    Murayama

    Re : Projet de poulailler connecté

    Bonjour!

    Je vous parle d'une arduino, pas d'un clone. Arduino, la vraie, coûte dans les 30 Euros la dernière fois
    que j'ai regardé, mais j'avoue qu'il y a longtemps. Raspberry pi à 35? Possible. Nous sommes dans les
    mêmes ordres de grandeur.
    Ensuite, je préconisais une solution avec plusieurs capteurs. Lumière du jour, bien sûr, gestion d'un
    éphéméride, etc. Mais aussi le comptage avec une caméra. Et là, Arduino ne peut clairement pas le faire.
    La caméra (thermique) coûtera probablement un peu plus que ça, mais la détection et le comptage seront
    plus faciles. Ou alors utiliser une caméra ordinaire avec éclairage infrarouge, ça fonctionne aussi. Mais
    ce sera moins bon.

    J'ai fait pour un ami une porte connectée pour vaches (oui oui pour vaches...) avec un arduino nano et un
    shield ethernet : au moins 3 fois moins cher et largement suffisant.


    Si on veut faire des économies de bouts de chandelles, il y a encore plus simple: aller ouvrir, fermer le
    poulailler (ou l'étable) soi-même comme au bon vieux temps et compter les poules. À partir du moment où
    on veut automatiser, et suivant ce que l'on veut automatiser, le problème ne se pose pas comme ça. Avec, disons,
    100 ~ 200 euros (il va falloir du câblage jusqu'à un poste de contrôle ou au moins jusqu'à une source
    électrique, donc des câbles qui tiennent l'hiver, etc, peut-être des piquets, des vis, des clous, mettre le tout
    dans un boîtier insensible aux fientes de poules, etc). Si cette somme offre un avantage en matière de gestion
    du poulailler (plus besoin d'y aller matin et soir, sauver quelques poules par an), alors le coût est minime.
    Et surtout, ce n'est ni à vous ni à moi de décider de la solution ni de l'achat.

    Muramaya résume bien mon sentiment sur le sujet, j'ajoute à cela que je ne maitrise pas trop l'electronqiue
    et que m'appuyer sur de l'existant est pour moi un gain de temps appréciable.


    À tout hasard, la solution Arduino existe aussi et est probablement plus simple pour un débutant.
    Je n'ai pas tout lu, mais vous savez programmer sur Raspberry Pi? Si c'est le cas, évidemment, c'est aussi
    un argument en faveur de la Raspberry.
    Si vous choisissez Arduino, il faut oublier l'imagerie. Achetez un vrai Arduino, pas un clone. Pas la peine
    d'économiser à outrance si c'est pour avoir des emmerdements en proportion.

    c'est pas fair-play pour ceux qui ont réellement besoin d'un bazooka...
    L'argument est intéressant. Quand vous achetez une voiture, donc, vous réfléchissez pour savoir
    si d'autres en ont réellement besoin plus que vous? Quand vous achetez une baguette à la boulangerie,
    vous arrive-t-il d'hésiter sachant que d'autres personnes ont probablement plus faim que vous?
    En ce qui me concerne, les seules questions sont: est-ce que j'en ai besoin, et est-ce que j'ai les moyens.

    Pascal

  9. #39
    Forhorse

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Quand vous achetez une baguette à la boulangerie,
    vous arrive-t-il d'hésiter sachant que d'autres personnes ont probablement plus faim que vous?
    Pascal
    Non, mais je ne vais pas acheter 100 baguettes sous prétexte que j'en ai les moyens alors que je sais que je ne vais en manger qu'une...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #40
    Coroebus

    Re : Projet de poulailler connecté

    Murayama, j’aime bien ton idée de compter les poules avec la caméra. Je dois la recevoir semaine prochaine, elle fait partie du projet de base que j’utilise et donc sera en route rapidement. Je te demanderai sûrement un peu d’aide pour le comptage

    Quant au bazooka que j’utilise, en dehors des considérations techniques il faut bien se rendre compte ce qu’implique d’avoir un tel automatisme sur un poulailler. Si il fonctionne bien, les poules vivent. S’il fonctionne mal les poules sont tués par un renard. Si vos vaches restent dehors c’est pas si grave.
    Alors ok, une poule c’est rien. On en mange tous les jours mais nos poules c’est comme notre chat, on les aime bien et quand on découvre des tas de plumes éparpillées dans le jardin on se sent coupable de ne pas les avoir protéger. Donc oui j’ai un bazooka antirenard

  11. #41
    Gyrocompas

    Re : Projet de poulailler connecté

    Bonjour,
    La détection et le suivi est assez simple.
    Il faut avoir accès au flux vidéo 'numérique'.
    Pour chaque image, transformer le contenu en noir&blanc, facilite le traitement, le sauvegarder.
    Traitement identique avec l'image suivante avec une comparaison pixel par pixel de ce qui a été modifié.
    Quand un paquet a été détecté, le détourer par ses coordonnées, puis le suivre les images suivantes.

