[Autre] Projet de poulailler connecté
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Projet de poulailler connecté



  1. #1
    Coroebus

    Projet de poulailler connecté


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons un joli petit poulailler avec 2 poules et une porte automatique Omlet qui fonctionne très bien dans 99% des cas.
    Malheureusement un jour de 1% un renard a fait un festin de nos 2 poules.

    La cause est le système de fermeture qui se base soit sur une heure de fermeture soit sur la luminosité ambiante.
    L’heure de fermeture devrait être approximativement l’heure de coucher du soleil et bien entendu elle change tout les jours. L’idée d’aller régler régulièrement une nouvelle heure ne me plait pas trop j’ai donc utilisé la luminosité ambiante.
    Cela fonctionne pas mal sauf un funeste soir d’orage où le ciel noir a trompé le capteur et à refermé trop tôt, vous connaissez la suite.

    J’ai donc décidé de faire mon propre contrôleur à base d’un raspberry pi 4. Les fonctionnalités de base seront :
    - programmation de l’heure de fermeture par calcul (date et latitude suffisent)
    - ouverture et fermeture à distance via une interface web.

    Plus tard j’envisage aussi :
    - Sonde température et hygrométrie avec des courbes et la commande du lampe chauffante
    - Des bagues RFID pour détecter la présence ou non de chaque poule dans le poulailler.

    J’ai aujourd’hui une porte parfaitement fonctionnelle et je souhaite aussi pouvoir rebrancher le contrôleur d’origine au cas où. J’aimerai donc reproduire le mécanisme de commande à l’identique avec juste le connecteur molex 4 pins à déconnecter pour switcher.

    Pour la partie raspberry, j’ai déjà pas mal avancé notamment grâce à un projet similaire dont l’auteur a publié ses sources et une documentation. Je suis en train de modifier cela pour correspondre à mon projet.

    En revanche pour la partie électronique je m’en remets à vous car je n’ai que peu de connaissances.

    La porte est composée d’un moteur électrique avec un réducteur qui fait coulisser la porte avec une crémaillère. J’ai été surpris de voir qu’il n’y avait que deux fils pour commander le moteur et aucun de capteur de fin de course :
    718E6858-0627-4AA7-9A3D-24B1F8C3E2D1.jpg

    Pourtant le contrôleur semble détecter la fin de course car le moteur ne force qu’une fraction de seconde quand il arrive en fin de course ou en début de course. Je suppose qu’il détecte cela de façon électronique mais j’ignore comment.
    54BA373B-1865-456F-9B6D-48A787A10F27.jpg

    Les deux autres fils à connecter sont pour le système anti écrasement : si une poule se trouve dans l’embrasure de la porte quand elle se referme, elle va venir appuyer une grande lame verticale dotée d’un simple poussoir qui commande la réouverture complète puis la fermeture le temps que la poule ne rentre.

    J’espère avoir été clair et que mon petit projet vous plaît et que vous pourrez m’aider .

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Projet de poulailler connecté

    hello
    la fin de course s'active par la surconsommation du moteur bloqué

    c'est courant sur les petits systèmes , simple et fiable.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : Projet de poulailler connecté

    Bonjour,
    Il existe des horloges crépusculaires qui actionnent un contact selon l'heure.
    Une action ''programmée'' équivalente, nécessite de calculer le lever et le coucher solaire aux coordonnées du lieu d'utilisation.
    Une précision astronomique n'est pas nécessaire.
    Plus simple que les rfid, une détection de passage ainsi que de son sens permet de savoir où sont les poulets.
    Une surveillance de la zone d'accès du renard est peut être à envisager pour déclencher une alerte.

