Bonjour à tous,
Nous avons un joli petit poulailler avec 2 poules et une porte automatique Omlet qui fonctionne très bien dans 99% des cas.
Malheureusement un jour de 1% un renard a fait un festin de nos 2 poules.
La cause est le système de fermeture qui se base soit sur une heure de fermeture soit sur la luminosité ambiante.
L’heure de fermeture devrait être approximativement l’heure de coucher du soleil et bien entendu elle change tout les jours. L’idée d’aller régler régulièrement une nouvelle heure ne me plait pas trop j’ai donc utilisé la luminosité ambiante.
Cela fonctionne pas mal sauf un funeste soir d’orage où le ciel noir a trompé le capteur et à refermé trop tôt, vous connaissez la suite.
J’ai donc décidé de faire mon propre contrôleur à base d’un raspberry pi 4. Les fonctionnalités de base seront :
- programmation de l’heure de fermeture par calcul (date et latitude suffisent)
- ouverture et fermeture à distance via une interface web.
Plus tard j’envisage aussi :
- Sonde température et hygrométrie avec des courbes et la commande du lampe chauffante
- Des bagues RFID pour détecter la présence ou non de chaque poule dans le poulailler.
J’ai aujourd’hui une porte parfaitement fonctionnelle et je souhaite aussi pouvoir rebrancher le contrôleur d’origine au cas où. J’aimerai donc reproduire le mécanisme de commande à l’identique avec juste le connecteur molex 4 pins à déconnecter pour switcher.
Pour la partie raspberry, j’ai déjà pas mal avancé notamment grâce à un projet similaire dont l’auteur a publié ses sources et une documentation. Je suis en train de modifier cela pour correspondre à mon projet.
En revanche pour la partie électronique je m’en remets à vous car je n’ai que peu de connaissances.
La porte est composée d’un moteur électrique avec un réducteur qui fait coulisser la porte avec une crémaillère. J’ai été surpris de voir qu’il n’y avait que deux fils pour commander le moteur et aucun de capteur de fin de course :
718E6858-0627-4AA7-9A3D-24B1F8C3E2D1.jpg
Pourtant le contrôleur semble détecter la fin de course car le moteur ne force qu’une fraction de seconde quand il arrive en fin de course ou en début de course. Je suppose qu’il détecte cela de façon électronique mais j’ignore comment.
54BA373B-1865-456F-9B6D-48A787A10F27.jpg
Les deux autres fils à connecter sont pour le système anti écrasement : si une poule se trouve dans l’embrasure de la porte quand elle se referme, elle va venir appuyer une grande lame verticale dotée d’un simple poussoir qui commande la réouverture complète puis la fermeture le temps que la poule ne rentre.
J’espère avoir été clair et que mon petit projet vous plaît et que vous pourrez m’aider .
-----