    Une détection par un capteur Ir est bien plus simple.
    Voir Amg8833, capteur 8x8.

    Renard : c'est un prédateur qui a un rôle dans la chaîne alimentaire.
    Il apprécie peut être à l'occasion les poulets mais il s'intéresse à des nuisibles, dont certains peuvent proliférer.

  12. #42
    Forhorse

    Re : Projet de poulailler connecté

    S'il y a de la vision dans le projet alors le raspberry me semble justifié. Mais cet aspect n'avait, il me semble, pas été abordé initialement.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #43
    nornand

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Mon collègue aussi a le même système, ça n'a pas fonctionné, c'est le chien qui a mangé la poule !!!!
    ++ j'adore ++

  14. #44
    Murayama

    Re : Projet de poulailler connecté

    Bonjour!

    Non, mais je ne vais pas acheter 100 baguettes sous prétexte que j'en ai les moyens alors
    que je sais que je ne vais en manger qu'une...
    Commentaires en vrac:
    - Le prix est du même ordre (alors que 100 baguettes, ça coûte en gros 100 fois le prix
    d'une baguette)
    - Il peut développer avec de l'existant comme avec Arduino, mais avec en plus un fort
    potentiel d'extension (permettant par exemple du traitement d'images)
    - Comme beaucoup de novices et même d'ingénieurs, il a peut-être une expérience avec Linux
    et pas du tout avec un µC 16 bits.
    - Une possibilité aussi est qu'il ait envie de se faire plaisir. Beaucoup de cadres sup
    vont à la mine avec une béhème de forte cylindrée alors qu'une Clio ou un vélo
    électrique suffiraient. Ou un vélo ordinaire, dans mon cas.

    Murayama, j’aime bien ton idée de compter les poules avec la caméra. Je dois la recevoir semaine
    prochaine, elle fait partie du projet de base que j’utilise et donc sera en route rapidement. Je te
    demanderai sûrement un peu d’aide pour le comptage


    En fait, le projet est déjà vieux. J'ai retrouvé la photo dans des vieux mails de 2011. 2 problèmes:
    mes souvenirs sont probablement un peu émoussés, et d'autre part, en 10 ans, j'imagine que OpenCV
    a dû évoluer radicalement, ce qui fait que je ne suis probablement plus au fait des derniers développements.
    Mais je n'ai absolument rien inventé, et la technique est super-classique.
    Exemple: en cherchant "opencv counting objects", le premier lien que je trouve est à ce lien.

    Ah oui, une précision. Je disais que si vous utilisez une caméra ordinaire avec éclairage par LEDs
    infrarouge, ça marchera moins bien qu'une caméra thermique. La raison est que comme avec tout
    éclairage, les objets proches sont très éclairés et les objets plus lointains moins. En plus, vous
    éclairez des tas de choses qui ne sont pas forcément des poules. Par contre, dans le cas d'une
    caméra thermique, la source de "lumière", c'est la poule, et tout ce qui est autour n'émet rien.
    Donc quelle que soit la distance, il y aura une tache claire.
    Si votre poulailler est chauffé, le chauffage sera aussi compté. Mais bon, le poële à bois et la
    caravane passe. La complexité de la chose sera de faire comprendre à OpenCV qu'un petit halo
    de "lumière" compte autant qu'un gros donc qu'une poule qui est loin est aussi une poule à part
    entière. Dans mon cas, toutes les mouches avaient en gros la même taille, et étaient sur une paroi
    perpendiculaire à la caméra, ce qui simplifiait un peu le problème.

    NB: J'ai eu un étudiant qui pour son projet de fin d'études a fait un compteur de personnes avec
    une caméra infrarouge sur Raspberry. Il comptait les personnes entrant et sortant du restaurant
    universitaire avec une caméra au plafond, et en déduisait le taux de remplissage du restaurant,
    ce qui était publié en temps réel sur une page web que tout le monde pouvait consulter avant d'aller
    manger.

    Avec la même technique, il doit être possible de compter les poules entrant ou sortant du poulailler.
    C'était aussi du OpenCV. Avantage: dans ce cas tous les objets à compter sont à une distance fixe
    et donc de taille similaire. C'est probablement plus facile qu'avec une image globale du poulailler.

    Un lien qui peut vous servir: installer OpenCV sur raspberry.

    Pascal

    N'oubliez pas de brancher votre lien.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Projet porte poulailler auto ! [Résolu]
    Par Polo19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/01/2017, 19h15
  2. [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire
    Par thilou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 202
    Dernier message: 24/04/2016, 16h28
  3. [Energie] Projet Plafonnier connecté
    Par Cryincat dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2016, 07h03
  4. [Energie] Projet sti2d portier poulailler automatise
    Par Azerty130 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/01/2016, 21h56
  5. Petit projet d'automatisation (porte poulailler)
    Par baune dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2013, 12h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...