  4. #4
    penthode

    Re : Projet de poulailler connecté

    un mien ami utilise un système anti-renard redoutable !
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coroebus

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello
    la fin de course s'active par la surconsommation du moteur bloqué

    c'est courant sur les petits systèmes , simple et fiable.
    Oui c'est bien ce qui me semblait mais j'ignorais que c'était simple et fiable
    Comment faire pour détecter cette surconsommation ? Une fois que le raspberry est capable de la détecter c'est facile à gérer pour moi.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Il existe des horloges crépusculaires qui actionnent un contact selon l'heure.
    Une action ''programmée'' équivalente, nécessite de calculer le lever et le coucher solaire aux coordonnées du lieu d'utilisation.
    Une précision astronomique n'est pas nécessaire.
    Plus simple que les rfid, une détection de passage ainsi que de son sens permet de savoir où sont les poulets.
    Une surveillance de la zone d'accès du renard est peut être à envisager pour déclencher une alerte.
    Merci pour ces suggestions

    Le calcul de l'heure du couché c'est ok, je l'ai déjà grâce au projet de base que je modifie.

    Nous avons une caméra qui surveille la zone du poulailler et qui est capable de nous envoyer une alerte. Lors de l'attaque du renard j'ai eu une alerte mais à 3h du matin je ne l'ai pas entendue.

    La seule vraie solution est d'être certain que les poules soient dans le poulailler à la tombée de la nuit et que la porte soit bien fermée.
    Le RFID ne semble pas très compliqué à mettre en oeuvre car le poulailler est petit et qu'il existe des bagues RFID qui coutes quelques dizaines de centimes. J'avais même songé à un détecteur infrarouge mais je ne peux pas savoir combien de poules sont présentes.

    Là via ma petite UI web j'aurai une page avec la présence de chaque poule, la température et une commande pour la porte.

  7. #6
    Coroebus

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un mien ami utilise un système anti-renard redoutable !
    Un de mes amis a le même dispositif mais ça n'a pas fonctionné. Il parait que son chien est trop gentil

  8. #7
    penthode

    Re : Projet de poulailler connecté

    c'est que ton pote est trop sympa....

    tel maitre tel chien !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    penthode

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par Coroebus Voir le message
    Oui c'est bien ce qui me semblait mais j'ignorais que c'était simple et fiable
    Comment faire pour détecter cette surconsommation ? Une fois que le raspberry est capable de la détecter c'est facile à gérer pour moi.
    .
    des tas de soluce !

    la plus connue est la résistance shunt et un AOP

    y'a aussi des modules tout faits

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...58181365%21rec
    Dernière modification par penthode ; 06/07/2022 à 08h57.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Coroebus

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Super Merci !!

    ça m'a l'air top. Est-ce que j'ai bien compris ce qu'il fait :
    - Il intègre le relais du moteur qui permet de le faire fonctionner dans un sens ou dans l'autre
    - Il se calibre seul pour détecter la valeur de courant normal en manœuvre puis en blocage

    Mais est-ce qu'il peut renvoyer un état ouvert ou fermé au Raspberry ? Est-ce que le Raspberry peut lui commander l'ouverture et la fermeture ?

    Pardon si mes questions semblent naïves mais je ne connais pas du tout ce domaine

    Merci encore

  11. #10
    penthode

    Re : Projet de poulailler connecté

    le relais ne sert qu'à la coupure, pas à l'inversion ,


    t'es pas obligé de l'utiliser

    ça sort un signal TTL d'"overcurrent " : t'en fais ta vie avec ta framboise qui gérera arrêt et inversion

    à ce prix , inutile de te casser le fondement à câbler une bidouille improbable !
    Dernière modification par penthode ; 06/07/2022 à 09h53.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Projet de poulailler connecté

    ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne pas garder le controleur actuel (qui gère donc la détection d'obstruction, la fin de course, etc) et ne modifier que la commutation crépusculaire ?

    Il faut faire un peu de reverse sur le controleur actuel, mais en regardant comment se déclenche la fermeture en fonction de la configuration (crépusculaire ou horaire), il "suffira" de venir substituer par le raspberry qui ne gèrera que la commutation d'un relais à l'heure calculée, tout le reste étant géré par le controleur actuel.

    Ou alors j'ai raté un épisode ?
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Coroebus

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne pas garder le controleur actuel (qui gère donc la détection d'obstruction, la fin de course, etc) et ne modifier que la commutation crépusculaire ?

    Il faut faire un peu de reverse sur le controleur actuel, mais en regardant comment se déclenche la fermeture en fonction de la configuration (crépusculaire ou horaire), il "suffira" de venir substituer par le raspberry qui ne gèrera que la commutation d'un relais à l'heure calculée, tout le reste étant géré par le controleur actuel.

    Ou alors j'ai raté un épisode ?
    J'avoue ne pas y avoir pensé mais je ne vois pas trop comment procéder. Si on se contente de commuter le relais depuis le Raspberry , le contrôleur Omlett ne va pas comprendre pourquoi la porte est fermée par exemple et là je ne sais pas comment il va réagir.
    Il faudrait donc pouvoir commander le contrôleur actuel depuis le Raspberry, récupérer l'état de la porte notamment. Cela me parait délicat avec un contrôleur propriétaire dont on a pas trop de documentation.

    Il me semble plus simple de tout faire avec le Raspberry et de garder le contrôleur Omlet en secours en cas de panne du Raspberry. Je n'ai qu'à le rebrancher à la place et j'ai une solution le temps de réparer.

    Qu'en penses-tu ?

  14. #13
    penthode

    Re : Projet de poulailler connecté

    perso j'en pense que de partir from scratch est souvent plus simple que de greffer une verrue.

    le contrôleur de poulailler OMLET j'avais pas percuté !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    mag1

    Re : Projet de poulailler connecté

    Bonjour,
    A propos de RFID, il y a les puces pour chat, avec les chatières RFID, qui n'ouvre la porte qu'aux chats enregistrés dans le système.
    Simple réflexion, je ne sais pas si on peut pucer une poule...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    Coroebus

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    A propos de RFID, il y a les puces pour chat, avec les chatières RFID, qui n'ouvre la porte qu'aux chats enregistrés dans le système.
    Simple réflexion, je ne sais pas si on peut pucer une poule...
    MM
    ça existe pour les poules : https://www.rfidshop.net/dthinkq02-r...tag-p-520.html

  17. #16
    carlita78

    Re : Projet de poulailler connecté

    Bonjour, Je ne suis pas convaincu (du moins pas de la même façon que pour les chats) en plus personnellement, je ne suis pas sûr que cela vaut le coup.

  18. #17
    penthode

    Re : Projet de poulailler connecté

    quelle autorité ou expertise te fait dire ça ?

    ou c'est juste du café du commerce
    Dernière modification par penthode ; 06/07/2022 à 11h10.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    mag1

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par carlita78 Voir le message
    Bonjour, Je ne suis pas convaincu (du moins pas de la même façon que pour les chats) en plus personnellement, je ne suis pas sûr que cela vaut le coup.
    Le cou, le cout, ou le coup ?

    J'avais fait un truc la dessus, avec un modeste picaxe, en basic.
    http://electromag1.wifeo.com/porte-de-poulailler.php
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/07/2022 à 12h17.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Coroebus

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le cou, le cout, ou le coup ?

    J'avais fait un truc la dessus, avec un modeste picaxe, en basic.
    http://electromag1.wifeo.com/porte-de-poulailler.php
    MM
    C'est sympa ! Merci pour le lien

  21. #20
    Coroebus

    Re : Projet de poulailler connecté

    Je continue a fouiner pour comprendre comment contrôler mon moteur.

    Je crois comprendre qu'on utilise un pont en H fait avec 4 relais pour contrôler le sens de rotation du moteur. Il existe des tas de modules tout fait pour cela mais existerait-il des modules qui intègrent la détection de courant et donc la gestion des butées ?

    Est-ce que je me casse la tête pour rien et qu'avec juste le module proposé par penthode et un module de contrôle moteur je m'en sortirai mieux avec mon Raspberry ?

  22. #21
    Murayama

    Re : Projet de poulailler connecté

    Bonjour!

    Le RFID ne semble pas très compliqué à mettre en oeuvre car le poulailler est petit et qu'il existe des bagues RFID qui coutes
    quelques dizaines de centimes. J'avais même songé à un détecteur infrarouge mais je ne peux pas savoir combien de poules sont présentes.


    Pour tout ce qui est détection, le plus sûr est d'avoir quelque chose de redondant, basé sur plusieurs technologies.
    En ce qui concerne les infrarouges, et si vous utilisez Raspberry, il est possible d'utiliser une librairie graphique qui
    s'appelle OpenCV (CV = computer vision). Je l'ai déjà utilisé pour un logiciel de comptage de mouches, (j'ai bien
    dit comptage, je ne leur ai pas fait subir les derniers outrages). Donc il doit être assez simple de compter les poules.
    Et si le RFID est bien conçu, il doit être possible aussi de savoir quelle poule est à l'intérieur sans faire l'appel.

    Pascal

    Madame, vous avez une poule qui mue.



  23. #22
    f6exb

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Madame, vous avez une poule qui mue.

    Bonsoir,
    Il me semble, d'après les accords dans son texte, que l'auteur est un monsieur. Alors, à moins qu'il soit mytiliculteur...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    f6bes

    Re : Projet de poulailler connecté

    Vaut mieux aller acheter directement ses oeufs!
    Ca va faire cher l'oeuf....électronique !
    A+

  25. #24
    penthode

    Re : Projet de poulailler connecté

    au moins on sait d'où y viennent

    ça vient de me donner une idée de menu pour ce soir : ŒUFS MEURETTE
    Dernière modification par penthode ; 06/07/2022 à 17h54.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    Gyrocompas

    Re : Projet de poulailler connecté

    Bonsoir,
    Un truc très utilisé par les moteurs des portails :
    Un relais 2x RT monté en inverseur, propose une tension inversée selon le sens choisi.
    Une résistance de lecture du courant permet de connaître son intensité avant d'avoir déchiqueté le piéton coincé.

    Calcul de lever/coucher.
    Le résultat est une sinusoïde avec un maximum et minimum aux solstices (21 juin/21 décembre).
    Aux équinoxes, les durée jour et nuit sont égales.
    La simplification consiste à connaître avec la précision nécessaire la correction de l'horaire local par rapport à une référence connue.
    3 mois = 12 points séparés de 7jours.
    Il suffit d'appliquer le correctif en fonction du quadrant concerné.
    Les horloges crépusculaires sortent un résultat grossier, la précision nécessaire est de l'ordre de 15 mn
    Les poulets n'utilisent pas encore de montres à quartz.
    Garanti 100% sans la Comtesse.

  27. #26
    penthode

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par Coroebus Voir le message
    Je crois comprendre qu'on utilise un pont en H fait avec 4 relais pour contrôler le sens de rotation du moteur.
    deux RT suffisent

    encore et toujours le RASOIR d'OCCAM
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    adipie

    Re : Projet de poulailler connecté

    Bonjour à tous,
    Un exemple avec un PIC, du calcul de levé et couché du soleil.

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de poulailler connecté

    Bonjour,
    @Adipie: j'imagine que tu as oublié le lien ou que le fichier en PJ n'est pas passé
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    adipie

    Re : Projet de poulailler connecté

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    @Adipie: j'imagine que tu as oublié le lien ou que le fichier en PJ n'est pas passé
    Sorry j'avais oublié de joindre le document en question que voici:
    https://www.fantaspic.fr/viewtopic.php?f=17&t=972

  31. #30
    Gyrocompas

    Re : Projet de poulailler connecté

    Bonjour,
    Pour être précis, le calcul de lever-coucher doit intégrer l'altitude du point ainsi que la topographie du coin.
    Le calcul de base est celui de la durée du jour divisée par 2, soustrait/additionné à l'heure du passage au méridien produit les heures de lever et de coucher.
    Pour actionner les portes des poulets, un calcul approximatif depuis une table est plus que suffisant.
    Sinon, il existe un algorithme de précision qui place le soleil dans le ciel avec une précision de 0.5°

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet porte poulailler auto ! [Résolu]
    Par Polo19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/01/2017, 19h15
  2. [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire
    Par thilou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 202
    Dernier message: 24/04/2016, 16h28
  3. [Energie] Projet Plafonnier connecté
    Par Cryincat dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2016, 07h03
  4. [Energie] Projet sti2d portier poulailler automatise
    Par Azerty130 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/01/2016, 21h56
  5. Petit projet d'automatisation (porte poulailler)
    Par baune dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2013, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.